Acheter un tapis berbère : quels sont les critères de choix ?

Les tapis berbères sont de véritables objets décoratifs. Servant à parer toutes les pièces d’une maison, ils s’invitent facilement sur le mur ou au sol pour apporter plus d’élégance et d’authenticité à vos intérieurs.

Véritables œuvres artisanales, ils sont remplis de plusieurs motifs et se déclinent en diverses couleurs. Comment alors bien choisir son tapis berbère ?

 

L’usage du tapis

L’usage à faire d’un tapis berbère influence en grande partie l’orientation de son choix. Étant un véritable objet de décoration, il peut s’inviter dans votre intérieur, que soit dans la chambre, au salon ou ailleurs.

S’il doit rester au salon, il convient d’en choisir un qui n’intègre pas des couleurs salissantes qui plus seront faciles à nettoyer. Dans cette pièce, il servira soit à parer le mur ou à décorer le sol.

 

Taille de la surface à couvrir

 

taille tapis

Le cadre de vie impacte fortement le choix d’un tapis berbère. Ce dernier apporte en fait de la valeur à la pièce de destination. Pour cela, sa taille doit être conforme à cette pièce. Le cas échéant, il ne devra pas excéder les ¼ de la pièce qui l’accueille.

Il est possible de diminuer un tapis berbère si ses dimensions dépassent celles de la pièce d’accueil. Pour toutefois conserver son esthétique, il faut mieux ne pas s’y prendre de la sorte. L’idéal serait de prendre en amont les dimensions de la pièce, quitte à faire le choix du tapis en tenant compte de celles-ci.

 

L’origine géographique du tapis

Les tapis berbères se déclinent en général sous quatre différentes formes :

  • Tapis Boucherouite: il s’agit d’un tapis foncièrement écologique fabriqué à base de vieux morceaux de tissus recyclés sur d’autres tapis douillets et colorés. Pur produit artisanal, puisque tissé à la main, et ce, à base de laine nouée, il convient à tous les styles de décoration ;
  • Tapis Azilal: tenant son nom de la ville marocaine Azilal, ce tapis intègre des motifs géométriques aux couleurs à la fois sobres et vives ;
  • Tapis Béni Ouarain: toujours bicolore (blanc/noir ou Blanc/marron), ce tapis est garni uniquement de motifs losanges.
Vous pouvez lire aussi :   Décorer facilement votre salon avec des tableaux

Autant qu’ils sont, chacun d’eux est fabriqué à base de différentes matières.

 

La matière de fabrication

 

matiere tapis

Le tapis berbère est un objet de décoration très adulé pour sa douceur. Cela s’explique bien évidemment par les différentes matières ayant servi à sa fabrication. Parlant de matière de fabrication, elles sont plusieurs.

Celles qui sont les plus rependues sont : la laine, le nylon, le polyester ou la combinaison de fibre (le nylon et la laine). Tout dépend donc de vos exigences et du rendu que vous souhaitez pour votre décoration intérieure.

 

Le style et la couleur

 

couleur tapis

Se déclinant sous plusieurs types, ils prennent une large gamme de couleurs. Pour en choisir un qui puisse vous convenir, pensez à une couleur qui s’harmonise parfaitement avec votre intérieur. Vous pouvez également opter pour des tapis parés de motifs géométriques dont les losanges et autres.

 

Le prix de vente du tapis berbère

À ne pas négliger, le prix d’un tapis berbère varie en fonction des critères ci-dessus cités. Avant tout, prévoyez le budget à allouer à votre tapis.

Enfin, la particularité des tapis berbères est qu’ils sont personnalisables. Vous pouvez donc opter pour un tapis berbère sur mesure.