Mètre linéaire – Tout ce que vous devez savoir

Le mètre linéaire est une nouvelle unité de mesure introduite dans l’Union européenne dans le cadre des nouvelles normes. Le mètre linéaire est également connu sous le nom de « nouveau » ou « universel » mètre, ce qui le distingue des anciennes mesures basées sur la longueur d’un corps humain. Avec cette unité, les mesures de volume deviennent plus logiques et permettent une comparaison plus facile entre différents biens. En outre, elle élimine les facteurs de conversion. Voyons tout ce que vous devez savoir sur les compteurs linéaires et pourquoi ils sont importants dans la vie de tous les jours.

Qu’est-ce qu’un compteur linéaire ?

Le mètre linéaire, ou mètre, est une unité de mesure utilisée dans le système SI (ou métrique). Il est défini comme la longueur du chemin parcouru par la lumière dans le vide en 1/299 792 458 de seconde, et est utilisé pour mesurer la longueur des objets. Le mètre est également utilisé pour mesurer le volume et la capacité des récipients (voir Pourquoi le mètre linéaire a-t-il été introduit ? ci-dessous). Il existe d’autres unités de mesure basées sur le même principe, comme le kilogramme (kg), qui est l’unité utilisée pour mesurer le poids. D’autres unités couramment utilisées sont le litre (L), qui sert à mesurer le volume, et le watt (W), qui sert à mesurer la puissance électrique. Ces unités sont reliées entre elles par un facteur de conversion standard.

Pourquoi le mètre linéaire a-t-il été introduit ?

À l’origine, le mètre était défini comme la distance entre deux marques faites sur une barre de platine-iridium conservée à Paris. Cette barre a été remplacée en 1960 par une nouvelle barre améliorée faite d’un alliage de platine et d’iridium, qui a été à nouveau remplacée en 1983 par un étalon « électronique » conservé dans un coffre à Paris. Le Bureau international des poids et mesures (BIPM) a pris en charge le maintien de l’étalon en 1889 après que la barre de Paris ait été endommagée lors d’une insurrection civile. Outre l’incertitude à Paris, le mètre avait également été critiqué pour le facteur arbitraire de la longueur humaine.

Vous pouvez lire aussi :   Qu'est-ce qu'un mur de soutènement ?

Comment calcule-t-on le mètre linéaire ?

Ce mètre est défini comme la distance parcourue par la lumière dans le vide pendant une période de 1/299 792 458 de seconde. En d’autres termes, en utilisant c comme vitesse de la lumière, le mètre est égal à c/299792458. Cette valeur peut être calculée très précisément en utilisant la valeur actuelle de c, mais elle n’était pas connue avec cette précision dans le passé. Le mètre est l’unité de mesure de base du système métrique, avec le kilogramme (kg) pour la masse, le litre (L) pour le volume et la seconde (s) pour le temps.

Comment convertir un mètre linéaire en mètre carré ?

Pour convertir un mètre linéaire en mètre carré, vous devez multiplier le mètre linéaire par le facteur de conversion en mètre carré, qui est de 10,763872 (à trois chiffres significatifs près). Par exemple, un tapis mesurant 5 mètres sur 5 mètres aura une surface de 25 mètres carrés. Le mètre carré est une unité métrique de surface. Il est l’équivalent de 100 centimètres carrés (cm2) ou de 10,763872 pouces carrés. Il peut également être exprimé en décimètre (dm2) ou en tige carrée (rd2). Le mètre carré est utilisé comme unité de mesure des surfaces en architecture et en construction, ainsi que dans d’autres domaines liés à l’environnement bâti.

Formule de calcul du volume d’une surface

Pour calculer le volume d’une surface, comme le toit d’un bâtiment ou le sol d’une pièce, vous devez d’abord mesurer sa superficie. Si vous connaissez les dimensions de la surface, vous pouvez utiliser la formule A = l × w × h, où l est la longueur, w est la largeur et h est la hauteur. Ensuite, vous pouvez utiliser la formule V = A × π × d, où π est la constante mathématique (environ 3,14). Enfin, vous pouvez convertir les mètres cubes obtenus en mètres linéaires en divisant les mètres cubes par le facteur de conversion des mètres linéaires, 10,763872 (à trois chiffres significatifs).

Vous pouvez lire aussi :   Échelle d'AutoCAD - Ce que vous devez savoir

 

L’importance du mètre linéaire pour les entreprises

Les entreprises qui manipulent des marchandises ont besoin de connaître les dimensions exactes des produits qu’elles manipulent. Le mètre linéaire est l’unité de base pour mesurer les dimensions des produits, et il peut être calculé en multipliant la longueur, la largeur et la hauteur. Lorsque le mètre linéaire est converti dans le système métrique, le facteur de conversion est de 10,763872. Cela signifie que les unités converties dans le système métrique sont les mêmes que les unités d’origine. Par exemple, si un produit mesure 2 pouces (ou 50,8 millimètres) sur 4 pouces (ou 101,6 mm) sur 6 pouces (152,4 mm), les dimensions du produit dans le système métrique seront de 50,8 centimètres sur 101,6 centimètres sur 152,4 centimètres. Cela facilite la gestion des différents produits et services et permet d’avoir une meilleure vue d’ensemble de la situation.

Nous avons vu ce qu’est le mètre linéaire, pourquoi il a été introduit, comment il est calculé et comment convertir un mètre linéaire en mètre carré. Nous avons également vu l’importance du mètre linéaire pour les entreprises et son impact sur la vie quotidienne. Bien que le système métrique ait été introduit au XIXe siècle, on peut affirmer qu’il n’est pas encore totalement adopté dans certains pays. En fait, de nombreuses personnes utilisent encore les anciennes mesures lorsqu’elles parlent des parties de leur corps. Cependant, le système métrique est toujours utilisé comme norme de mesure dans les sciences et l’ingénierie.