Harmonie intérieure et extérieure : créer une continuité dans votre décoration

Les parties intérieure et extérieure d’une maison se ressemblent rarement. Cela est dû au fait que ces deux espaces ne sont presque jamais décorés de la même façon. Toutefois, il est bien possible de créer une continuité dans la décoration en harmonisant l’intérieur et l’extérieur.

Créer une excellente symphonie végétale

Les plantes occupent une place privilégiée dans l’harmonisation de l’intérieur avec l’extérieur. Leur présence est donc indispensable dans tous les coins de votre maison. Dans l’espace intérieur, choisissez les broméliacées avec leurs fleurs colorées et voyantes. Elles transforment facilement votre salon en une oasis tropicale. Vous pouvez aussi faire confiance au palmier Kentia. Cette plante originaire du Pacifique du Sud se distingue par son élégance et ses longues frondes gracieuses.

À l’extérieur de la maison, habillez vos murs avec des plantes grimpantes comme le jasmin ou la clématite. Par ailleurs, ajoutez une touche de couleur et de parfum à votre jardin grâce au bougainvillier. Gardez à l’esprit que cette plante d’extérieur peut être remplacée ou complétée par un hortensia ou un laurier-rose. Enfin, plantez de grands arbres pour offrir une touche majestueuse au paysage.

Miser essentiellement sur les matériaux naturels

Pour créer une continuité dans la décoration, il est préférable d’utiliser uniquement des matériaux naturels. Dans votre salon, installez un canapé en bambou avec une table basse en bois massif. Choisissez également un tapis en fibres naturelles comme le sisal ou le jute. Ces deux matériaux nécessitent très peu d’entretien.

Ils possèdent également des propriétés naturelles très intéressantes. À l’extérieur de la maison, optez pour un sol en bois exotique comme l’ipé ou le teck et des dalles en pierres naturelles. Par ailleurs, ajoutez une touche bohème au décor extérieur avec des meubles en osier ou en rotin.

Vous pouvez lire aussi :   Aménager un espace totalement dédié au télétravail

Adopter des couleurs uniformes pour l’intérieur et l’extérieur

Les couleurs permettent également de créer une continuité entre l’intérieur et l’extérieur d’un logement. Elles permettent de lier les espaces afin de créer un excellent flux visuel. Pour bien adopter les couleurs, il existe quelques règles à suivre. Dans un premier temps, définissez clairement l’ambiance que vous souhaitez créer. Les tons neutres et doux sont idéals pour une décoration apaisante.

A contrario, les couleurs vives comme l’orange ou le bleu marine sont indiquées pour une ambiance plus vibrante. Ensuite, vous pouvez adopter des couleurs pour l’intérieur et l’extérieur de la maison en tenant compte du style architectural. Avec une maison moderne, privilégiez les couleurs neutres. Pour une maison traditionnelle, les couleurs chaudes garantissent un aspect plus rustique.

Sublimer l’intérieur et l’extérieur avec un bon éclairage

La nuit, l’éclairage devient l’élément indispensable qui prolonge et magnifie l’atmosphère de votre logement. S’ils font de l’extérieur un lieu de détente, les luminaires transforment rapidement l’intérieur en un havre de paix chaleureux. Sur la terrasse, faites confiance aux lanternes et bougies LED. Leur lumière douce et tamisée offre une ambiance relaxante.

À l’intérieur, misez sur des lames en fibres naturelles capables de diffuser une lumière chaude et apaisante. Avec des matériaux éco-responsables, vous offrez une touche d’authenticité à votre décoration. Dans un salon moderne, vous pouvez aussi faire confiance aux lampes en métal ou en verre aux lignes épurées.