Sol en vinyle – Un succès dans les intérieurs – Avantages et inconvénients

Pourquoi les sols en vinyle ont-ils gagné autant de popularité et de reconnaissance ? La réponse est simple : ils présentent de nombreux avantages. Ils sont beaux, très durables et résistants aux dommages. De plus, ils sont universels et s’adaptent à tous les styles d’intérieur. Que faut-il savoir à leur sujet avant de les acheter ? Et en quoi diffèrent-ils des sols stratifiés ? Les réponses se trouvent dans l’article ci-dessous.

 

Lame de vinyle – qu’est-ce que c’est ?

Vinyle signifie chlorure de polyvinyle. Il s’agit d’un matériau thermoplastique, ce qui le rend très résistant aux dommages mécaniques. Les parquets en vinyle ont une structure en couches. Le noyau est un panneau HDF et le fond et le dessus sont en liège (ou en fibre de verre de manière interchangeable). C’est ce qui rend les sols silencieux à l’usage – ils réduisent même le bruit de moitié ! La dernière couche du stratifié est le revêtement vinylique.

 

Avantages du parquet en vinyle

Tous ces composants rendent un sol en vinyle résistant à l’eau et à l’humidité, durable et flexible. Qu’est-ce que cela signifie en pratique ? Même si l’on fait tomber un objet lourd, le sol restera intact. Une chute ne fera pas non plus autant de bruit. Ce sont ces propriétés qui rendent les revêtements de sol en vinyle si populaires auprès des promoteurs immobiliers – la durabilité du matériau et l’insonorisation sont des avantages inestimables.

Un autre avantage des panneaux de sol est leur côté pratique – il est agréable de marcher dessus pieds nus (c’est également un avantage du liège), il est facile de les garder propres. Ils peuvent également être combinés avec un chauffage par le sol. Il convient d’ajouter qu’il est possible de choisir parmi plusieurs couleurs et motifs de lames de sol, qui s’intègreront parfaitement dans n’importe quel intérieur.

 

salon

 

Quels types de sol en vinyle peut-on trouver dans les magasins ?

Les lames en vinyle « avec un clic » – ils s’assemblent indépendamment, sans découpe ni colle. C’est la méthode la plus rapide et aussi la plus courante d’installation des lames.

Lames de vinyle auto-adhésifs – ressemblent à des planches. Ils sont faciles à découper à l’aide d’un coupe-papier, puis à coller sur le sol ou toute autre surface. Ils sont élégants et permettent de recouvrir un ancien sol (par exemple du carrelage – nous y reviendrons plus tard).

Vous pouvez lire aussi :   Comment faire une décoration d'intérieur unique ?

 

Lame en vinyle – Installation. Un non bricoleur peut-il le faire ?

L’installation des panneaux en vinyle est très facile, ce qui est une autre raison pour laquelle nous les choisissons pour nos intérieurs. Le sous-plancher, sur lequel nous allons poser les panneaux, doit être correctement préparé : il doit être nettoyé et séché. Si le sol est irrégulier, utilisez un mélange de ciment auto-nivelant. Si vous optez pour un chauffage par le sol, vous aurez besoin d’une sous-couche en vinyle, qui offre une meilleure isolation et une meilleure conduction de la chaleur.

Si le sous-plancher a été correctement préparé, la pose des parquets est un plaisir – commencez par les coins de la pièce. Si vous avez choisi le type de panneaux « click », les planches seront assemblées sans utiliser de colle. Les parquets de vinyle auto-adhésifs sont simplement collés sur une surface parfaitement plane.

Si nous ne faisons pas confiance à la soi-disant « installation propre », nous pouvons acheter un adhésif spécial pour lame en vinyle, qui collera fermement les panneaux et assurera une étanchéité maximale.

 

Puis-je poser des panneaux en vinyle sur des carreaux de céramique ?

Il est en effet possible de poser des lames de vinyle sur des carreaux. Les lames ne tomberont pas et, en théorie, les joints ne devraient pas être visibles. Dans la pratique, cependant, n’oubliez pas que les panneaux en vinyle aiment avoir une surface parfaitement lisse. Par conséquent, si vous recouvrez des carreaux au sol, il est utile de réaliser d’abord une chape d’égalisation, afin que le sol puisse réellement servir pendant de nombreuses années.

 

 

Où les sols en vinyle sont-ils le mieux adaptés ?

Les parquets en vinyle pour les cuisines – voilà une excellente solution que les Polonais choisissent de plus en plus souvent. En raison de leur durabilité et de leur résistance à l’eau, les panneaux en vinyle sont idéaux pour les cuisines. Elles seront beaucoup plus agréables à utiliser que les carreaux froids, et aussi plus sûres – il y a moins de risque de casser un pot ou une assiette. Si vous ne voulez pas enlever les vieux carreaux, les panneaux en vinyle sont un moyen rapide et bon marché de changer votre sol.

Vous pouvez lire aussi :   La modernité dans la peinture de couloirs et portes : astuces pour une décoration réussie

Les parquets en vinyle pour la salle de bains – nous n’avons pas à craindre qu’ils soient imbibés d’eau ou qu’ils remontent à cause de l’humidité. En fait, les panneaux en vinyle sont faits pour s’avérer être un sol durable et agréable dans la salle de bains.

Lame de vinyle sur le mur – En parlant de la salle de bains, les panneaux de vinyle sur le mur sont une excellente idée. Si vous optez pour des couleurs bois chaudes, par exemple, la salle de bains sera plus accueillante. Les panneaux de vinyle auto-adhésifs sont les meilleurs pour cela. Vous pouvez les utiliser pour couvrir une partie choisie du mur, par exemple dans la zone de la commode de la salle de bains, de la machine à laver ou des toilettes. Malgré leurs propriétés de résistance à l’eau, il est préférable de ne pas les utiliser sur le mur de la douche. Dans ce cas, il est préférable d’investir dans des carreaux imitation bois pour la salle de bains.

 

Stratifié ou vinyle ?

Les lames stratifiés sont légèrement moins durables, notamment en ce qui concerne la résistance aux dommages mécaniques. Ils sont donc mieux adaptés aux chambres à coucher ou aux salons, où le sol n’est pas tellement utilisé. En revanche, les panneaux en vinyle s’adaptent parfaitement à toutes les pièces.

La question demeure : les lames en vinyle présentent-ils des inconvénients ? En fait, le seul inconvénient est qu’il s’agit après tout d’une matière plastique qui, pour les amateurs de matériaux naturels, ne peut remplacer le bois véritable.

Lames en vinyle – cela en vaut-il la peine ? Oui, parce qu’il s’agit de qualité, de durabilité et – par rapport au bois naturel – d’un prix raisonnable.