Comment détecter les défauts électriques dans la maison ?

Détecter un défaut électrique dans notre maison peut être une opération qui nous aide à détecter la nature du problème et à le résoudre. Mais nous devons le faire de la bonne manière et prendre les mesures de sécurité électrique nécessaire pour que vous appreniez à éviter les accidents électriques à la maison. C’est pourquoi, dans cet article, nous apprendrons comment détecter les défauts électriques dans la maison et comment les résoudre.

 

Problèmes électriques courants à la maison

L’objectif d’une installation électrique dans une maison est de fournir de l’énergie électrique de manière efficace et sûre. Mais il arrive que l’installation électrique tombe en panne et ne fonctionne pas correctement. Cela pourrait avoir des conséquences très graves pour notre équipement électronique et pour la santé et l’intégrité des membres du foyer, comme des incendies, des électrocutions, entre autres. En cas de doute, faire appel a un professionnel spécialisé dans les dépannages électriques peut-être la meilleure solution.

La nature de ces défaillances peut être due à des causes externes et internes, les défaillances électriques les plus courantes dans les installations électriques domestiques sont :

 

Défaillances dues à des surcharges électriques

Le problème de la surcharge électrique se pose lorsqu’une quantité de puissance électrique est utilisée qui dépasse les limites des composants électriques. Cela peut se produire lorsque nous ajoutons des appareils électriques plus énergivores dans le circuit électrique. Lorsque ce défaut se produit, les composants de protection de l’installation électrique domestique, tels que les disjoncteurs et les fusils, entrent en action.

 

Problèmes de court-circuit électrique

Il existe deux types de systèmes d’alimentation dans les circuits électriques. Le système de courant continu, qui comporte les lignes positives et négatives, et le système de courant alternatif, qui comporte les lignes potentielles et neutres.

Un court-circuit électrique se produit lorsque deux ou plusieurs lignes électriques du circuit électrique entrent en contact.

 

Perte d’isolation dans les composants

Vous avez probablement déjà eu l’expérience de toucher un appareil électronique et de recevoir une décharge électrique. Ce cas se produit lorsque les composants du circuit électrique de l’équipement perdent leur isolation, en raison du temps, des vibrations ou de l’exposition à l’environnement.

 

detecter probleme electrique

 

Étapes de la détection des pannes de courant à domicile

Si notre maison connaît une panne d’électricité, nous devons prendre les mesures suivantes pour détecter le problème et le réparer.

 

1. vérifier si la défaillance est due à des causes internes ou externes

2. si vous n’êtes pas un expert, n’inventez pas

3. Coupez l’électricité chez vous

4. Essayez d’allumer le système électrique lentement

5. Allumez les ampoules de votre maison

6. Branchez et testez vos appareils électroniques

7. La panne est réapparue lors de l’utilisation de l’électricité

Vous aimerez aussi...