Aménagement d’un bureau open space : conseils et idées pour un espace fonctionnel

Les modèles de bureaux open space sont de plus en plus populaires pour un espace de travail collaboratif et dynamique. Ce type de plateau a différents avantages sur le plan professionnel, il favorise la productivité et le bien-être de vos collaborateurs. Il est toutefois important de bien l’aménager. Dans ce guide, découvrez comment amenager un bureau open space, étape par étape.

L’aménagement de votre open space

Pour savoir comment amenager un bureau open space, il est tout d’abord important de bien considérer les aspects principaux.

Planification de l’espace

Pour commencer l’aménagement de votre open space, planifiez comment il sera utilisé. Rendez-vous sur ce site pour faire appel à des professionnels en aménagement bureau professionnel. Commencez par étudier et analyser l’espace dont vous disposez pour qu’il soit parfaitement fonctionnel et harmonieux. Identifiez les différentes zones que vous allez intégrer, c’est-à-dire les zones de travail, les zones de circulation, les postes de travail, mais également les espaces de réunion et les espaces de détente. En planifiant correctement ces différentes zones, vous pouvez exploiter au mieux chaque mètre carré.

Le choix du mobilier

Dans un second temps, définissez les mobiliers qui seront utilisés dans votre open space. Définissez le type de bureau que vous allez mettre en place en fonction des préférences de vos collaborateurs. Il êut s’agir de plateaux, de bureaux modulables, de bureaux individuels ou de bureaux personnalisés. Définissez également le type de chaise à mettre en place, des chaises ergonomiques, des tabourets, des fauteuils, etc. N’oubliez pas de définir les rangements, tels que les armoires, les tiroirs et les casiers.

Le design de la salle

Une fois que vous avez planifié l’utilisation de la pièce et défini le mobilier, vous devez considérer le design de la salle. Le design est important pour créer un espace productif et une ambiance propice au travail. Il varie selon vos préférences et celles de vos collaborateurs, voici quelques exemple pour l’aménagement bureau professionnel.

  • vous pouvez par exemple, optez pour un style moderne, en choisissant une décoration moderne et épurée qui reflète l’image de votre entreprise ;
  • pour un open space élégant, choisissez des matières nobles et une ambiance plus classique.

Dans ces différentes configurations, choisissez des meubles adaptés pour une parfaite cohésion visuelle.

Les installations de base

Les open space doivent être aménagés avec quelques installations de base qui participeront au bien-être et à la productivité des collaborateurs. L’éclairage est important et doit illuminer toutes les zones de travail. Mettez en place un système de climatisation efficace pour que vos collaborateurs soient totalement à l’aise au quotidien. Mettez en place une connexion internet haut débit pour optimiser le travail de vos équipes. Pensez également à l’intimité de chaque zone et de la salle en général en installant des cloisons variées pour plus d’intimité et pour une meilleure séparation des différentes zones.

Vous pouvez lire aussi :   Comment rénover la façade de sa maison ?

Le confort et le bien-être dans un open space

Pour que vos collaborateurs soient productifs, ils ont besoin d’un espace de travail confortable et favorable à leur bien-être. Découvrez comment amenager un bureau open space pour favoriser leur confort et leur bien-être.

La gestion du bruit

Pour une meilleure concentration dans un open space, il est important de bien gérer le bruit. C’est un élément perturbateur dans un espace de travail collectif et il peut être un facteur de stress et de fatigue morale. Pour réduire le bruit, il est possible de mettre en place différentes solutions en effectuant un aménagement bureau professionnel acoustique. Vous pouvez mettre des cloisons entre les différents espaces, installer des cloisons acoustiques, placez des panneaux absorbants ou encore des plafonds absorbants. Envisagez également des zones privées dans votre open space, pour ceux qui souhaitent travailler dans le calme et seuls.

Ergonomie des postes de travail

L’ergonomie des postes de travail est également un élément très important. Elle permet de réduire les risques, les accidents et les maladies dues au travail comme les TMS ou troubles musculo–squelettiques. Vous pouvez mettre en place différents meubles et accessoires pour un meilleur confort. Accordez une attention particulière à l’ergonomie des postes de travail. Veillez à ce que les tables soient à la bonne hauteur, mettez des chaises réglables, des écrans ajustables, mais également des accessoires de bureau ergonomiques comme des claviers et des souris ergonomiques.

Intégrer des zones de bien-être

Dans un open space, il est nécessaire de créer des espaces de détente et de loisirs qui contribueront au bien-être de votre équipe.

  • aménagez par exemple une salle de pause équipée de fauteuils confortables ou une zone de détente où ils peuvent prendre leur pause-café ;
  • vous pouvez également prévoir des zones de relaxation ou de jeu pour que vos collaborateurs se ressourcent ou s’amusent ;
  • et pourquoi pas mettre en place un atelier de cuisine afin qu’ils puissent préparer leur repas en toute convivialité.
Vous pouvez lire aussi :   Que savoir des comparateurs d’énergie ?

Les technologies et appareils pour un open space moderne

Les open space sont des espaces modernes qui mêlent travail et technologies. Découvrez comment amenager un bureau open space avec les bonnes technologies.

Des appareils basiques

Commencez par équiper les espaces de travail d’ordinateur performant et puissant. C’est la base pour que chaque collaborateur puisse travailler dans les meilleures conditions. Intégrez également des équipements de bureaux obligatoires pour l’aménagement bureau professionnel, comme une photocopieuse, une imprimante ou encore un scanner.

Une connexion haut-débit

La connexion à Internet est primordiale dans n’importe quel milieu professionnel. Assurer que votre open space offre une connexion internet rapide et fiable pour que vos employés travaillent efficacement.

Système de visioconférence

Investissez dans un système de visioconférence haut de gamme pour faciliter les échanges, surtout pour ceux qui travaillent à distance. Ils vous permettront également de communiquer avec vos partenaires commerciaux plus facilement.

Les erreurs à éviter lors de l’aménagement d’un open space

Lors de l’aménagement d’un open space, vous devez éviter certaines erreurs qui peuvent nuire à l’efficacité de vos collaborateurs. Découvrez-en quelques-unes.

Ne pas considérer les besoins de vos salariés

Dans l’aménagement de votre open space, vous devez considérer les besoins spécifiques de chacun de vos collaborateurs. Prenez en compte les principales exigences, que ce soit en termes d’espace, d’ergonomie ou de fonctionnalités.

Surcharger les postes de travail

Évitez de surcharger les zones de travail, mettez un nombre limité de salarié dans une zone pour éviter qu’elle soit trop dense et étouffante.

Le manque d’intimité

Bien que l’open space soit un espace ouvert, l’intimité et la confidentialité sont importantes. Prévoyez des zones isolées et préservez la tranquillité de chaque zone de travail.

Ne pas améliorer l’open space continuellement

Il est important de faire évoluer l’open space en fonction des nouvelles technologies et des besoins des collaborateurs. N’hésitez pas à améliorer sa configuration, son organisation, mais également les équipements et le matériel.

Ne pas mettre de zone de loisirs

Oublier d’intégrer des espaces de détente est contre productif et peut nuire à la performance collective. Ils sont également importants pour renforcer la cohésion entre les membres d’une équipe.