5 astuces pour tailler ses haies

Un élément crucial pour votre maison est d’avoir une pelouse bien entretenue et une haie bien taillée devant chez soi. Tailler ses propres haies n’est pas forcément difficile, si l’on suit quelques règles de base. Voici 5 conseils pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre haie.

 

Assurez-vous d’avoir le bon équipement

Gants épais : La première fois que vous éviterez de couper le bout d’un doigt, vous nous remercierez de vous le rappeler.

Bâche solide : Poser un peu de bâche sous la zone de coupe prévue peut faciliter grandement le nettoyage. Cette étape n’est pas strictement obligatoire, mais elle est utile.

Lunettes de sécurité : Les accidents pendant les travaux de jardinage sont monnaie courante et peuvent avoir des répercussions désastreuses.

Taille-haie : Un solide taille-haie est idéal pour réaliser des travaux de mise en forme générale ou pour atteindre les endroits difficiles d’accès. Assurez-vous simplement de prendre les mesures de sécurité appropriées pendant l’utilisation.

 

Nos 5 conseils pour une haie bien entretenue

1. Enlevez les branches extérieures trop grandes

Commencez par éclaircir les zones les plus épaisses à l’extérieur de la haie, en coupant près des tiges principales. En coupant près du sommet des branches, vous ne ferez qu’encourager la nouvelle croissance près du sommet, mais en coupant la branche près de la base de la tige à laquelle elle est attachée, vous favoriserez la croissance tout au long de la branche.

 

2. Éclaircir l’intérieur

Ensuite, allez un peu plus profondément dans la plante et commencez par enlever les branches mortes ou cassées. Continuez à éclaircir l’intérieur pour favoriser la circulation de l’air et réduire les risques de moisissures ou d’autres formes de développement pathogène.

 

3. Utilisez le meilleur taille-haie

Si vous devez effectuer des travaux de taille sur une grande surface, il est préférable de commencer avec un taille-haie puissant et maniable pour faciliter le travail. Les bons outils vous faciliteront le travail.

 

4. Utiliser des cordes comme guide

Un bon moyen d’obtenir de belles bordures droites et propres sur vos haies est d’utiliser des cordes. Des piquets plantés au sol aux quatre coins de votre haie, légèrement à l’extérieur. Passez la ficelle d’un piquet à l’autre en utilisant un niveau pour vous assurer que les ficelles sont bien à niveau. Ensuite, utilisez votre taille-haie avec les ficelles comme guide.

 

5. Soyez patient et pratiquez

Nous l’avons déjà mentionné,  la taille des haies est un exercice qui demande de la pratique, plus vous le ferez, plus vous vous améliorerez. Il suffit d’être patient et n’oubliez pas : avoir de bons outils de jardinage fait toute la différence pour réaliser du bon travail. Bonne taille !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *