Ce qu’il faut savoir avant de poser son store banne

La pose d’un store banne est une meilleure solution pour créer de l’ombrage devant une façade d’habitation ou une terrasse. Bien qu’il soit recommandé de confier ces travaux à un professionnel, vous avez toutefois la possibilité de le faire vous-même. La dernière option exige la prise en compte de certains préalables dont le choix de l’emplacement, du support de fixation… Découvrez ici toutes les dispositions à prendre en amont pour réussir une pose durable de store banne.

 

store banne

 

Le choix d’un emplacement approprié

Un store banne installé de façon adéquate doit permettre de disposer d’une zone d’ombre optimale sur une terrasse. Cela implique la nécessité de déterminer un emplacement approprié en tenant compte de la position du soleil aux différentes heures. Dans tous les cas, quelle que soit l’orientation de votre baie vitrée, sachez que l’ombrage créé ne sera maximal qu’à la mi-journée. Tôt le matin ou au coucher du jour, la protection du store banne sera moindre.

Toutefois, vous pouvez améliorer la couverture de la façade si vous centrez bien votre matériel par rapport à la baie. Une bonne inclinaison de celui-ci est également indispensable. Il est recommandé d’incliner le store de 5-15 degrés sur une terrasse orientée vers le sud ou le nord. En revanche, si l’emplacement prévu fait face à l’est ou l’ouest, l’inclinaison peut aller jusqu’à 30 degrés.

Les professionnels recommandent aussi de définir un espacement de 25-30 centimètres entre le rebord supérieur de la baie et le store. Enfin, pour faciliter le passage, une hauteur comprise entre 1,85-2 mètres doit être disponible au niveau de l’emplacement dédié à ce dernier. En choisissant par exemple le store banne stevo vous avez l’assurance d’effectuer aisément l’ensemble de ces réglages.

Vous pouvez lire aussi :   Faire changer ses fenêtres, combien ça coûte ?

 

Le choix d’un support d’ancrage adapté

Le support d’ancrage sur lequel vous prévoyez fixer votre store doit être suffisamment solide pour garantir son maintien en place pendant longtemps. Aussi est-il conseillé de faire un trou pour tester la consistance du mur d’installation. Pour ce faire, utiliser un foret de 5-6 millimètres. Si après le perçage, vous vous rendez compte que la brique a un intérieur creux, procédez à un scellement chimique en utilisant une résine ultra-résistante.

Les conseils d’un spécialiste vous seront d’une grande utilité pour choisir un type de tamis adapté pour remplir le vide constaté. Si le test révèle la présence d’un support plein fait de pierre ou de béton, il ne sera pas nécessaire de faire usage d’un tamis. Le scellement chimique reste également la solution à privilégier dans ce cas. Enfin, il reste possible de choisir la charpente en bois d’une toiture pour installer votre accessoire de couverture façade. Ce support d’ancrage est préconisé à condition de se servir des vis tirefonds longs de 80-100 millimètres pour fixer le store.

 

Le marquage des repères et fixation des supports

En vous référant au manuel d’installation, marquez au moyen d’un crayon gras, les repères correspondant aux emplacements des supports de fixation de votre store. Les marquages sont généralement faits à trois endroits, l’un à gauche, l’un à droite et le dernier au centre. Ils devront être alignés sur un axe parfaitement horizontal. Servez-vous d’un niveau à bulle pour ce faire.

Dans le cadre de la fixation des supports, vous devez également prévoir comme instruments une perceuse simple et une perceuse à percussion. Une clé 6 pans, une visseuse électrique sont aussi requis pour une pose de store banne.

Vous pouvez lire aussi :   3 idées de garde-corps modernes