Le jaune dans la décoration – nos conseils pour bien l’associer

Chaleureux, énergique, malgré ces qualités agréables, le jaune est une couleur difficile dans la décoration intérieure. Il doit être utilisé avec modération et vous devez savoir avec quoi l’associer. Grâce à notre guide, vous découvrirez les différentes incarnations de la couleur jaune et vous l’introduirez sans crainte dans votre décoration intérieure !

Des couleurs murales savamment choisies sont le meilleur moyen de créer une belle maison. La couleur jaune des murs anime et illumine l’intérieur, lui conférant un caractère chaleureux. C’est un excellent choix pour les intérieurs modernes et classiques. Cependant, nous ne recommandons pas de peindre tous les murs en jaune, une telle solution peut sur stimuler, voire provoquer du stress et de l’irritation. Il est préférable de se limiter à un ou deux murs ou de ne peindre que certains d’entre eux en jaune (par exemple, la partie inférieure des murs).

Bon à savoir : le jaune est une couleur moderne et même avant-gardiste. Il convient bien aux surfaces plastiques, métalliques et transparentes telles que le verre ou le plexiglas.

 

L’énergie du jaune dans les intérieurs

Le jaune dans les intérieurs apporte de l’énergie et a un effet positif sur les habitants de la maison. L’effet final dépend bien sûr de la nuance de jaune que vous choisissez. Le jaune pastel, le plus doux, introduira beaucoup de lumière dans la pièce, et en même temps, il n’écrasera pas optiquement l’intérieur. En revanche, les teintes plus soutenues, citron ou jaune soleil avec une pointe d’orange, rendront le décor plus dynamique. Il est intéressant de les équilibrer un peu, en les juxtaposant avec du blanc et du gris.

Vous pouvez lire aussi :   Le mobilier indispensable pour l'aménagement d'un salon moderne

 

decoration jaune

 

Peindre sa chambre en jaune – que faut-il savoir ?

La décoration intérieure avec l’utilisation de la couleur jaune est accueillante, chaleureuse et ensoleillée. La couleur jaune des murs convient à pratiquement toutes les pièces. Dans le salon ou la salle de bains, le jaune ajoutera de l’énergie à l’arrangement, dans la salle à manger et la cuisine, il stimulera l’appétit. Dans la chambre à coucher, c’est bon pour les somnolents, cela les réveillera plus vite ! Le jaune apparaît souvent dans les chambres d’adolescents. Il se marie bien avec le noir, créant des compositions expressives et contrastées. Et les adolescents aiment cette couleur.

Conseil : selon la tradition orientale, le jaune est la couleur de la sagesse, favorable à la concentration et à la discipline de l’esprit. Essayez donc de l’utiliser dans votre bureau ou votre coin de travail.

Si vous voulez vous habituer au jaune par étapes, commencez par les accessoires. Il peut s’agir de rideaux, de tapis, de parterres de fleurs, de cadres photo, de graphiques et de posters avec un fort accent jaune. Pourquoi pas des meubles directement ? Cette saison, la tendance est aux meubles de salon jaunes (si vous souhaitez encore plus d’idées de décorations, rangement.net est un blog dédié au rangement et à la décoration). Les canapés et les fauteuils de cette couleur sont garnis de velours, qui associent l’énergie du jaune à des tissus élégants. Bien sûr, on peut aussi miser sur des revêtements plus modernes et plus faciles à entretenir, à savoir le coton, le polyester ou le cuir synthétique.

Vous pouvez lire aussi :   Quelles sont les différentes manières d'accrocher vos rideaux

 

Avec quoi associer la couleur jaune ?

Le jaune peut être chaud et ensoleillé, brillant comme les robes en soie des moines bouddhistes ou froid comme un zeste de citron sorti tout droit du réfrigérateur. Avec quelles autres couleurs devriez-vous l’associer ? Voici quelques conseils.

  • Associez le jaune au vert pour une sensation de fraîcheur printanière.
  • Associez le jaune au noir, c’est un contraste puissant, qui rend votre intérieur de plus en plus fort, et en même temps le noir ne sera pas si écrasant.
  • Associez le jaune au gris pour surprendre tout le monde avec votre goût raffiné.
  • Or et jaune ? Une combinaison inhabituelle, mais intéressante. Ce duo aime la brillance et un fond noir. En ajoutant des tissus à motifs d’arabesques et des décorations pseudo-palaces, vous obtiendrez une composition suggestive maintenue dans le style glamour à la mode, avec une note de drame. Il est préférable de choisir des formes simples de meubles pour un ensemble expressif.