Comment bien tondre son gazon : découvrez les modèles de tonte de gazon

Peu de choses sont aussi satisfaisantes qu’un gazon vert parfait, comme un tapis. Vous avez travaillé dur pour faire pousser et entretenir un gazon vert et luxuriant, alors pourquoi ne pas passer à l’étape suivante ? Rendez la tonte de la cour plus amusante et plus créative en essayant quelques modèles d’art du gazon. En tondant une pelouse selon des motifs, la corvée est plus rapide et le gazon reste plus sain et plus attrayant.

 

Qu’est-ce que l’aménagement de pelouses en motifs ?

Une pelouse fraîchement tondue est généralement composée de bandes en va-et-vient, ou peut-être d’anneaux concentriques. Parfois, vous verrez des bandes diagonales et une grille où les différentes directions de la tondeuse se rencontrent. Ce sont des motifs de tonte de la pelouse, et ce sont les éléments de base. Il y a d’importantes raisons de changer le schéma de tonte :

En passant et repassant sans cesse sur les mêmes zones avec les roues de la tondeuse, vous risquez de tuer ou d’endommager l’herbe.

L’herbe se penche d’une certaine manière lorsque vous la tondez, donc continuer à tondre selon le même schéma à chaque fois soulignera cette croissance inégale.

En coupant toujours de la même façon, vous pouvez aussi créer des bandes ou des plaques d’herbe plus longues.

 

bien tondre son gazon

 

Idées pour la conception d’une pelouse

La coupe d’une pelouse selon des modèles différents à chaque fois ne doit pas nécessairement être fantaisiste. Vous pouvez simplement changer la direction des anneaux concentriques ou passer d’une bande diagonale à une bande droite. Ces simples changements amélioreront la santé de la pelouse et lui donneront un aspect plus intéressant. Voici d’autres idées pour des motifs plus créatifs et uniques que vous pouvez tondre dans la pelouse :

  • Essayez de tondre en cercles concentriques vers l’extérieur à partir des arbres et des plates-bandes pour créer des motifs tourbillonnants intéressants lorsqu’ils se chevauchent.
  • Tondez des lignes droites dans une direction puis changez de direction pour faire des lignes à 90 degrés par rapport au premier ensemble pour créer un motif en damier.
  • Utilisez une stratégie similaire pour créer un motif en losange.
  • Tondez dans une direction, puis dans l’autre direction à un angle d’environ 45 degrés.
  • Faites des vagues dans votre herbe en tondant dans un sens et dans l’autre selon un motif ondulé.
  • Si vous aimez la précision, essayez le modèle en vagues, mais avec des lignes et des angles nets pour obtenir un zigzag. C’est un modèle à essayer après en avoir maîtrisé d’autres. Si vous n’arrivez pas à obtenir des lignes droites, vous aurez l’air négligé.
Vous pouvez lire aussi :   Le secret de la tonte pour entretenir son jardin

 

Pour tondre des motifs plus compliqués, il faut s’entraîner, donc vous pouvez d’abord essayer dans votre jardin. Pour chaque motif, commencez par couper une bande sur tous les bords. Cela vous donnera des points à tourner et égalisera les coins difficiles avant de vous lancer dans la fabrication de patrons.