La menuiserie pour en finir avec les ponts thermiques

Il arrive que l’on ressente un courant d’air qui pénètre dans le logement, bien que les portes et les fenêtres soient bien calfeutrées. Ce phénomène est probablement dû à un pont thermique. Il s’agit d’une faille dans l’isolation thermique d’un bâtiment, généralement dû à l’absence de matériau isolant à certains emplacements. Il peut également provenir de la présence de matériaux conducteurs. Quelle que soit son origine, le pont thermique doit être rapidement supprimé pour ne pas nuire au confort du logement.

Plusieurs solutions permettent de régler efficacement ce problème. Vous avez remarqué la baisse de performance de votre isolation thermique ? Voici quelques idées en matière de menuiserie pour en finir avec les ponts thermiques.

Optez pour des menuiseries en aluminium pour éliminer les ponts thermiques

Les ponts thermiques peuvent apparaître à divers endroits du logement. On peut les repérer dans les angles des murs, au niveau des prises électriques ou de la jonction entre la façade et la toiture. Cependant, on les remarque plus souvent au niveau des menuiseries et plus précisément des ouvertures, des caissons pour volets ainsi que des portes et fenêtres. Les ponts thermiques associés aux fenêtres sont les plus récurrents et sont généralement liés à la technique de pose de la structure. Les fenêtres sont soit mal posées, soit les matériaux utilisés sont de mauvaise qualité.

La menuiserie en aluminium permet de régler les problèmes liés aux ponts thermiques. Elle a longtemps été décriée parce qu’elle conduit la chaleur et créée des ponts thermiques. Cependant, les récentes menuiseries en aluminium n’ont pas cette caractéristique. En réalité, elles intègrent des rupteurs thermiques dans leur structure, ce qui leur permet d’empêcher que le froid ou la chaleur pénètre dans le logement. Plusieurs types de menuiserie en aluminium sont disponibles sur le marché. Dans cette optique, demandez un devis pour une fenêtre en aluminium afin d’établir un budget précis pour le remplacement de vos menuiseries.

Fenêtre en aluminium ponts thermiques

Les fenêtres en aluminium

Les fenêtres en aluminium sont très appréciées sur le marché en raison de leurs nombreux avantages. Elles sont à la fois pratiques, élégantes et très fiables. Si les fenêtres en aluminium sont aussi plébiscitées, c’est parce qu’elles sont fabriquées dans le respect des normes en vigueur. En conséquence, elles offrent une excellente performance. Grâce à sa rigidité élevée, la fenêtre en aluminium est principalement utilisée pour construire des structures de très grandes dimensions. Cela la rend également efficace dans la protection contre les effractions. L’esthétique est un autre atout important de la fenêtre en aluminium. Le matériau est si raffiné que vous n’avez plus nécessairement besoin de poser un revêtement.

Vous pouvez lire aussi :   Quel est le choix le plus écologique ? Réparer ou acheter un nouvel appareil ?

Toutefois, le principal avantage de la fenêtre en aluminium est certainement sa capacité à supprimer les ponts thermiques. Comme nous l’évoquions plus haut, toutes les nouvelles menuiseries en aluminium, y compris les fenêtres, sont équipées de rupteurs thermiques. Il s’agit d’un matériau non conducteur qui est fixé entre les profilés du dormant et de l’ouvrant de la fenêtre. Cela a pour but de diminuer considérablement les échanges de température intérieurs et extérieurs, ce qui évite la condensation et le ruissellement d’eau. En optant pour des fenêtres en aluminium, vous êtes certain d’en finir une bonne fois pour toutes avec les ponts thermiques.

Que ce soit pour un projet de rénovation ou de construction neuve, il est très important de bien choisir ses équipements. Vous devrez notamment choisir le modèle de fenêtre en aluminium que vous recherchez (ouvrant visible ou caché). Diverses options vous seront proposées en fonction de votre choix. Vous pourrez ainsi choisir une fenêtre avec traverse intermédiaire, serrure sur ouvrant visible ou poignée centrale. Tous les vitrages techniques sont proposés jusqu’à 32 mm. Vous avez même la possibilité de choisir la couleur que vous voulez pour votre équipement, dont celle des poignées et accessoires.

Les volets en aluminium

Les volets en aluminium sont appréciés à cause de leur design. Ils améliorent l’aspect esthétique d’un logement. Toutefois, l’esthétique n’est pas le seul avantage des volets en aluminium. Ils sont aussi connus pour être très résistants aux chocs. L’aluminium étant un matériau inoxydable, les volets peuvent durer très longtemps. Ils sont aussi pratiques, car ils ne nécessitent pas beaucoup d’entretien. Les volets en aluminium possèdent une double paroi équipée de rupteurs thermiques. Cela leur permet d’assurer une bonne isolation thermique et acoustique.

Il existe plusieurs types de volets en aluminium : volets battants, volets roulants et volets coulissants. Chacun d’eux possède des caractéristiques bien définies. Les volets battants par exemple ont la particularité d’offrir une excellente protection en toute saison. Ils protègent du soleil et du froid. Les volets roulants sont, quant à eux, connus pour leur haute performance phonique et thermique. Bien qu’ils soient moins populaires que les deux précédents, les volets coulissants sont tout aussi performants. Ils donnent un aspect plus moderne au logement avec leur design élégant. Ils sont aussi très faciles à utiliser.

L’installation de volets en aluminium peut vous permettre de faire des économies importantes. D’abord, ils suppriment les ponts thermiques et vous évitent de payer des factures importantes. Ensuite, vous pouvez bénéficier de certaines aides de l’État comme le prêt à taux zéro. Pour cela, il faut nécessairement choisir des volets qui offrent une bonne performance énergétique. De plus, les travaux doivent être effectués par un artisan professionnel certifié RGE.

Vous pouvez lire aussi :   Les principaux outils dont vous aurez besoin pour rénover votre maison

Il y a d’autres menuiseries en aluminium comme les portes et les portails, les cloisons ou les façades qui permettent aussi de supprimer les ponts thermiques dans un logement.

Supprimez les ponts thermiques avec des menuiseries en bois

Les nombreuses qualités du bois font de lui un matériau incontournable pour tout projet de construction ou de rénovation. En plus de s’adapter à tous les types de construction et à tous les environnements, les menuiseries en bois contribuent à l’isolation thermique. L’installation de portes et fenêtres en bois vous permet d’éviter les déperditions de chaleur dans votre logement, si la pose est bien effectuée par un professionnel.

Vous faites ainsi des économies d’énergies, puisque cela vous évite entre 10 et 15 % de déperdition. Selon votre région et l’orientation de la fenêtre en bois, ce chiffre peut aller à 30 %. Le bois est un matériau écologique qui offre une très bonne performance thermique. Sa faible conductivité en fait un excellent isolant.

La menuiserie en bois résiste très bien aux effractions et aux intempéries. Son aspect esthétique lui permet de s’intégrer parfaitement à tous les types d’architecture. Pour vos projets de construction ou de rénovation, vous avez le choix entre plusieurs essences de bois : le mélèze, le chêne, le pin, le méranti, le douglas, le teck, le moabi… Cependant, c’est un matériau qui exige un entretien régulier.

menuiseries en aluminium pont thermique

La menuiserie en PVC pour réduire les risques de ponts thermiques

La menuiserie en PVC est aussi efficace pour supprimer les ponts thermiques. Certains considèrent même qu’elle est meilleure que la menuiserie en bois en matière de performance thermique. Ceci s’explique notamment par la grande étanchéité et la durabilité du PVC. En plus de sa facilité d’entretien, ce matériau constitue une bonne protection antieffraction.

Pour en finir avec les ponts thermiques dans votre logement, vous avez le choix entre plusieurs options. Vous pouvez opter pour la pose de fenêtres en PVC double vitrage au gaz argon. Votre isolation thermique et acoustique s’en trouvera renforcée. De plus, vous pourrez bénéficier de certaines aides financières de l’État, si vous remplissez toutes les conditions.

Les fenêtres en PVC sur mesure, les vantaux oscillo-battants et les baies coulissantes sont aussi des options intéressantes pour en finir avec les ponts thermiques. Vous pouvez choisir celle qui vous convient en fonction du type de logement et du rendu que vous souhaitez avoir.