Serres de jardin : le guide comparatif

Vous cultivez des plantes, des fruits et des légumes dans votre jardin ? Vous pouvez optimiser la protection de vos plantes tout en leur permettant de se développer convenablement. Améliorez également votre production de fruits et de légumes tout en conservant leurs apports nutritifs grâce à une serre de jardin. Cette construction transparente et rigide est destinée à fournir aux plantes, aux fruits et aux légumes la lumière, ainsi que la chaleur, dont ils ont besoin pour se développer. Sur le marché, il existe différents modèles de serres de jardin. Voici notre guide comparatif pour vous aider à faire le bon choix.

Quel matériau choisir pour une serre de jardin ?

Afin de tirer le meilleur parti d’une serre de jardin, vous devez bien choisir le matériau pour sa construction. En effet, la serre de jardin se décline en une large gamme de matériaux. Votre choix portera idéalement sur un équipement solide, fiable et durable si vous voulez miser sur le long terme. D’une manière générale, vous avez le choix entre plusieurs types de serres de jardin sur les sites spécialisés en aménagement extérieur et jardinage. Voici les matériaux les plus fréquemment utilisés.

Abritez vos plantes avec une structure en aluminium

L’aluminium a l’avantage d’être solide et durable. Ce matériau a la particularité d’être robuste. Il affronte donc parfaitement bien les assauts du vent. De plus, il a la capacité de résister à la corrosion et ne demande aucun entretien en particulier.

En termes de prix, l’aluminium s’avère assez onéreux. Cependant, sa légèreté le rend facile à installer. Sa finesse laisse aussi passer la lumière facilement. La serre de jardin en aluminium possède une durée de vie importante. Seul petit bémol, son aspect lui confère un caractère un peu froid.

Vous pouvez lire aussi :   Quel revêtement pour votre plage de piscine ?

Misez sur l’acier pour une grande serre

Comme l’aluminium, l’acier est aussi un matériau résistant et robuste. On l’apprécie particulièrement pour sa souplesse. Vous avez une grande serre de jardin ? L’acier est le matériau le mieux adapté. Il coûte moins cher que l’aluminium. Cependant, son poids est plus conséquent. Sa manipulation sera alors plus délicate. Ce matériau a également tendance à s’oxyder. Vous devez donc prévoir un produit antirouille en guise de protection.

Optez pour une petite structure en PVC

Votre serre de jardin est de petites dimensions ? Le PVC est le matériau qui convient le mieux. Il est facile d’entretien et ne coûte pas cher. Par-dessus tout, il s’agit d’un excellent isolant. Autrement dit, la serre de jardin en PVC a la capacité de retenir la chaleur de manière optimale. Cela garantit la bonne croissance de vos plantations. Les seuls points négatifs du PVC sont sa durée de vie limitée et sa tendance à ternir facilement.

types de serres de jardin, serre en PVC

Privilégiez la serre en verre pour une meilleure luminosité

Avec une structure fixe en verre, l’effet de serre est garanti. La serre de jardin en verre a l’avantage d’être résistante et efficace. Optez pour le verre trempé (plus onéreux certes, mais ultrarésistant). Le verre offre une luminosité optimale ainsi qu’une excellente transparence. On l’apprécie aussi pour sa capacité à retenir la chaleur efficacement.

La structure en verre horticole demande cependant beaucoup d’entretien étant donné que le verre se salit et se raye facilement. Il ne faut pas non plus oublier qu’il se brise facilement. Il est de ce fait important de bien considérer son emplacement.

Vous pouvez lire aussi :   La liste d'outil de jardinage pour débutant ou non et leur nom

Apportez du cachet à votre jardin avec le bois

Le bois est un matériau noble et très esthétique. Son aspect traditionnel et authentique donnera du cachet à votre jardin. Il s’agit également d’un excellent isolant. Privilégiez toutefois une essence de bois imputrescible pour bénéficier pleinement des atouts de ce matériau. En effet, le bois a du mal à supporter les contraintes de l’humidité.

La serre de jardin en bois demande un entretien régulier avec des produits adaptés. Par précaution, pensez également à vérifier l’étanchéité de votre structure. Vérifiez si la structure laisse passer la lumière ou non. Concernant l’élément de couverture, il est généralement constitué de bâches en plastique, en polyéthylène ou en verre.

Comparez les différents modèles de serre de jardin

Il existe de nombreux modèles de serre de jardin. Ici encore, il est nécessaire de considérer le type en fonction de l’usage prévu.

La serre tunnel

La serre tunnel est spécialement destinée à la production de cultures précoces et de cultures maraîchères (fruits et légumes). Généralement, ce modèle repose sur une structure en acier galvanisé et possède un revêtement en plastique. Il est idéal pour l’hivernage des plantes.

Souvent, la serre tunnel est assortie d’une bâche blanche qui ajoute une touche d’élégance à la structure. La bâche protège les plantations des facteurs extérieurs comme les intempéries, les oiseaux et les insectes.

Elles possèdent de nombreux avantages :

  • un prix avantageux,
  • un assemblage et désassemblage facilité,
  • une bâche résistant aux UV, à l’humidité et aux facteurs extérieurs,
  • un dispositif fiable et de qualité
Vous pouvez lire aussi :   Bien aménager sa terrasse : tout un art !

On regrette cependant la fragilité des fermetures éclair et sa faible résistance à la grêle et aux vents violents.

serre tunnel, serre de jardin

La mini serre de jardin

Vous vivez en appartement et vous ne disposez que d’un extérieur réduit pour concrétiser votre rêve d’avoir un jardin ? La mini serre est l’équipement qu’il vous faut. Elle représente un abri pratique et fonctionnel pour toutes vos plantes.

La mini serre est capable de créer une atmosphère favorable pour faire pousser différents types de fruits et légumes (voire des plantes tropicales). Grâce à cette petite serre, vos plantes pousseront correctement même sous l’effet du froid.

Parmi ses atouts on constate :

  • un faible encombrement,
  • une facilité d’installation,
  • une grande mobilité d’utilisation,
  • une ouverture à zip pour une ventilation optimisée,
  • un abri sûr pour vos potagers contre les insectes et les animaux de compagnie.

Elle est en revanche de petite taille et possède un revêtement assez fin, donc plus sensible à la déchirure

La serre en verre

La serre en verre est faite d’une structure fixe en métal et de plaques de verre ou de polycarbonate. Elle se compose d’une porte et d’une ou plusieurs fenêtres. Ce modèle convient parfaitement à l’hivernage des plantes. La serre en verre offre une chaleur et une luminosité optimale. Cela favorise notamment la croissance de vos plantes exotiques.

C’est le modèle le plus solide qui existe et elle peut être utilisée comme une véranda. Toutefois, son prix est assez onéreux et elle doit être installée par un professionnel.