Quelles sont les 5 couleurs primaires

Rouge, jaune, bleu, noir et blanc. Ce sont les 5 couleurs primaires que nous reconnaissons tous en tant qu’enfants. Le rouge, le jaune et le bleu sont connus comme des couleurs primaires parce que ces trois couleurs ne peuvent être obtenues en mélangeant d’autres couleurs. En mélangeant différentes proportions de rouge, de vert et de bleu, on obtient toutes les autres couleurs du spectre visible. Ces 3 couleurs primaires ne peuvent être créées qu’en mélangeant différentes proportions de pigment rouge, vert et bleu. Toutes les autres couleurs sont appelées couleurs secondaires, car elles sont créées en mélangeant deux couleurs primaires sur le cercle chromatique. Par exemple, en combinant le rouge et le jaune, vous obtiendrez la couleur secondaire appelée orange ou le violet, teintes de bleu et de rouge. De même, le mélange du jaune et du bleu donne un jaune verdâtre que nous appelons Lime ou Green selon l’intensité de la couleur.

 

couleurs primaires

 

Qu’est-ce que le cercle chromatique

Le cercle chromatique est un outil utilisé par les designers pour comprendre et combiner les couleurs. Il a été inventé par Christian Witkopp en 1802. Un cercle composé de 3 couleurs primaires (rouge, bleu et jaune) et de 3 couleurs secondaires (orange, vert et violet). Les couleurs primaires se trouvent au bord du cercle et sont les couleurs qui ne peuvent être créées ou mélangées à partir d’autres couleurs. Les couleurs secondaires se trouvent entre les couleurs primaires, elles sont créées en combinant deux couleurs primaires. La combinaison des couleurs est comme un puzzle, parfois, nous sommes surpris par nos propres combinaisons.Soyez créatifs !!!

Quelles sont les propriétés des couleurs primaires ?

La propriété la plus importante d’une couleur primaire est qu’elle ne peut pas être créée en mélangeant deux autres couleurs. L’autre propriété importante est que toutes les autres couleurs peuvent être créées en mélangeant ces trois couleurs primaires. La troisième propriété importante des couleurs primaires est que la couleur créée par le mélange de deux couleurs primaires est une couleur secondaire. Par exemple, le mélange du rouge et du jaune donne la couleur secondaire appelée orange. Le mélange du jaune et du bleu donne un jaune verdâtre que l’on appelle citron vert ou vert selon l’intensité de la couleur. La quatrième propriété importante des couleurs primaires est que chaque couleur primaire représente l’un des trois sentiments psychologiques primaires, un code, à savoir le rouge = force, le jaune = optimisme et le bleu = calme. La cinquième propriété importante des couleurs primaires est que deux couleurs primaires adjacentes peuvent créer une couleur neutre qui n’est ni une couleur primaire ni une couleur secondaire ou complémentaire. Par exemple, le rouge et le jaune adjacents l’un à l’autre créent une couleur neutre qui n’est ni rouge ni jaune. De même, le bleu et le vert adjacents l’un à l’autre créent une couleur neutre qui n’est ni bleue ni verte.

Vous pouvez lire aussi :   Pourquoi choisir du lambris PVC pour vos murs ?

Noir et blanc

Le noir et le blanc sont importants, car ce sont les deux seules couleurs que l’on peut réellement créer en mélangeant des pigments. Toutes les autres couleurs sont créées en réfléchissant la lumière à différentes longueurs d’onde et fréquences. Par conséquent, le noir et le blanc sont en fait les extrémités opposées de l’échelle des couleurs. Le noir est l’absence de toutes les longueurs d’onde de la lumière et le blanc est la présence, une synthèse de toutes les longueurs d’onde de la lumière. Ce sont les deux seules couleurs que l’on peut créer à l’aide de pigments, car les pigments sont en fait de minuscules particules de matière colorée qui sont broyées à un degré très fin, puis mélangées à un liant pour créer de la peinture. Si vous avez déjà observé un échantillon de pigment au microscope, vous verrez de minuscules particules de couleur broyées à un degré très fin, qui peuvent ensuite être mélangées à un liant pour créer de la peinture.

 

noir et blanc

Bleu

Le bleu est la couleur du ciel et de la mer, c’est pourquoi il est également considéré comme une couleur froide. Le bleu est un mélange de pigments jaunes et verts et, par conséquent, il a aussi une certaine sensation de fraîcheur. Le fait que le bleu contienne des parts égales de jaune et de vert signifie qu’il peut être utilisé comme un pont entre les couleurs chaudes et froides. Il peut être utilisé pour mélanger des couleurs chaudes et froides afin de créer une couleur neutre. Le fait que le bleu soit un mélange de couleurs chaudes et froides signifie qu’il peut être utilisé pour créer un contraste entre les couleurs chaudes et froides. Le bleu est une excellente couleur à utiliser lorsque vous voulez créer un design vraiment cool. Il peut être utilisé pour créer un sentiment très calme et paisible. Le bleu est une excellente couleur à utiliser si vous voulez créer un design sur le thème de la nuit, car c’est la couleur du ciel nocturne.

Vous pouvez lire aussi :   Quelles plantes choisir pour son intérieur ?

 

 

Rouge

Le rouge est un pigment rouge chaud qui n’est pas aussi vif que le rouge créé par le mélange de pigments jaunes et bleus. Le rouge est un rouge qui a plutôt un aspect brun rougeâtre. Le rouge est une excellente couleur à utiliser si vous voulez créer une sensation de chaleur et de confort dans votre dessin. Le rouge est une bonne couleur à utiliser si vous voulez créer un design destiné aux femmes, car celles-ci préfèrent souvent les couleurs chaudes. Le rouge est une excellente couleur à utiliser si vous voulez créer un design qui donne l’impression d’être destiné aux femmes. C’est une excellente couleur à utiliser, comme le magenta ou le violet, si vous voulez créer un design qui donne une impression de chaleur et de confort.

Vert

Vert est un pigment vert froid qui n’est pas aussi jaune vif que le vert créé par le mélange de pigments bleus et jaunes. Vert est un vert qui a plus d’une sensation bleuâtre à elle. Le vert est une excellente couleur à utiliser si vous voulez créer un dessin destiné aux hommes, car ces derniers préfèrent souvent les couleurs froides. C’est également une excellente couleur à utiliser si vous voulez créer un design qui a une sensation de fraîcheur. Le vert est une excellente couleur à utiliser si vous voulez créer un design destiné aux hommes. C’est aussi une bonne couleur à utiliser si vous voulez créer un design qui a une sensation de fraîcheur.

Jaune

Jaune est le mélange de pigments rouges et bleus. Il s’agit donc d’une couleur chaude et froide à la fois. C’est en fait une excellente couleur pour créer un contraste entre les couleurs chaudes et froides. Jaune est en fait une excellente couleur à utiliser si vous voulez créer un design qui a une sensation de chaleur, de fraîcheur et de calme. C’est aussi une excellente couleur à utiliser si vous voulez créer un design qui s’adresse à la fois aux hommes et aux femmes, car c’est un mélange de couleurs chaudes et froides. Jaune est une bonne couleur à utiliser si vous voulez créer un design qui a une sensation de chaleur, de fraîcheur et de calme. C’est aussi une bonne couleur à utiliser si vous voulez créer un design qui s’adresse à la fois aux hommes et aux femmes puisqu’il s’agit d’un mélange de couleurs chaudes et froides.

Vous pouvez lire aussi :   Les atouts du style scandinave pour votre décoration

 

À voir d’autre code couleur

 

RAL 9001 – Couleur Blanc crème

RAL 9006 – Couleur Aluminium blanc

Ral 1015 – Couleur Ivoire clair

RAL 7022 – Couleur Gris terre d’ombre

Conclusion

Chaque couleur primaire a son propre caractère et sa propre personnalité. Il est important de comprendre les couleurs primaires et ce qu’elles représentent afin de pouvoir créer une palette de couleurs adaptée à votre design. Lorsque vous comprenez les couleurs primaires et ce qu’elles représentent, il devient très facile de créer une palette de couleurs qui convient à votre design (le cyan par exemple). Tout ce que vous avez à faire est de choisir les deux couleurs primaires adjacentes et de créer une couleur neutre en les mélangeant.