Le carrelage azulejos : ce que vous devez savoir

 

Si vous souhaitez vous renseigner sur les différents types de carrelage et plus spécialement sur le carrelage azulejos, vous êtes au bon endroit. Aujourd’hui, nous allons tout vous dire sur ce carrelage : ce que c’est, d’où vient le carreau et comment l’installer dans votre intérieur.

 

L’histoire du carrelage Azulejo

Le carrelage Azulejo est originaire du Portugal. Les azulejos, ou “carreaux de céramique portugais”, sont utilisés pour décorer tous les types de surfaces au Portugal, allant des murs des bâtiments aux bancs aux fontaines, tables à manger, escaliers ou encore numérotation des maisons. Aujourd’hui on retrouve ce type de carrelage partout dans le monde, notamment au Canada, aux États-Unis, à Colonia del Sacramento, en Uruguay, à Macao, à Rio de Janeiro, au Pérou, au Mexique et aussi en France.

 

 

Le développement du design du carrelage Azulejo

Comme les premiers concepteurs de l’azulejo étaient Arabes, la surface en relief des carreaux, le plus souvent, se formait en étoile, ce qui est très typique de la culture de l’Orient. Les Portugais ont ensuite ajouté une variété d’ornements peints et avec le temps, les azulejos ont commencé à représenter des peintures naturalistes et même des personnes. L’Azulejo a connu son apogée au milieu du XIXe siècle, lorsque le carreau original est entré en production de masse et a été largement utilisé pour le revêtement des murs des palais est de temples, puis pour la décoration des bâtiments résidentiels, non seulement de l’intérieur, mais aussi de l’extérieur.

 

 

L’azulejo dans l’intérieur moderne

Les fabricants modernes de carreaux de céramique utilisent toujours les caractéristiques de l’Azulejo et créent des échantillons uniques à l’image du carreau original portugais. Ainsi, un carrelage émaillé avec des motifs lumineux ou avec une ornementation bicolore est un réel ajout coloré à votre décoration d’intérieur. D’ailleurs, la mode des carreaux design et coloré est un écho de l’Azulejo. Si vous le souhaitez, il peut être combiné avec des carreaux blancs ordinaires. Les motifs traditionnels de l’azulejo sont très beaux dans le revêtement non seulement des murs, mais aussi du sol, du plafond et même des façades de meubles. Un tel carrelage peut jouer un rôle de décoration dans un intérieur moderne !

Le carrelage Azulejos peut être installé dans votre maison dans différentes pièces. Ce type de carrelage peut, en effet, se retrouver tant dans la salle à manger, dans la cuisine ou encore dans une salle de bain. Il existe de nombreux motifs et pour tous les goûts. Si vous cherchez un carrelage atypique et intemporel pour votre maison, rendez-vous sur le site internet Comptoir du Cérame ! Sur ce site, une catégorie est entièrement dédiée au carrelage azulejos que ce soit pour vos sols, vos murs ou encore votre plan de travail !

Nous espérons que cet article a pu vous renseigner au mieux sur ce type de carrelage atypique. Si vous êtes charmé par ce style, n’hésitez pas à vous inspirer dans des livres de décorations pour créer une belle ambiance dans votre pièce avec votre nouveau carrelage !