Matériel de bar : Comment choisir les meilleurs équipements

Le succès d’un bar réside autant dans l’ambiance que dans la qualité des produits et services proposés aux clients. Ainsi, vous devez vous doter d’un matériel adéquat afin d’optimiser le fonctionnement de son bar et d’en assurer la pérennité. Dans cet article, nous vous présenterons quelques équipements indispensables pour bien lancer votre activité et vous aider à faire les bons choix.

 

Les indispensables pour la préparation et le service des boissons

Pour vous assurer que tout votre matériel de bar répond aux besoins de votre clientèle et contribue à l’efficacité de votre service, voici une liste essentielle des équipements indispensables pour la préparation et le service des boissons. Ces outils sont la clé pour proposer une expérience client inoubliable et professionnelle :

 

  1. Tireuse à bière : Les amateurs apprécient de déguster une bière pression bien fraîche. L’installation d’une tireuse professionnelle est donc incontournable dans tout bar qui se respecte.
  2. Machines à café : Pour préparer un bon expresso ou cappuccino, optez pour une machine performante de type semi-automatique ou automatique ainsi que tous les accessoires associés (moulin à café, tamper, etc.).
  3. Verres : Chaque type de boisson se savoure dans un verre bien spécifique. Prévoyez un assortiment assez large de verres à vin, flûtes à champagne, verres à bière, verres à whisky et autres.
  4. Shaker et ustensiles de bar : Pour élaborer des cocktails ou servir des boissons avec garnitures (rondelles de citron, olives…), équipez-vous d’un shaker, d’une cuillère à mélange, d’un pilon, et de tout le nécessaire pour satisfaire les demandes les plus diverses.
  5. Réfrigérateurs et machines à glaçons : Ces équipements permettent de garder vos bouteilles et autres denrées périssables au frais tout en garantissant la fraîcheur de vos boissons. Les machines à glaçons sont également indispensables pour préparer certains cocktails et maintenir un stock permanent de glace à disposition.
Vous pouvez lire aussi :   Aménager un espace totalement dédié au télétravail

 

L’importance des équipements adaptés selon votre concept de bar

Selon le concept de votre établissement, certaines spécificités peuvent toucher aux équipements nécessaires à votre activité. Voici quelques exemples :

Le bar à vin

Pour répondre aux attentes des amateurs de vin, plusieurs aménagements et accessoires s’imposent. Une cave à vin climatisée est essentielle pour conserver et servir les vins dans les meilleures conditions. Par ailleurs, il convient de se doter de porte-bouteilles fonctionnels ainsi que de carafes, de tire-bouchons et tous les outils propres à l’univers du vin.

 

Le bar à cocktails

Dans ce type de bar, la préparation des boissons devient un véritable spectacle. En plus des ustensiles de bar mentionnés précédemment (shaker, pilon), pensez à investir dans du matériel plus spécifique comme des muddlers, zesteurs, passoires à cocktails ou encore des verres spécifiquement dédiés aux différents types de cocktails.

 

Le bar à ambiance musicale

Si vous souhaitez créer une atmosphère particulière, les équipements liés au son et à l’éclairage sont indispensables : haut-parleurs, amplificateurs, jeux de lumière, microphones. Une large gamme d’instruments professionnels existe sur le marché pour répondre à tous les besoins et budgets.

 

bar avec lumiere rouge

 

Les critères pour choisir son matériel de bar

Pour constituer votre équipement et vous assurer qu’ils répondent parfaitement à vos attentes, vous devez analyser plusieurs critères :

  • Qualité : Privilégiez des marques reconnues pour leur fiabilité et leur performance. De nombreux comparatifs et témoignages d’utilisateurs sont disponibles sur Internet pour vous aider à choisir.
  • Prix : Établissez un budget selon vos ressources financières et faites jouer la concurrence entre les fournisseurs. Sollicitez des devis pour obtenir les meilleures offres.
  • Service après-vente : Assurez-vous que le fournisseur propose un service de maintenance et des garanties suffisamment étendues pour couvrir les éventuels problèmes techniques.
  • Modularité : Prévoyez l’évolution de votre activité en optant pour des équipements modulables et évolutifs. Un bar bien pensé devra pouvoir s’adapter aux tendances et aux exigences des clients au fil du temps.
Vous pouvez lire aussi :   Les inconvénients du paillage : ce qu'il faut savoir