Quel éclairage mettre en place dans la cuisine ?

La cuisine est un lieu où l’on passe beaucoup de temps sans s’en rendre forcément compte. C’est l’endroit où l’on communique indirectement son amour et sa bienveillance à ses proches, grâce à des plats délicieux et sains. Il est important qu’elle soit bien éclairée pour que la préparation des repas puisse s’y faire convenablement. Découvrez ici l’éclairage à mettre en place dans votre cuisine.

Les divers types de luminaires pour une cuisine

Il existe plusieurs types de modules d’éclairage, normaux ou à LED, à utiliser selon les besoins. Les appliques murales sont recommandées pour éclairer le plan de travail en général, ou l’évier. Il faudra cependant les choisir de façon judicieuse, pour qu’ils correspondent parfaitement au style des murs et à vos meubles de cuisine. Pour s’offrir un luminaire de cuisine design et moderne qui corresponde à votre décoration, rendez-vous sur un site de spécialisé en luminaires de tout type.

Quand la cuisine ne bénéficie pas d’un éclairage naturel suffisant (une seule fenêtre par exemple), il est également nécessaire d’ajouter des spots au plafond pour sortir la pièce de l’obscurité. Pour cela, privilégiez des suspensions légères, en verre de préférence, car c’est un matériau qui se lavera facilement.

Dans les cuisines ou les salles de bain, les éclaboussures et jets d’eau sont fréquents. Ces incidents représentent de vrais dangers pour les usagers de la pièce. Pour s’en protéger, il est recommandé de choisir des luminaires étanches, dont l’indice de protection est élevé (supérieur à 44).

Si votre cuisine est ouverte, semi-ouverte ou conçue suivant le modèle américain, vous pouvez opter pour des suspensions. Il est également possible de miser sur de grands plafonniers à positionner au-dessus de l’îlot central ou du bar. Ce type de luminaires fournit une lumière agréable que vous apprécierez pendant la dégustation de vos plats préférés !

lumières LED cuisine

Illuminez votre cuisine à l’aide de luminaires LED

La cuisine, en plus d’être le lieu où les repas sont préparés, est aussi une pièce où l’on communique et partage des moments avec ses proches. L‘éclairage doit y être agréable en plus d’être fonctionnel, pour proposer un cadre convivial et chaleureux à ceux qui la fréquentent. Les luminaires LED sont ce qu’il y a de mieux en la matière. Ils conviendront à toutes les envies de décoration, quel que soit le style de cuisine : naturel, industriel, moderne ou contemporain.

Par ailleurs, la technologie LED présente de nombreux avantages. Elle permet de mettre en place un éclairage ciblé et discret selon vos envies. Les éclairages à base de diodes lumineuses sont également plus durables, car elles fonctionnent en moyenne pendant 30.000 heures avant de se dégrader.

De plus, les LED sont très économiques. C’est une conséquence de leur faible consommation en énergie, dont 85 % est utilisé pour produire de la lumière.

Ce type de luminaires doit être conçu par des marques et designers reconnus, pour pouvoir bénéficier d’une bonne qualité et d’un esthétisme recherché. Ils doivent également offrir un bon rapport qualité prix, tout en étant conformes aux réglementations en vigueur. Il s’agit entre autres de :

  • la marque CE,

  • la norme européenne des éclairages verts,

  • l’engagement pour le recyclage des ampoules et le recours aux solutions d’éclairage écoresponsables.

Mettez en place un éclairage raisonnable

Deux erreurs sont très faciles à commettre au moment d’éclairer votre cuisine : une pièce trop éclairée ou peu éclairée. Dans le premier cas, la forte luminosité provoquera une sensation d’éblouissement continu, très inconfortable pour les yeux. La cuisine perdra ainsi son aspect chic et agréable et vous n’aurez aucun plaisir à y cuisiner ou à y manger.

Pour éviter cette situation, il est recommandé de garder la lumière globale de la pièce autour de 300 lux. Sur les zones qui nécessitent un éclairage plus prononcé, optez pour une luminosité de 500 lux maximum. Il est possible de mesurer cette variable avec la caméra de votre smartphone et une application spécialisée.

Obtenir une cuisine à l’ambiance lumineuse réussie requiert une combinaison de luminaires à éclairage direct, indirect, radial et focal. Le modèle direct diffuse la lumière dans toute la pièce, tandis que l’indirect émet la sienne contre un mur ou un plafond. de son côté, le luminaire radial répand plutôt sa lumière tout autour de lui. Enfin, le modèle focal concentre l’éclairage produit sur un point précis.

Attention au sous-éclairage d’une cuisine ! L’assombrissement de la pièce la rend peu propice à y faire des travaux culinaires. Pour cela, il est recommandé d’utiliser un éclairage général en plus des luminaires disposés stratégiquement. Il est possible d’accoupler les lampes destinées à l’illumination conventionnelle à un variateur, pour réduire la luminosité quand la cuisine n’est pas occupée.