Que doit comprendre le devis de rénovation maison ?

Trancher objectivement sur quoi faire pour rénover votre maison et qui entamera les travaux est-il difficile? Établir un devis est alors indispensable avant tout. Il permet de guider votre décision sur les dépenses à faire et sur l’architecte auquel confier les travaux. Ce devis doit contenir un minimum de renseignements sur l’entreprise choisie.

Les dépenses de travaux en détail

Les travaux pour rénover une maison comportent les suivants d’une manière générale : ils commencent par la réalisation de l’état de lieux et le diagnostic des pathologies à réparer ; puis, vient la démolition des mauvais ou des vieux éléments ; enfin, on aborde l’embellissement et la rénovation proprement dits.

Chacune de ces étapes exige des expertises spécifiques et une main-d’œuvre compétente. L’identification des pathologies exige une expertise en bâtiment. On doit par ailleurs faire appel à une main d’œuvre expérimentée pour enlever ou détruire les parties à rénover. Leur taux d’honoraires doit figurer sur le devis.

 

renover sa maison

 

Les dépenses par étape des travaux

Chaque étape des travaux doit être plus détaillée si on veut rénover une maison. Cette dernière peut comporter des pièces architecturales qui méritent d’être conservées. Pour l’embellissement ou la restauration d’un tel bâtiment, il convient de suivre des étapes comme la restauration du toit et de la structure des murs.

Puis, viennent la pose de nouveaux planchers et enfin, l’amélioration du système de chauffage. Il est donc primordial de prendre connaissance des frais horaires des spécialistes en rénovation de ferme via le devis. Les travaux de démolition et de dégagement de déchets liés à la démolition constituent des services à payer donc à mentionner à part, par exemple rénover une ferme ancienne.

Renseignements sur le prestataire de rénovation de maison

Les coordonnées de l’entreprise ou de l’artisan qui va s’occuper de la rénovation doivent être renseignées. Le prestataire doit être enregistré au Registre du Commerce et des Sociétés ou d’autre établissement compétent qui tient le répertoire des métiers. Son identifiant au sein de l’un de ces établissements doit être mentionné sur le devis.

Le prestataire doit mentionner les assurances souscrites liées à l’exercice de son métier. Si par sa faute, des dommages ont eu lieu, sa compagnie peut vous (son client) dédommager. Vos coordonnées ainsi que celles de la maison où tous les travaux se passeront doivent être aussi clairement renseignées.

Renseigner vos engagements et ceux du prestataire

Le devis est une pièce qui devrait également contenir les engagements des futurs deux parties du contrat de rénovation. Les moyens de paiement ainsi que les numéros bancaires sont donc à renseigner sur ce document. Le devis doit mentionner aussi la fréquence de paiement. Les dates de début et de fin des travaux doivent y être précisées de façon explicite.

Le devis doit de ce fait contenir la durée de tous les travaux. Le prestataire devrait aussi faire allusion au relais des travaux en cas d’absence accidentelle de sa part. Les conditions de correction des malfaçons doivent être discutées et donc bien établies sur le devis pour éviter les litiges.