Quels sont les bénéfices d’un poêle à granulés ?

De plus en plus de ménages français passent au poêle à granulés. En effet, ses nombreux avantages, ainsi que les aides proposées pour le remplacement d’un système de chauffage moins performant, incitent ces changements. Si vous n’avez pas encore passé le cap, alors vous êtes au bon endroit : découvrons les avantages du poêle à granulés.

Les avantages de se chauffer avec un poêle à granulés

Si ce mode de chauffage est populaire dans notre pays, ce n’est pas par hasard : il propose des arguments bien plus intéressants que la majorité des autres chauffages :

  • Un rendement performant : les poêles à granulés possèdent un rendement supérieur à 85%. Concrètement, c’est plus du double d’un radiateur électrique qui n’est que de 38% si l’on prend en compte l’acheminement de l’électricité.
  • Une automatisation : les granulés peuvent être ajoutés au fur et à mesure de la combustion. Contrairement à une cheminée, vous n’avez rien d’autre à faire.
  • Un aspect écologique : au-delà d’un meilleur rendement, l’émission de gaz à effet de serre est moins importante qu’une cheminée.
  • Un combustible accessible : alors que les prix du gaz et de l’électricité augmentent chaque année, les granulés font partie des sources d’énergie les moins chères avec le bois !
  • Un design unique : le poêle est souvent au milieu du salon. De ce fait, les designs sont tous pensés pour s’incorporer de la meilleure des façons dans votre intérieur.

Vous l’aurez compris, même si le coût d’achat se révèle être un investissement, le fait d’avoir des aides permet de réduire fortement cet aspect. Ainsi, un poêle à granulés est rapidement rentabilisé au fil des années !

Vous pouvez lire aussi :   L'intérêt des ventilateurs silencieux dans la chambre

Comment réaliser l’entretien d’un poêle à granulés ?

Comme tout mode de chauffage ou presque, le poêle à granulés doit être entretenu. Pour cela, différentes choses sont à réaliser :

  • Tous les jours : vérifier le creuset quotidiennement, notamment si les cendres se sont accumulées ou non.
  • Chaque semaine : le tiroir à cendres, la vitre et la porte ainsi que les parements extérieurs et les grilles de ventilation. Si l’un d’entre eux est obstrué, alors nettoyez-les.
  • Chaque mois : le collecteur des fumées et l’échangeur chaque année.
  • Chaque année : par un réparateur à poêle à granulés, vous devrez faire réviser l’ensemble du poêle, avec en supplément l’extracteur des fumées. Le technicien s’occupera de réaliser un nettoyage ainsi qu’un ramonage.

Bien entendu, des pannes sont toujours possibles. C’est pourquoi, faire appel à un artisan spécialisé s’avère nécessaire. La bonne nouvelle, c’est qu’avec l’expertise du professionnel, et notamment sa garantie, vous pourrez vous chauffer en toute sérénité par la suite.