Comment empêcher les jeans de se décolorer au lavage: des conseils de lessive qui fonctionnent

 

Je me demande comment empêcher les jeans de se décolorer? Le look déchiré et usé n’est pas pour tout le monde – certains d’entre nous comme nos jeans pour être neufs le plus longtemps possible. «Jeans habillés», mon mari les appelait.

Selon lui, il y a des jeans battus pour travailler dans la cour, et des jeans pour faire les courses (ou regarder le football) qui ont été lavés tant de fois qu’ils ressemblent à des pyjamas.

Ensuite, il y a les «jeans habillés» pour aller à des fonctions décontractées, y compris notre église plutôt décontractée. Ce sont les jeans que vous voulez avoir l’air beaux, sombres et nets – même si je l’ai finalement convaincu d’arrêter de repasser les plis.

Quant à moi, acheter des jeans devient de plus en plus effrayant à mesure que je vieillis. Quand je faire trouvez une paire qui va bien, je les porte à peu près à chaque fois que je quitte la maison. Les étapes ci-dessous leur donnent une apparence neuve aussi longtemps que possible.

 

Comment empêcher les jeans de se décolorer

 

1. Réglez le colorant.

Quand j’étais enfant, vous avez acheté des jeans extra-larges parce qu’ils rétrécissaient après le premier lavage, et même alors, ils rendaient vos jambes bleues (ou noires) les premières fois que vous les portiez. De nos jours, les jeans sont pré-rétrécis, mais leurs teintures doivent encore être fixées.

Pour ce faire, remplissez un évier de 1 gallon d’eau FROIDE, 1 tasse de vinaigre blanc et 2 cuillères à soupe de sel de table. (Ou exécutez le réglage de la plus petite charge sur votre machine à laver, ajoutez le vinaigre et le sel mais sautez le détergent et laissez-le tremper.) Retournez vos jeans à l’envers et faites-les tremper dans cette solution pendant 1 heure. Égouttez et lavez le jean à FROID avec un rinçage à FROID. Vous n’aimez pas le vinaigre? Utilisez plutôt un fixateur de colorant!

 

2. Traitez les taches sur les taches.

Vous n’avez pas besoin de jeter vos jeans au lavage chaque fois qu’ils ont une tache. Éliminez les taches grasses avec un peu de détergent à vaisselle liquide sur un chiffon blanc. Éliminez les taches d’encre avec de la laque pour cheveux ou de l’alcool à friction sur une boule de coton. Vous pouvez également utiliser de la fécule de maïs sur une variété de taches.

 

3. Lavez moins souvent.

Les gens de nos jours lavent les vêtements beaucoup plus souvent que nécessaire. Les jeans peuvent être portés 4 ou 5 fois entre les lavages.

Certaines personnes ne lavent même jamais les leurs – elles les congèlent!

 

4. Lavez-les correctement.

Utilisez toujours un cycle FROID / FROID pour garder les colorants intacts. Vous pouvez même utiliser un détergent spécialement pour les vêtements de couleur foncée.

Laver les jeans à l’envers en utilisant le cycle délicat pour réduire la friction qui élimine leur teinture. Si vous nettoyez les jeans de tout le monde avec la même charge, toute couleur qui s’infiltre dans l’eau augmentera les couleurs des autres paires.

 

5. Évitez le sèche-linge.

La chaleur d’un sèche-linge ouvre les fibres des vêtements et permet au colorant de s’échapper, tandis que l’action de culbutage produit une friction qui efface les couleurs. Séchez plutôt vos jeans dans une zone ombragée ou séchez-les à l’intérieur sur une grille. (Voici comment doubler correctement les vêtements secs.)

Pas le temps de sécher en ligne? Utilisez ensuite le réglage à basse température, laissez les jeans à l’envers pendant le séchage et exécutez le cycle le plus court possible.

Vous aimerez aussi...