Comment choisir la bonne toile pour votre store banne ?

En plus d’être fonctionnel en protégeant votre extérieur du soleil, un store banne confère une touche moderne à votre maison. Lors de la pose ou du remplacement de cet équipement, faites bien attention au choix de la toile. Cette dernière devra remplir certains critères de qualité (protection thermique, densité, imperméabilité…) si vous voulez en profiter au maximum. Sur le plan esthétique, la toile de votre store banne devra s’adapter à votre salon de jardin ou terrasse. Pour vous aider à choisir le bon modèle, lisez nos conseils.

Quels sont les critères d’une toile de store banne de qualité ?

Que ce soit pour une installation de store banne neuf ou un rentoilage, il convient de vous procurer une toile performante. Découvrez ci-après les critères déterminant la qualité de cet équipement.

La protection thermique de la toile

La meilleure toile de store banne affiche la protection thermique la plus élevée. En effet, on distingue trois indices de protection (IP), à savoir l’IP 100, l’IP 110 et l’IP 120. Cet indice prend aussi en considération le niveau d’imperméabilité de la toile. Afin de mieux protéger votre extérieur des rayons du soleil, vous pouvez ajouter un lambrequin à votre installation. C’est un large plan de tissu vertical, installé à l’extrémité du store.

Son imperméabilité

Lors de l’achat d’une toile pour votre store banne, prenez soin de vous informer sur l’imperméabilité de ce produit. Ainsi, une toile imperméable vous permet de rester sereinement sur votre terrasse ou salon de jardin, même s’il y a de petites averses. Si ce n’était pas le cas, il serait désagréable de voir tomber des gouttes de pluie sur vos meubles d’extérieur.

Ainsi, privilégiez les modèles imperméabilisés disponibles sur Osyla et bien d’autres boutiques spécialisées dans la vente d’équipements de la maison.

Sa densité

Exprimée en g/m², la densité d’une toile indique sa robustesse et sa durabilité. En règle générale, elle varie de 280 g/m² à 360 g/m². Le modèle le plus robuste dispose d’une densité allant de 300 à 360 g/m². Cependant, plus ce grammage est élevé, plus la toile est lourde. Ainsi, lors du choix de cet équipement, il convient de l’adapter à la taille et à la structure de votre store banne.

Vous pouvez lire aussi :   Abri de piscine : faut-il absolument opter pour un modèle coulissant ?

store banne

Comment savoir ce qui convient à votre maison et à vos besoins ?

Optez pour une toile de store banne adaptée à votre façade et à vos exigences. En effet, il est essentiel de tenir compte de certains points techniques (environnement, dimension, projection, structure…).

L’environnement du store banne

L’environnement de votre store banne est considéré comme « agressif » lorsque cette installation est fortement exposée :

  • au vent, à l’air salin ou à la pollution atmosphérique,
  • aux végétaux ou aux températures extrêmes (chaudes ou froides).

Cet environnement peut grandement influencer le choix de la toile. Vous devez aussi prendre en compte votre type d’utilisation (régulière ou occasionnelle).

Sa structure

Pour optimiser l’efficacité d’une toile, il est important de vous assurer que celle-ci soit ajustée à la structure de votre store banne. En effet, cette armature doit présenter un niveau de résistance au vent conforme à la norme NF EN 13 561. Sa poussée (exprimée en kilogramme) détermine la tension de la toile et permet d’éviter l’apparition de plis.

Ses dimensions

Prêtez attention à la taille de votre store banne, car cette installation est censée apporter de l’ombre à votre extérieur. Vérifiez que votre toile crée une surface ombragée suffisante et qu’elle laisse votre intérieur visible. Assurez-vous que la hauteur du store permet un passage aisé des personnes ainsi qu’une ouverture/fermeture facile des menuiseries.

Sa largeur et sa projection

La toile de votre store banne doit aller au-delà de la surface à couvrir. Nous vous recommandons d’ajouter au minimum un mètre de plus par rapport à la largeur de votre terrasse ou salon de jardin. Concernant la projection de la toile, celle-ci est comprise généralement entre 20 et 90 degrés pour une loggia et entre 20 et 40 degrés pour une terrasse. Faites attention à sa longueur pour ne pas réduire la surface ombragée obtenue.

Quelles sont les différentes toiles disponibles pour un store banne ?

Vous pouvez trouver plusieurs modèles de toiles de store banne selon leur matière, leur couleur et leur prix. Ainsi, vous pouvez opter pour celui qui correspond à votre goût et à votre budget.

Les différentes matières de fabrication de toiles de store banne

Plusieurs types de toiles de store banne sont disponibles sur le marché en fonction de leur matière de fabrication :

  • la toile en polyester garantit une bonne résistance au vent et une excellente tenue des couleurs,
  • la toile acrylique affiche une meilleure protection thermique et une excellente résistance au vent,
  • la toile microaérée est traitée contre la chaleur pour mieux la protéger des rayons du soleil,
  • la toile en polypropylène constitue l’option la moins chère du marché, mais sa durabilité laisse à désirer.
Vous pouvez lire aussi :   L'utilisation de l'Adblue comme désherbant performant

Notons qu’il existe aussi la toile en coton, mais celle-ci est quasiment abandonnée aujourd’hui. Elle se dégrade facilement sous l’effet des rayons du soleil et de l’humidité.

bien choisir son store banne

Les coloris disponibles

Lorsque vous choisissez la toile de votre store banne en fonction de sa couleur, prenez en considération vos goûts et le style de votre extérieur. Tenez aussi compte de sa capacité à vous protéger du soleil. Sachez que plusieurs couleurs et motifs sont proposés sur le marché. Par ailleurs, certains fabricants vous permettent de personnaliser cet équipement.

Notons que les coloris foncés semblent efficaces pour tamiser la luminosité, arrêter les rayons UVA et UVB, et profiter de la fraîcheur. En revanche, les coloris clairs apportent plus de chaleur et de lumière à la terrasse ou au salon de jardin.

Les prix

Les toiles de store banne sont accessibles à des prix variés selon leurs dimensions, leur matière, leur structure, leurs finitions, etc. Le modèle microaéré est le plus onéreux, suivi par le modèle acrylique. À titre indicatif, une toile coûte aujourd’hui entre 40 euros et 100 euros environ.

Comment entretenir votre toile de store banne ?

Certains modèles de toile de store banne bénéficient de traitements autonettoyants, antisalissures et/ou déperlants. Un système autonettoyage constitue un grand avantage, car celui-ci vous permet de vous libérer des corvées d’entretien.

Si vous choisissez un modèle sans ce système autonettoyage, vous devrez tout simplement le déployer un jour de pluie et un jour ensoleillé. Cela permet de le nettoyer et de le faire sécher. Sinon, vous pouvez aussi brosser délicatement la toile pour enlever les taches. Précisons qu’un bon entretien de votre installation prolongera sa durée de vie.