Comment rester sain d’esprit en travaillant à domicile ?

Que votre employeur ait adopté le télétravail ou que vous ayez décidé de vous lancer en affaires, la vie est très différente lorsque tout se passe au même endroit. Pour beaucoup, une fois que la nouveauté s’estompe, une lutte s’engage et ils se demandent comment rester sain d’esprit en travaillant à la maison.

 

Pourquoi le travail à domicile est plus difficile que vous ne le pensiez

Il y a un côté sombre du travail à domicile que beaucoup ne comprennent pas.

Oui, vous pouvez faire une sieste quand vous le souhaitez, mais il est alors difficile de s’endormir à une heure raisonnable. Soudain, vous travaillez toute la nuit et dormez toute la journée.

Bien sûr, vous faites votre travail en pyjama, mais il est trop facile de sauter des choses comme se doucher ou se brosser les dents parce que, pourquoi s’embêter ?

Si vous avez suivi les conseils habituels sur le travail à domicile, mais que vous vous sentez toujours malheureux et mal dans votre peau, il y a une raison à cela.

 

Vous avez perdu des habitudes familières

Lorsque vous avez un lieu de travail et des heures de travail programmées, votre journée a un déroulement assez précis du début à la fin. En cours de route, il se passe chaque jour des choses que vous ne reconnaissez peut-être même pas.

Des points de départ et d’arrivée clairs. Lorsque vous quittez votre lieu de travail, vous avez essentiellement terminé votre travail de la journée.

Limites entre le travail et la maison. Jusqu’à présent, vous n’avez probablement jamais eu l’impression que vous deviez interrompre une émission de télévision pour retourner au travail ou que vous deviez arrêter de faire votre travail et charger le lave-vaisselle.

De nouvelles expériences. Qu’il s’agisse d’une tâche peu familière ou d’un collègue décrivant une émission que vous n’avez jamais vue, toutes sortes de choses nouvelles se produisent sur le lieu de travail. Parfois, c’est aussi simple qu’un beignet surprise dans la salle de pause.

Rien de tout cela n’est garanti lorsque vous travaillez à domicile. (En fait, il n’y a jamais de beignets surprises).

 

Vous avez besoin de nouvelles routines

Le passage au travail à domicile ne s’accompagne pas de routines intégrées. Il n’y a pas de conversations informelles sur les refroidisseurs d’eau, de pauses programmées, ni même d’heure précise de départ.

Un ami qui vient de commencer le télétravail a déclaré : “Chaque jour me semble être le même jour. Ce sont tous des lundis”.

 

Mais pas n’importe quelle vieille routine

La clé pour rester sain d’esprit tout en travaillant à la maison est de faire des substituts aux choses que votre routine de travail quotidienne vous a fournies.

Imaginez que vous remplacez des ingrédients dans une recette de tarte aux pêches : vous voulez une tarte, mais vous ne pouvez pas courir au magasin pour vous procurer les choses dont vous avez besoin. Vous faites donc des substitutions et, voilà, le résultat est le même.

C’est aussi comme ça que cette approche fonctionne. Vous remplacez des choses qui se sont produites sur le lieu de travail par des substituts à domicile, afin de vous sentir tout aussi épanoui.

Vous vous sentez insatisfait, un jour tombe sur le suivant, et vous ne pouvez pas imaginer continuer à travailler comme ça sans perdre la tête ? Voici de l’aide. Essayez-le.

 

Passez une journée de rêve à travailler à la maison

Ça fait un peu ringard, non ? Soyez indulgent avec moi.

Il ne s’agit pas d’ajouter des tâches supplémentaires à votre journée. Il s’agit d’inclure des moments de nouveauté et de joie, afin que votre journée de travail ne soit pas un long travail suivi d’un effondrement dans le lit avant de tout recommencer le lendemain matin.

L’ajout de ces éléments manquants dans votre journée rendra le travail à domicile plus gratifiant. Vous pourriez même acquérir une nouvelle confiance en vous, une nouvelle vision des choses et de nouvelles compétences.

Si vous lisez ces lignes, c’est parce que ces conseils typiques sur le travail à domicile n’ont pas aidé. Ce dont vous avez besoin, c’est d’une nouvelle routine qui vous donne un sentiment de réussite.

  • Productif
  • Éducatif
  • Artistique
  • Clean
  • Utile
  • You-Time

Il y a une page sur l’aménagement du travail à domicile à la fin de cet article ! Mais d’abord, lisez ce qui suit pour comprendre comment planifier votre journée afin de rester sain d’esprit en travaillant à la maison.

 

Productivité

La partie productive est intégrée à votre journée de travail. Le problème est que lorsque vous travaillez à la maison, votre travail peut prendre le dessus sur chaque minute de veille.

Vous ne devez à personne tous les moments de la journée.

Alors, passez le temps que votre employeur vous demande ou, si vous êtes indépendant, décidez du nombre précis d’heures que vous travaillerez. Ensuite, arrêtez.

Vous pouvez reprendre le travail plus tard si vous le souhaitez, mais seulement après avoir terminé le reste de la pêche. Le reste de la pêche est ce qui vous remplit – et non ce qui vous draine.

 

Apprendre

La rencontre de nouvelles choses provoque la libération de dopamine par le cerveau, le neurotransmetteur du bien-être. Sur le lieu de travail, que vous l’ayez reconnu ou non, vous avez toujours vécu de nouvelles expériences, qu’il s’agisse de trouver un nouveau patron ou une nouvelle agrafeuse. (Oui, c’est pour cela que vous aimez acheter des fournitures de bureau).

Le passage au travail à domicile était une chose nouvelle. Mais en quelques jours, votre cerveau a cessé de le compter comme une expérience unique et a cessé de vous remercier avec cette poussée de dopamine.

Pour y remédier, efforcez-vous d’apprendre quelque chose de nouveau chaque jour. Passer seulement quinze minutes par jour à apprendre quelque chose de nouveau permet à la dopamine de continuer à circuler. Cela peut également vous permettre d’élargir vos compétences tout en renforçant votre confiance en soi et votre bonheur.

Cela ne signifie pas que vous devez ouvrir des manuels scolaires, bien que ce soit une façon de faire. En voici d’autres :

  • Écoutez une conférence TED.
  • Consultez un livre de la bibliothèque et lisez-le tous les jours.
  • Lisez un article de Wikipédia au hasard.
  • Étudiez une langue étrangère. (Il existe de nombreuses applications comme Babbel ou DuoLingo qui peuvent vous aider).
  • Inscrivez-vous à un cours en ligne gratuit de Harvard ou du MIT.

Artistique

Il existe de nombreuses façons d’être artistique, et elles ne consistent pas toutes à prendre un pinceau ou à écrire le prochain roman à succès. Chaque fois que vous imaginez quelque chose dans votre esprit, puis que vous vous efforcez de le rendre réel, vous êtes artistique.

La créativité est un muscle qui a besoin d’un entraînement quotidien. Quinze à trente minutes consacrées à une activité créative quotidienne sont un moyen éprouvé de s’épanouir dans tous les domaines de votre vie. Elle permet d’établir des liens et des points de vue perspicaces, vous aide à apprécier la créativité des autres et vous permet d’obtenir davantage de cette belle dopamine.

Si les membres de votre famille vous mettent mal à l’aise, choisissez une activité créative que vous pouvez faire sans attirer l’attention. Vous n’avez personne d’autre autour de vous ? Faites-vous plaisir et lancez-vous dans l’aventure.

  • Griffonnez, peignez ou dessinez. (Ce n’est pas pour rien que les livres de coloriage pour adultes sont si demandés).
  • Faites quelque chose avec de l’argile ou même de la pâte à modeler.
  • Tricoter, crocheter ou broder.
  • Chantez ou jouez d’un instrument de musique. Il existe des milliers de vidéos gratuites sur YouTube qui peuvent vous aider à démarrer.
  • Réalisez un projet de bricolage dans la maison, comme peindre une pièce ou refaire un vieux meuble.
  • Faites des gâteaux ou essayez une nouvelle recette.
  • Commencez un journal.
  • Faites du jardinage.

 

Nettoyez

Maintenant que vous travaillez à domicile, ne tombez pas dans le piège de penser que votre lieu de travail devrait être impeccable puisque vous avez plus de temps libre. Vous n’en avez pas. Vous avez toujours un travail régulier ; vous le faites simplement de chez vous.

Mais faites des travaux ménagers tous les jours pour vous permettre de vous reposer et de bouger votre corps. Cinq minutes par-ci, dix minutes par-là – les petites tâches s’additionnent.

Au lieu de nettoyer des pièces entières, faites une ou deux petites tâches pendant une pause. (Essayez l’une de mes listes de nettoyage et marquez vos réalisations pour en tirer un sentiment d’accomplissement supplémentaire).

  • Passez le balai ou l’aspirateur dans une ou deux pièces.
  • Époussetez les meubles.
  • Frottez une baignoire ou une douche.
  • Lavez quelques vitres.
  • Balayer le patio ou la terrasse.
  • Essuyer les façades des meubles.

 

Aider

Lorsque vous travaillez à domicile, vous avez moins de possibilités d’être utile aux autres. Vous ne l’avez peut-être pas remarqué, mais vous avez probablement accompli de petits actes de gentillesse chaque jour, comme tenir une porte ouverte pour quelqu’un ou laisser des beignets surprise dans la salle de repos.

Il existe encore de nombreuses façons d’aider les autres, même si vous travaillez à domicile. Et voici le truc : en les ajoutant à votre routine quotidienne, vous vous sentirez plus heureux et vous réduirez votre anxiété.

Alors, efforcez-vous chaque jour de consacrer 10 à 15 minutes à des activités qui profitent aux autres. Vous vous sentirez plus connecté au monde extérieur et vous aiderez quelqu’un d’autre à se sentir mieux.

  • Devenez correcteur bénévole pour les livres en ligne du domaine public.
  • Allez vous promener et laissez des notes positives et gentilles sur les portes de vos voisins. Vous pouvez aussi afficher des signes encourageants sur vos fenêtres pour que les autres promeneurs puissent les voir. (Cela peut même compter comme votre activité artistique du jour).
  • Inscrivez-vous pour aider le Smithsonian à transcrire des documents historiques afin qu’ils soient accessibles numériquement et préservés pour les générations futures.
  • Enregistrez-vous auprès de parents âgés et passez du temps à bavarder pour les aider à se sentir moins seuls.
  • Devenez lecteur bénévole pour LibriVox afin de rendre les livres du domaine public accessibles aux malvoyants.
  • Faites un don à une organisation caritative locale ou à un refuge pour animaux, ou recherchez un GoFundme pour le soutenir.

 

YOU-TIME

Même si ce n’était pas le cas à l’époque, votre journée de travail comportait du temps pour vous. Sur votre trajet, vous devez réfléchir à vos propres idées. Vous avez utilisé les toilettes sans public. Vous vous faisiez peut-être faire les cheveux ou les ongles pendant votre pause déjeuner.

Lorsque vous travaillez à la maison, il est difficile de trouver du temps pour vous – surtout lorsque d’autres membres de la famille sont présents. Mais il est essentiel que vous le fassiez. Le temps seul donne à votre cerveau une chance de se réinitialiser, afin que vous puissiez être plus positif et plus impliqué dans vos interactions avec les autres.

Voici quelques moyens de trouver du temps pour vous en travaillant à la maison :

Intégrez le temps de déplacement. Maintenant que vos déplacements ne prennent plus que quelques pas, vous n’avez plus la même chance de vous détendre. Créez ce temps en rangeant un livre, un tapis d’exercice ou un oreiller préféré dans votre espace de travail. Après avoir terminé votre journée, passez 10 à 15 minutes à lire, à faire du yoga ou même à faire une petite sieste.

Restez debout plus tard ou levez-vous plus tôt. Un horaire de sommeil régulier est important, mais si vous n’avez pas de temps pour vous quand votre famille est éveillée, faites des ajustements. Aller au lit une demi-heure plus tard ou se lever une demi-heure plus tôt peut faire l’affaire, à condition que vos enfants n’essaient pas de le faire aussi.

Combinez cela avec le temps de nettoyage. Choisissez une pièce à nettoyer, prenez un livre ou votre téléphone et fermez la porte derrière vous. Faites un vrai nettoyage, puis passez un peu de temps à lire ou à consulter les médias sociaux.

Commencez un “Happy Hour”. Fixez une heure précise (ou un autre temps) où chacun fera les choses à sa façon. Faites coïncider cette heure avec la sieste de vos enfants si vous en avez besoin. S’ils sont trop jeunes pour comprendre la notion de temps, mettez de la musique qu’ils connaissent bien et dites-leur combien de chansons ils doivent attendre pendant que maman ou papa fait une pause.

 

Prêt à planifier votre journée ?

Commencez votre journée de travail à la maison en pensant à des moyens de la rendre PÊCHEUSE. Notez vos idées sur votre calendrier, ou utilisez la page du planning journalier ci-dessous.

Pour que la feuille soit réutilisable, glissez-la dans un protège-page en plastique ou collez une feuille de film alimentaire sur le devant. Utilisez un marqueur effaçable à sec pour barrer les choses au fur et à mesure que vous

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *