Comment bien aménager sa terrasse ?

Acquérir et installer une terrasse n’est pas une mince affaire, cela représente un budget conséquent, nécessite des travaux importants et sa conception nécessite également une profonde réflexion quant à son dimensionnement, ainsi que les matériaux qui en composeront le sol. Le jeu en vaut cependant la chandelle, tant il est plaisant de pouvoir s’y délasser, pendant la belle saison, mais aussi lorsque le soleil pointe le bout de ses rayons lorsque le temps est moins clément.

Mais une fois la terrasse achevée, il faut encore l’aménager afin de pouvoir enfin en profiter pleinement. Découvrez les grands principes à respecter pour réussir cette étape finale à coup sûr, ainsi que quelques astuces et idées à ce sujet au fil de cet article.

 

Priorité numéro un :trouver le bon mobilier

L’épine dorsale de l’aménagement de sa terrasse consiste, vous l’aurez deviné, à choisir le mobilier qui va y prendre place et autour duquel gravitera le reste de sa décoration et de son aménagement. En premier lieu, on prendra le soin de choisir un salon de jardin adapté à la taille de sa terrasse. On gardera à l’esprit durant ce choix que d’autres éléments viendront y prendre place et qu’il doit être aisé de pouvoir y circuler ainsi que d’y déplacer chaises et éléments légers.

En second lieu, les matières et les teintes qui composent notre mobilier devront s’accorder au mieux avec la couleur et le matériau qui constitue notre terrasse, mais aussi avec les pots de fleurs et jardinières qui s’y intégreront.  Cela donnera de la cohésion à l’ensemble, pour le plus grand plaisir des yeux.

Vous pouvez lire aussi :   Pourquoi opter pour une mini piscine

Il est assez courant que l’on ne puisse où ne souhaite pas remiser le mobilier de jardin qui se trouve sur la terrasse, soit parce qu’il est trop lourd et volumineux, soit parce qu’il manque d’espace de stockage. Si telle est votre situation, vous pouvez protéger votre mobilier des assauts des intempéries grâce à des housses de protection étanches. On en trouve aujourd’hui de très jolies dans le commerce, loin de l’image que l’on peut s’en faire a priori.

 

aménager sa terrasse

 

Apporter vie et couleurs grâce aux plantes

Une fois la terrasse réalisée et le mobilier choisi, on parachèvera l’ambiance et la décoration de l’ensemble en y ajoutant de la végétation. Les plantes apportent de la vie et aussi un ombrage bienvenu, sous lequel se réfugier pendant les chaudes journées d’été, elles contribueront également à apporter une atmosphère plus sereine et revitalisante dans ce lieu dédié au repos. Concernant les pots et les jardinières, on respectera le principe de trois couleurs pour les assortir avec le ton et le thème du mobilier ainsi que la terrasse dans son ensemble. Si l’on souhaite plus de variété chromatique, les plantes et les fleurs y pourvoiront, c’est pourquoi on évitera de choisir des teintes trop différentes pour les autres éléments de la terrasse.

Il faudra penser à préparer les plantes avant l’été avec un taillage et un ajout de nutriments au bout de quelques saisons, afin que leurs fleurs et feuillages s’épanouissent au maximum. Si l’on désire avoir une terrasse avec de la verdure tout au long de l’année, on pourra y inclure des plantes au feuillage perpétuel. La terrasse est se prête très bien à la culture de plantes aromatiques pour la cuisine, d’autant qu’elles seront facilement et rapidement accessibles à cet endroit.

Vous pouvez lire aussi :   Comment faire glisser un toboggan ?

Nous conclurons cet article en vous suggérant cette petite astuce : planter de la citronnelle, en plus de dégager une odeur très agréable, permettra de repousser naturellement et avec efficacité les moustiques de la terrasse tout l’été. On pourra en récolter quelques pousses que l’on pourra faire sécher afin de les disposer dans les autres pièces de la maison.