Quelle couleur de peinture pour sa maison ?

Aménager sa maison est une manière de lui redonner une deuxième jeunesse. Il faut avouer que ce n’est souvent pas une tâche aisée, mais un espace de vie bien entretenu améliore la qualité de vie de ses habitants.

Améliorer la décoration intérieure d’une maison, ça peut consister à sélectionner des couleurs à utiliser pour redorer l’aspect éclatant du cadre de vie. À ce niveau, on peut parler de décoration, et il existe plusieurs façons d’enjoliver son intérieur de maison ou d’appartement, par exemple, l’option de la peinture.

 

Quel est le premier pas à faire ?

Vous pouvez déjà parcourir des articles de blog intéressants sur le sujet de la maison.
La couleur d’une pièce est personnelle : certains aiment plus des couleurs que d’autres. Comme on dit : les goûts et les couleurs. Pour réussir donc une peinture d’intérieur qui vous convient, vous devez savoir ce que vous aimez comme teinte (chaude, neutre, froide). Il faut chercher quelle palette vous plait le plus.

Pensez ensuite à insérer dans votre décor en fonction de la luminosité, des revêtements et autres éléments architecturaux. Il faut donc retenir que la couleur de peinture de la maison est subjective.

 

Quelle couleur de peinture pour sa maison ?

 

Comment procéder ensuite ?

D’abord, pour commencer, essayez de rassembler les images de décors où seule la couleur de peinture vous fascine. Ne vous arrêtez surtout pas à la décoration. Trouvez des figures, des dessins qui vous inspirent, notamment ceux d’art, de mode, des affiches, etc.

À la fin, pensez à peindre votre maison avec la couleur qui vous aura fait plus d’effet. Pour la décoration de votre mur par exemple, ou de la salle à manger, il existe plusieurs possibilités :

  • blanc/crème;
  • bleu indigo;
  • gris
Vous pouvez lire aussi :   Le dressing : un incontournable de l'aménagement d'une chambre

Ce sont des couleurs que vous pouvez utiliser pour embellir votre cuisine ou les murs de votre salon. Le goût est certes subjectif, mais il ne faut pas oublier que les couleurs sont aussi des messages et ont des significations.

 

Blanc/crème

La couleur de peinture des murs est une chose à laquelle on pense en première position. Puisque c’est ce qui s’offre directement aux convives, aux amis ou invités. Vous pouvez donc opter pour le blanc/crème. La blancheur est signe de pureté. Cela témoignera alors combien vous avez un cœur pur et aimez la propreté. Il vous reviendra juste de veiller à ce que le mur garde l’éclat.

 

Bleu indigo

La salle à manger requiert une certaine décence. Il s’agit après tout d’un lieu où nous nous alimentons pour nous redonner la vigueur. Il faut donc veiller à son entretien. Le bleu indigo lui conférerait un aspect tout particulier. Un peu comme le ciel qui se calme parfois pour reprendre du souffle après l’orage. C’est une brillante idée comme couleur de peinture pour votre maison ou votre appartement.

 

Gris

Le gris est une couleur assez neutre qui s’associe bien avec les autres couleurs. Le gris permet par exemple d’adoucir une couleur vive à proximité. Ainsi, si vous avez un mur peint avec une couleur vive, avoir un mur à côté peint avec du gris peut permettre à l’ensemble d’être harmonieux et pas trop vif.

Vous en savez maintenant davantage pour choisir la couleur de votre peinture pour votre maison ou appartement.

Vous pouvez lire aussi :   Comment fabriquer une table basse soi-même ?