Décoration des pièces de vie : et si vous mixiez les styles ?

En matière de décoration, il est fini le temps où un salon ou une salle-à-manger se meublait façon total look d’un ensemble de meubles issus de la même collection, présentant unité de ton, de style et de couleur. Non seulement cela ne se fait plus, mais la plupart d’entre nous considère cela comme franchement dépassé.

L’évolution s’est faite lentement avec le temps, par petites touches, de couleur notamment, ou de style. Et la rigueur s’est peu à peu éloignée de nos pièces de vie qui sont, à l’inverse, devenues le lieu de multiples expérimentations en termes de décoration.

 

Mixer, inventer, oser… sont ainsi devenus des mots d’ordre que nous sommes de plus en plus nombreux à adopter dès lors qu’il est question de décorer ou d’aménager. Et si tout est possible, on ne résiste malgré tout pas à l’envie de faire un petit point sur le sujet.

Des pièces de vie à notre image

Nous serions bien en peine de dire si c’est l’offre ou la demande qui a été à l’origine de ce profond changement dans nos habitudes de décoration, mais force est de constater que les deux se nourrissent aujourd’hui de leurs inspirations respectives. Il existe par exemple des sites comme Meubles & Design sur lesquels vous allez trouver quantité de meubles, dans des styles très différents, et qui mettent en scène leurs produits de telle façon que l’on ne peut qu’y puiser des idées.

decoration salon

 

Des meubles de tous styles

Nous avons tous chez nous de jolis meubles qui nous viennent pas exemple de nos grands-parents. De même que nous avons tous été tentés un jour où l’autre par du moderne, voire par du très moderne. Pourquoi ne pas les marier ? Tels quels ou alors en faisant le choix de repeindre le classique dans des couleurs pop par exemple. Succès assuré.

Vous pouvez lire aussi :   Comment décorer votre maison en container maritime?

On peut ne plus prêter que très peu d’attention au mariage de style quand on décide de la déco et faire se côtoyer la déco scandinave avec des meubles rococos et du marbre, le métal du style industriel avec des fauteuils club en cuir. On ose tout. Par petites touches ou à haute dose, ce qui compte, finalement, c’est que les meubles et accessoires qui nous entourent reflètent notre personnalité jusque dans le moindre de ses grains de folie.

 

Des couleurs à foison et de la fantaisie sur les murs

Mariez les couleurs. Mariez-les toutes. Y compris celles qui sont réputées ne pas aller ensemble. Les codes ne sont-ils pas faits pour être détournés ? Coussins, plaids, luminaires, tableaux… Nombreux sont les éléments qui peuvent apporter les touches de couleur dans votre décoration.

decoration

Le papier-peint qui était, lui aussi, tombé en désuétude, fait son grand retour depuis quelques années. Sous des formes tout sauf discrètes : couleurs chatoyantes, motifs surdimensionnés, on s’autorise tout. Une simple bande, un pan de mur tout entier, voire dans l’intégralité de la pièce, tout est possible.

Une façon idéale de se démarquer en se créant son propre univers, celui que l’on sera certain de ne retrouver chez personne d’autre.