Comment créer une ambiance chaleureuse dans votre maison ?

 

C’est merveilleux de pouvoir recevoir des invités, et le fait de rendre votre maison accueillante vous garantit que vous passerez toujours un bon moment ensemble. Vous trouverez ci-dessous 11 moyens simples de rendre votre maison plus accueillante. Beaucoup d’entre elles prennent moins de 10 minutes, alors pourquoi ne pas commencer dès aujourd’hui et créer un foyer plus accueillant non seulement pour vous, mais aussi pour vos amis et votre famille lorsqu’ils passent.

 

Penser aux couleurs

Les couleurs vives et chaudes sont toujours très accueillantes. Pensez aux jets d’orange brûlée, à l’ocre et aux riches terres cuites. Ce sont les teintes parfaites pour rendre votre maison merveilleusement confortable.

Il existe de nombreuses façons de changer la couleur de votre maison : changer la couleur de vos murs, installer des appliques, des décorations, des lumières d’ambiance, etc.

 

Ajouter de la verdure

Même si vous n’avez pas de jardin, vous pouvez quand même mettre de magnifiques plantes et fleurs autour de votre maison. Les cactus et les plantes grasses sont deux types de plantes d’intérieur qui sont très faciles à entretenir. Si vous vous sentez plus aventureux, vous pouvez faire pousser vos propres herbes dans la cuisine ou opter pour une orchidée délicate sur un rebord de fenêtre.

Des plantes bien entretenues autour de la maison montrent que vous avez une attitude positive et attentionnée, ce qui bien sûr vous permet de vous sentir très accueillant envers les invités. De plus, l’intégration de quelques plantes fleuries dans votre espace de vie, même s’il ne s’agit que d’un vase de fleurs coupées, est vraiment magnifique et contribue à rendre votre maison plus agréable sur le plan esthétique.

 

Utiliser la lumière naturelle

Les lucarnes et les fenêtres de la tour permettent au soleil de pénétrer dans votre chambre, créant ainsi une atmosphère merveilleusement accueillante. Pensez à créer un siège de fenêtre doux et confortable où les clients peuvent se détendre s’ils le souhaitent.

 

Garder la maison au chaud en hiver

Des cheminées traditionnelles au chauffage central standard, il existe de nombreuses façons de garder votre maison au chaud en hiver. Si vous disposez d’une cheminée, vous pouvez conserver l’aspect attrayant de la grille lorsqu’elle n’est pas utilisée en été en la remplissant de quelques bougies chauffe-plat pour lui donner un bel éclat chaleureux.

Les radiateurs portables sont également un moyen peu coûteux de chauffer une pièce individuelle. Si la pièce dans laquelle vous recevez vos invités semble un peu trop froide, vous pouvez simplement prendre le radiateur portable et l’allumer.
Assurez-vous que votre maison est également bien isolée, afin d’éviter que toute cette précieuse chaleur ne s’échappe : le double vitrage, l’isolation des murs et des combles sont autant de moyens d’y parvenir et vous permettront d’économiser sur vos factures de chauffage tout en vous aidant à conserver un foyer accueillant.

 

Garder la maison au frais en été

Utilisez les ventilateurs de la tour de circulation, les ventilateurs portables ou la climatisation pour faire de votre maison une véritable oasis pour vos invités pendant les mois les plus chauds de l’année. Offrez leur une boisson glacée lorsqu’ils arrivent pour les accueillir encore plus loin !

 

Décorez vos murs

Les photographies encadrées sur les murs, les œuvres d’art que vous avez achetées ou même que vous avez faites vous-même, et les souvenirs de vacances que vous avez pris, tout cela contribue à rendre votre maison plus accueillante.

Après tout, vos invités viennent vous rendre visite de manière spécifique, donc ces touches personnalisées les aideront à se sentir mieux accueillis dans votre vie. Voici quelques autres idées créatives de décoration murale pour votre maison.

 

Ayez assez de chaises pour tous vos invités

Se percher sur le bras d’un rocking chair n’est pas particulièrement accueillant ! Assurez-vous que vous avez plus de chaises que vous n’en avez besoin pour vous, afin que si des invités viennent, vous puissiez leur offrir un siège.

Assurez-vous que ces chaises sont toutes confortables et investissez dans des coussins, des jetés et d’autres meubles moelleux pour renforcer cet effet. Les sacs de haricots sont un excellent moyen d’ajouter des sièges et de rendre votre maison plus confortable en même temps.

 

Faites sentir bon votre maison

Il n’y a rien de plus désagréable que d’avoir une maison qui sent mauvais. Il existe de nombreuses façons de faire sentir bon dans votre maison sans trop d’efforts.
Les bougies parfumées créent une lueur accueillante tout en parfumant l’air. Les bâtonnets d’encens et les bouteilles d’huiles essentielles avec des bâtonnets flottants sont une autre option fantastique pour garder votre maison bien parfumée.

Vous pouvez également fabriquer vos propres sacs de lavande en remplissant une poche de tissu doux avec de la lavande et en la fixant avec un ruban, puis en plaçant ces sacs dans un tiroir ou en les attachant au rail de votre armoire pour que tout votre linge sente bon.

 

Faites le plein de boissons et de snacks

La nourriture a toujours été au cœur de la bonne hospitalité. Veillez à ce que votre maison soit bien approvisionnée en collations et en boissons afin de pouvoir accueillir avec style même les invités les plus inattendus.

Les collations comme les olives ou les chips qui peuvent être conservées en bocal ou en sachet pendant plusieurs mois sont toujours une bonne idée car elles peuvent attendre vos invités dans le placard. Veillez à toujours avoir une bonne boisson à offrir à vos invités : gardez une bouteille de vin, ou un bon café ou un fruit cordial quelque part dans votre cuisine qui est réservée aux visiteurs.

Une autre bonne chose que vous pouvez faire est de préparer à l’avance des en-cas tels que des scones, des tartes aux fruits, des canapés, etc. et de les congeler prêts à décongeler à l’arrivée de vos invités.
Un bol de noix ou une boîte de chocolats sont deux autres types de snacks qui se conservent longtemps et qui sont parfaits pour offrir aux invités qui viennent de passer.

 

Gardez la maison propre et bien rangée

Établir une routine de nettoyage régulière. Époussetez, passez l’aspirateur, frottez et rangez la maison deux fois par semaine. De cette façon, si un client vient à l’improviste, il ne vous surprendra pas dans une maison en désordre. Ce serait gênant et cela ne devrait pas être le reflet de votre mode de vie.
Parmi les outils pratiques pour un nettoyage rapide, on trouve une serpillière à vapeur et un aspirateur à main.

 

Préparez de la musique

La musique est un merveilleux moyen de créer une atmosphère accueillante, alors prenez le temps de créer une courte playlist que vous pourrez mettre en place à l’arrivée des invités, ou bien ayez quelques uns de vos disques préférés sous la main.

Un bonus supplémentaire est que vous sachiez quel type de musique vos invités aiment et que vous la jouiez en conséquence. À moins qu’il ne s’agisse d’une fête bruyante, gardez la musique douce et le volume bas.

 

 

 

 

Vous aimerez aussi...