Abri de piscine : faut-il absolument opter pour un modèle coulissant ?

Vous possédez une maison avec un jardin et comme celui-ci a une superficie qui dépasse les 500 m², vous vous êtes dit que cela serait bien d’en profiter pour faire construire une piscine enterrée. Vous vous êtes donc renseigné en amont et vous avez appris qu’aujourd’hui, il fallait obligatoirement installer un dispositif de sécurité. Comme vous n’aimeriez pas poser une barrière autour du bassin et qu’une alarme vous semble trop intrusive, vous avez finalement décidé qu’un abri de piscine était la meilleure solution puisqu’il vous permettra en outre de nager toute l’année. Toutefois, les modèles disposant d’une ouverture coulissante sont-ils vraiment incontournables ?

Description et caractéristiques des abris de piscine coulissants

Tout d’abord, la première chose à savoir est qu’il existe aujourd’hui deux types d’abris de piscine coulissants.

  • Ceux avec une technologie sur rails nécessitant de placer des rails autour de la piscine. Même si ce n’est pas très esthétique, ils ont l’avantage de proposer une ouverture très facile vu que ça suit un chemin fixe, assurant une grande fluidité. Pas besoin donc de les motoriser et l’ouverture peut se faire avec une seule personne.
  • Ceux avec une technologie n’utilisant pas de rails, mais qui sont en contrepartie équipés de roulettes qui glissent sur le sol. On peut dire qu’ils sont plus esthétiques puisqu’il n’est pas nécessaire d’installer quelque chose sur le sol. Par contre, ils sont moins simples à ouvrir et cela pourra être contraignant pour une grande piscine.

Dans tous les cas, ces abris sont principalement télescopiques aujourd’hui, c’est-à-dire que les modules vont s’imbriquer les uns sous les autres, comme une cigogne. Le fabricant abritech.fr en propose pour toutes les hauteurs (extra-bas à haut) même si on va voir que ce dernier paramètre joue beaucoup sur le choix final.

Vous pouvez lire aussi :   Comment choisir la bonne toile pour votre store banne ?

Avantages et limites des abris télescopiques

L’avantage le plus évident de l’abri de piscine télescopique est qu’il vous permet de profiter de votre bassin à ciel ouvert durant l’été, ce qui n’est en théorie pas possible avec un abri fixe (sauf ceux avec un toit ouvrant avec une ouverture partielle). De plus, si vous ne souhaitez pas disposer d’un abri trop haut nécessitant un permis de construire, c’est la solution idéale.

Son principal inconvénient toutefois est qu’il est beaucoup plus coûteux à l’achat. C’est pourquoi si vous préférez une structure haute et spacieuse dans laquelle vous souhaiteriez vous déplacer en toute tranquillité, on recommande plutôt un abri fixe. De plus, ce dernier apporte un peu plus de sécurité puisqu’il est nécessaire d’ouvrir une porte pour pouvoir y entrer.