Comment réparer une prise électrique

Une prise électrique cassée peut sembler être un dysfonctionnement anodin, mais en réalité, un contact endommagé représente un réel danger pour les membres du foyer, notamment les plus jeunes. Comment réparer une douille cassée ? Comment prévenir ce type de faute à l’avenir ? Quand faut-il appeler un électricien ?

 

reparer prise electrique

 

Une prise de courant cassée – un défaut à ne pas sous-estimer

Une prise électrique cassée dans votre maison doit être réparée immédiatement, car elle peut être dangereuse, en particulier pour les jeunes enfants. Les prises électriques lâches ou qui pendent présentent un risque de choc et, dans certains cas, d’incendie. Si vous remarquez ou sentez une odeur de brûlé sur la surface du couvercle en plastique de la prise, vous devez immédiatement appeler un électricien qui sera en mesure d’examiner le problème et de remplacer l’ensemble du contact si nécessaire. Pour éviter que la prise ne soit arrachée, ne tirez pas de force sur la fiche lorsque vous débranchez un appareil électrique, mais tenez plutôt le capuchon du câble d’une main et utilisez l’autre pour tenir le couvercle en plastique de la prise.

 

Comment réparer une prise électrique cassée ?

Lorsque vous remarquez une prise cassée dans votre maison, essayez d’abord de la pousser doucement contre le mur. Si vous sentez une résistance, ne forcez pas le contact. La résistance peut signifier que le problème se situe au niveau des plaques d’expansion, vous devrez alors dévisser la douille. La première étape consiste à couper le courant dans toute la maison. Une fois que c’est fait, assurez-vous que toutes les prises sont éteintes et essayez de faire fonctionner un équipement électrique.

Ensuite, utilisez un testeur de tension pour vérifier si du courant circule dans la douille desserrée. Si le voyant rouge du testeur est allumé, cela signifie que le courant circule toujours dans la prise. Si la diode n’est pas allumée, vous pouvez dévisser la douille avec un tournevis ou une visseuse. Après avoir retiré le couvercle en plastique, vous remarquerez une boîte avec des fils. Une prise électrique cassée est souvent le résultat de plaques d’expansion serties. Lorsque vous retirez le couvercle, vérifiez si les supports (appelés pinces) maintiennent correctement les fils dans la boîte.

Desserrez ensuite les vis qui maintiennent les fils, retirez la prise du mur et remettez-la en place en tenant les fils d’une main (pour qu’ils ne glissent pas) et en serrant les vis latérales de l’autre. Les plaques d’expansion doivent alors s’ancrer dans le mur et la prise doit être fermement fixée dans le boîtier.

 

 

Parfois, une prise électrique défectueuse n’a rien à voir avec les plaques d’expansion, mais est le résultat de fils lâches. Si vous remarquez que les fils sont déconnectés lorsque vous dévissez le couvercle en plastique, rebranchez-les aux bons endroits. Si la prise électrique cassée est reliée à la terre, lorsque vous retirez la prise du boîtier, vous devez voir 3 fils : noir/marron (phase), bleu (neutre) et vert/jaune (protection). Connectez le fil noir à la borne gauche de la prise, le fil bleu à la borne droite et le fil vert/jaune à la borne du milieu.

Si vous avez de vieilles prises dans votre maison sans mise à la terre, vous devrez faire ce que l’on appelle un pontage, c’est-à-dire connecter le fil noir/marron à une borne, puis connecter le fil bleu à la broche et le connecter à l’autre borne. N’oubliez pas que tous les fils doivent être très bien serrés, aucun d’entre eux ne doit pendre de manière lâche. Après avoir serré les fils, mettez la douille dans la boîte et vissez-la, et enfin recouvrez-la d’un couvercle en plastique. Une fois que vous êtes sûr que tout a été serré correctement, vous pouvez mettre l’appareil sous tension.

Parfois, une douille desserrée ou cassée n’est pas due à l’installation, mais au matériau du mur. Les prises installées dans une plaque de plâtre peuvent se desserrer assez rapidement en raison de l’écaillage de la plaque de plâtre. Dans ce cas, il suffit de combler les interstices de la plaque de plâtre avec du plâtre ou du ciment. Rappelez-vous qu’une prise arrachée est dans la plupart des cas un défaut facile à réparer, mais si vous ne vous en sentez pas capable, n’essayez pas de la réparer vous-même, mais appelez un électricien qui effectuera cette opération de manière professionnelle et en toute sécurité.