L’importance de l’entretien régulier des soupapes de sécurité

La soupape de sécurité fait partie des éléments indispensables au bon fonctionnement de votre système de chauffage et de plomberie. Elle garantit la sécurité de l’ensemble du dispositif de chauffage. Est-ce pour cette raison qu’il est important de l’entretenir régulièrement ? Découvrez ici les détails sur cet outil incontournable et l’importance de son entretien régulier.

Le rôle de la soupape de sécurité

La soupape de sécurité est un dispositif industriel qui s’installe généralement sur les systèmes hydrauliques, mais aussi de chauffage. Il se retrouve également sur certains équipements domestiques comme les chauffe-eau sanitaires. Son principal rôle est de protéger votre système de chauffage des variations de pression. En effet, l’eau contenue dans le système de chauffage se dilate sous l’effet de la chaleur.

Ce qui augmente la pression dans le circuit fermé du système de chauffage. Ainsi, la soupape de sécurité s’ouvre pour libérer la pression supplémentaire lorsque cette dernière atteint un certain seuil (seuil de tarage). Il ne doit pas dépasser 3 bars. Ce dispositif permet ainsi d’éviter une suppression dans le ballon d’eau chaude du chauffe-eau ou dans le vase d’expansion de votre système de chauffage.

Si vous souhaitez installer ce dispositif sur votre système de chauffage, retrouvez sur cette boutique en ligne les différents modèles de soupapes de sécurité disponibles sur le marché. Quelle que soit la nature de votre système de chauffage, vous êtes certains de trouver le modèle dont vous avez besoin.

Les différents types de soupapes de sécurité

Les principales soupapes de sécurité retrouvées sur le marché sont les soupapes basiques, les soupapes de sécurité avec manomètre, les soupapes différentielles, les soupapes thermiques, etc. Par exemple, la soupape avec manomètre est le modèle qui indique la pression d’eau présente dans la tuyauterie. Par ailleurs, la soupape thermique est le choix idéal pour les systèmes de chauffage qui utilisent les corps solides comme combustibles.

Vous pouvez lire aussi :   Pourquoi votre tronçonneuse fonctionne-t-elle moins bien ?

Pourquoi entretenir régulièrement la soupape de sécurité ?

Jouant un rôle crucial dans la régulation de la pression dans votre système de chauffage, la soupape de sécurité est un composant qui doit être régulièrement entretenu. En effet, cette opération d’entretien est un moyen imparable qui garantit la fiabilité de vos différents équipements industriels ou de chauffage (chaudière, chauffe-eau, réservoir de stockage de gaz, etc.).

De plus, un entretien régulier de la soupape de sécurité prévient et réduit les risques d’explosion et de dégradation de vos installations hydrauliques ou de chauffage. En matière de conformité à la réglementation en vigueur, l’entretien de vos soupapes de sécurité vous met à l’abri des sanctions réglementaires et des amendes.

Toutefois, en cas de dysfonctionnement, il est impératif de remplacer ce dispositif de sécurité. Cette opération ne s’improvise pas et répond à une certaine démarche.

Comment remplacer une soupape de sécurité défectueuse ?

Pour remplacer la soupape de sécurité défectueuse, il faut couper l’alimentation de votre système de chauffage et arrêter l’arrivée d’eau dans les tuyauteries. Ensuite, vous procédez à la vidange du vase d’expansion ou du ballon d’eau chaude. Vous remplacez la soupape défectueuse par une nouvelle.

En purgeant les radiateurs, vous évacuez l’air présent dans le circuit du système de chauffage. Enfin, vous ouvrez la vanne d’alimentation pour remplir d’eau le vase d’expansion ou le ballon d’eau chaude.