Les tendances de l’année pour la décoration murale

L’année 2022 s’annonce riche en matière de décoration. L’intérieur est particulièrement gâté avec une série d’articles et d’accessoires destinés à habiller les murs. Vous cherchez les décorations murales en vogue pour sublimer votre intérieur ? Des stickers aux suspensions, en passant par les tableaux, il en faut parfois très peu pour agencer une pièce de vie. Nous vous invitons à découvrir à travers cet article les tendances en matière de décoration murale à adopter impérativement cette année.

Des stickers muraux pour habiller les pièces de vie

Nous constatons que de plus en plus de personnes ont du mal à trouver les bons éléments pour décorer leur intérieur. Elles hésitent entre relooker certaines pièces et faire des travaux de rénovation. En ce sens, vous êtes nombreux à vous concentrer essentiellement sur les murs. Il suffit effectivement de les habiller autrement pour changer toute la décoration d’une pièce.

Qu’il s’agisse du salon, de la chambre, de la cuisine ou de la salle de bain, optez pour des décorations murales d’un nouveau genre : les stickers muraux. Ces autocollants ont particulièrement le vent en poupe. Ils se déclinent en différents coloris et motifs et peuvent décorer vos murs intérieurs : par ailleurs, si vous cherchez des stickers pour habiller vos murs, choisissez parmi les modèles en vogue sur le marché. Vous pouvez opter pour des modèles à thème. Les autocollants avec des motifs tribaux ou avec des fleurs conviennent pour le salon. Pour une chambre d’enfant, choisissez des stickers muraux dédiés à une déco féminine ou masculine. C’est notamment le cas des modèles avec des tracteurs, des super-héros, des camions, des licornes, des châteaux de princesse, des oursons, etc.

Pour décorer les murs de votre cuisine, vous avez le choix entre les stickers avec des fruits et légumes, des plantes, des arbres, etc. Ils sauront donner une touche plus personnelle à cette pièce commune de la maison.

stickers muraux

Sachez que les stickers muraux font partie des accessoires de décoration passe-partout. Vous pouvez les coller sur n’importe quelle surface (mur carrelé, en brique, en béton, en bois, etc.). Faciles à installer, ces autocollants se déclinent également en versions lavables et ne se défraichissent pas avec le temps. Vous pouvez également changer vos stickers muraux autant que vous le souhaitez étant donné que leurs prix sont abordables. Il est ainsi possible de relooker à volonté votre intérieur en fonction de vos goûts et de vos envies.

Vous pouvez lire aussi :   Quatre raisons pour installer des luminaires spéciaux dans la chambre de votre enfant

Des suspensions murales design et intemporelles

Dans la gamme des décorations murales figurent les suspensions. Ce sont des accessoires tendance qui s’adaptent à tous les goûts et à n’importe quel style de déco. En effet, vous pouvez personnaliser les suspensions pour décorer les murs dans toute la maison. Que ce soit dans le salon, les chambres à coucher, les couloirs ou la cuisine, elles sauront orner subtilement votre intérieur.

Vous pouvez choisir des suspensions en fer forgé pour y installer des luminaires par exemple. Elles sont parfaites pour les murs des couloirs. En plus d’éclairer votre intérieur, ces suspensions apportent une note rustique à votre décoration. Les modèles en bois conviennent aussi pour le salon. Vous pouvez les décorer avec du tissu et des babioles pour agrémenter un mur dénudé.

Les chambres d’enfant sont les endroits tout indiqués pour les suspensions murales. Vous pouvez effectivement laisser libre cours à votre imagination dans les espaces personnels des tout-petits. Optez pour des accessoires avec des motifs féériques pour décorer les murs. Les licornes, les voitures, les ours et les personnages animés sont des idées originales pour transformer toute la pièce sans gros effort. Vous avez le choix parmi une large gamme de suspensions : sans relief, colorées, fabriquées avec différentes matières (fer, tissu, éponge, plastique, etc.)…

suspension murale

Des tableaux en vogue pour une déco élégante

Si vous cherchez des décorations murales dans l’air du temps, les tableaux font partie des incontournables. Ces accessoires se réinventent continuellement et s’adaptent à la tendance des époques. De nos jours, il existe une vaste sélection de tableaux design destinés à habiller vos murs. Voici quelques exemples :

  • les tableaux en panneau : ce style a actuellement le vent en poupe. Il est composé de 3 à 5 panneaux de différentes tailles. Ces toiles représentent des paysages, des animaux, des photos de célébrité, etc. Ce genre de tableau est à installer sur le mur du salon, plus précisément derrière le canapé. Mais cette décoration trouve aussi sa place dans les chambres à coucher, sur le mur au-dessus de la tête de lit,
  • les tableaux connectés : il s’agit d’un élément de décoration moderne qui séduit les amoureux de photographie. Ce type de tableau se présente comme un cadre lumineux sur lequel est diffusée une image dans votre galerie (smartphone ou tablette). Vous pouvez y exposer la photo d’un paysage, vos clichés de vacances ou encore un portrait de vous ou de vos proches. Cet accessoire est idéal pour les personnes qui souhaitent changer de déco en fonction de leur humeur.
Vous pouvez lire aussi :   Comment bien choisir son tabouret industriel ?

Ces deux modèles sont ceux qui rencontrent un grand succès sur le marché. Cependant, les toiles des peintres et les peintures abstraites continuent toujours de séduire les amateurs d’art.

Des plantes vertes pour orner le mur

Les plantes d’appartement ne sont pas uniquement exposées dans des pots de fleurs ou des vases. Elles s’invitent également sur les murs dans l’optique d’insuffler une ambiance exotique et paisible à votre décoration d’intérieur. Pour bien adopter cette décoration murale, vous avez le choix entre les plantes naturelles et artificielles. Il existe une large variété de végétaux chez les fleuristes.

Les fleurs grimpantes conviennent parfaitement pour un mur végétal en intérieur. Il suffit de suspendre les pots et de clouer des attaches pour que le végétal puisse serpenter le long du mur. Veillez toutefois à surveiller la progression de la plante. Elle ne doit pas envahir le plafond ou le mur voisin.

En matière de décoration murale verte, les tableaux de verdure séduisent également de nos jours. Ils trouvent leur place dans le salon ou encore la salle de bain. Ces éléments de décoration sont parfaits pour habiller autrement un mur blanc. Le contraste entre le mur immaculé et le tableau rempli de plantes vertes ne manque pas d’offrir un charme exotique à toute la pièce.

En matière de sécurité, de plus en plus de ménages optent pour des plantes artificielles, surtout les couples avec des enfants en bas âge. Il en existe une large variété dans le commerce. Des modèles qui n’ont rien à envier aux plantes naturelles et qui sont faciles à entretenir. Mais si vous avez la main verte, n’hésitez surtout pas à installer des plantes naturelles à chouchouter sur vos murs. Veillez simplement à ce que la pièce soit bien aérée et éclairée.

plantes vertes et tableaux

Des bijoux muraux pour un style bohème

De nos jours, les murs aussi se parent de bijoux. Ce sont des accessoires rustiques et fantaisistes qui agrémentent subtilement les surfaces fades de votre intérieur. Ils sont à suspendre à proximité des fenêtres, de la cheminée ou sur un grand mur dénudé dans le salon. Ils se déclinent en diverses formes :

  • longue chaîne avec des motifs en métal ou en cuivre,
  • pendentif géant à suspendre ici et là sur un mur,
  • babiole à frange,
  • attrape-rêve pour la chambre à coucher,
  • etc.
Vous pouvez lire aussi :   Quelle couleur pour votre nouveau tapis ?

Si vous avez la fibre créative, laissez-vous guider par votre imagination pour créer vous-même vos bijoux muraux. Des vidéos et des tutoriels sont disponibles sur le web pour vous aider à confectionner des décorations murales personnalisées et uniques. Par ailleurs, des magasins proposent également une large gamme de bijoux destinés à sublimer votre intérieur. Originaux et design, ils sont également très élégants.

Des motifs en peinture pour habiller les murs autrement

En matière de décoration murale, la peinture joue aussi un rôle important. Pour sublimer votre intérieur, sortez des sentiers battus. Ne vous contentez pas de peindre vos murs tout en blanc ou en une seule couleur. Osez les extravagances, voire les frivolités. Voici quelques idées de peinture pour votre décoration murale :

  • peindre des formes graphiques : ce concept consiste à juxtaposer différentes couleurs pour un résultat avec diverses formes. Vous aurez donc un mur composé de plusieurs nuances (jaune, vert, gris, etc.) offrant ainsi une décoration plus vivante à une pièce. Ce style ne doit cependant pas être adopté sur les quatre murs simultanément. Nous vous invitons à choisir la surface la plus dénudée, comme le mur derrière le canapé par exemple,
  • peindre des dessins abstraits : les décorateurs sont nombreux à dessiner des formes abstraites sur les murs. Il peut s’agir d’oiseaux, de fleurs, d’arbres, etc. Dans les chambres d’enfants, les dessins de licorne et d’ourson ont un succès fou. Même les entreprises et les commerces adoptent également ce type de décoration murale en recouvrant les murs de graffitis ou de messages explicites.

Vous pouvez alors choisir différents motifs à dessiner sur vos murs. Le but étant d’embellir votre intérieur de manière originale.

Les amoureux de décoration et d’aménagement intérieur sont particulièrement gâtés cette année. Vous avez le choix parmi une large gamme d’accessoires pour habiller vos murs. Ils conviennent pour toutes les pièces de votre maison (salon, chambres à coucher, cuisine, etc.). Il vous suffit de laisser aller votre imagination pour agencer autrement chaque pièce de vie.