Les 10 meilleures façons de rafraîchir une pièce

 

Pour la plupart d’entre nous, une température ambiante d’environ 20°C est idéale. Au-dessus de notre zone de confort, l’irritabilité s’installe rapidement, accompagnée d’un manque de concentration et de léthargie. Pire encore, les chambres chaudes sont responsables des troubles du sommeil et de la fatigue.

Un environnement chaud peut exacerber les problèmes de peau tels que l’eczéma, tandis que les effets déshydratants irritent également nos voies nasales et nos yeux. Lorsque des vagues de chaleur frappent, surtout si les températures nocturnes restent élevées, notre corps peut s’épuiser par déshydratation et par un déséquilibre des niveaux de sel.

Une exposition prolongée peut même entraîner un coup de chaleur, la complication médicale la plus grave des températures élevées, survenant lorsque nous perdons la capacité de transpirer. Vous voulez des conseils sur la façon de rafraîchir une pièce ? Voici nos 10 meilleures façons de combattre la chaleur.

 

 Gardez les rideaux ou les stores fermés pendant la journée

Nous avons tous entendu parler de l’effet de serre, mais ce que nous considérons rarement, c’est que nos propres maisons peuvent agir comme des serres. Responsable d’environ 30 % de la chaleur indésirable dans nos maisons, le rayonnement infrarouge du soleil passe facilement à travers nos fenêtres, faisant monter la température à l’intérieur.

 

fermer les rideaux

 

Le simple fait de garder les rideaux et les stores fermés pendant la journée réduit la quantité de rayonnement qui pénètre dans une pièce. Si l’idée d’être dans le noir toute la journée est trop forte, concentrez-vous sur les fenêtres orientées vers le sud et l’ouest, qui sont exposées aux rayons du soleil aux heures les plus chaudes. Il est également important de noter que les rideaux et les stores de couleur plus claire réfléchissent davantage la chaleur de la pièce.

 

Éteindre les appareils électroniques qui dégagent de la chaleur

Tout le monde sait que nos appareils électroniques dégagent de la chaleur lorsque nous les utilisons. Ce que certaines personnes ne réalisent pas, c’est que beaucoup de ces appareils continuent à émettre de la chaleur lorsqu’ils sont en veille ou éteints.

Combien d’entre nous laissent leur téléphone portable en charge pendant la nuit ou leur ordinateur portable dans la station d’accueil ?

Même une fois le téléphone ou l’ordinateur portable chargé, les transformateurs de tension de la prise continuent à consommer de l’énergie et cela signifie que de la chaleur est toujours émise.

Pour éviter que les appareils électroniques n’ajoutent des degrés inconfortables à la maison, éteignez-les sur la prise lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Prenez également l’habitude de recharger les téléphones portables et les ordinateurs portables avant de vous coucher, afin qu’ils ne restent pas branchés toute la nuit. Avec le nombre d’appareils qui font désormais partie de notre vie quotidienne, cela peut faire toute une différence – et en plus, cela permet d’économiser sur la facture d’électricité.

 

mettre de la glace devant son ventilateur

Lorsque vous réfléchissez à la façon de garder votre maison au frais, la plupart des gens vont chercher le ventilateur. Cependant, souffler de l’air chaud dans la pièce peut être encore pire que de ne pas utiliser de ventilateur du tout.

Astuce : Placez quelques blocs de glace (les bouteilles d’eau congelées font tout aussi bien l’affaire) ou un bol de glace peu profond devant le ventilateur. Lorsque le ventilateur souffle sur la glace, l’air chaud est refroidi, ce qui donne une brise glorieusement rafraîchissante. Un autre avantage est que, lorsque la glace fond, une partie de l’humidité s’évapore. Dans des conditions où la chaleur est très sèche, cela soulage l’atmosphère déshydratante.

 

ventilateur dyson

 

Utiliser un ventilateur efficace

L’une des solutions les plus populaires pour garder la tête froide est d’utiliser un ventilateur. Avec le grand nombre de modèles disponibles sur le marché, le choix d’un ventilateur peut être un peu déroutant. Cependant, les éléments clés à prendre en compte sont la puissance et le volume d’air qui peut circuler.

Le ventilateur de bureau traditionnel convient aux petites pièces, car il est généralement moins puissant et ses pales sont plus petites. Pour une meilleure circulation de l’air, les ventilateurs sur pied ou au sol sont une version plus grande du ventilateur de bureau et les ventilateurs à tour rotative sont particulièrement bons lorsque l’espace est limité. Ensuite, il y a les nouveaux ventilateurs sans pales qui fournissent un flux d’air puissant et régulier dans la pièce ; ils sont chers, mais très efficaces.

 

Choisissez des draps de lit respirants

Comment rester au frais la nuit est un problème pour beaucoup d’entre nous pendant les mois les plus chauds. Le choix de matériaux naturels pour nos draps peut nous aider à rester frais et secs pendant la nuit, ce qui nous permet d’obtenir un sommeil bien nécessaire. Contrairement aux matières synthétiques, les tissus naturels permettent à la chaleur de s’échapper facilement et sont également excellents pour évacuer l’humidité de la peau.

Le coton est une matière très prisée pour les draps de lit, tout comme la percale, un coton au nombre de fils plus élevé. Bien qu’un nombre de fils plus élevé puisse être un signe de qualité, il ne faut pas oublier qu’un nombre de fibres plus élevé par pouce carré signifie également un matériau plus dense et plus serré, qui peut ne pas être aussi respirant.

La soie est l’option de luxe pour les draps de lit respirants et a un toucher léger comme une plume. Cependant, la satinette (coton tissé pour donner un fini brillant) offre un peu la même sensation que la soie, mais sans le prix.

 

Utiliser un climatiseur portable

Contrairement aux ventilateurs traditionnels, les climatiseurs traitent l’air qu’ils aspirent avant de le faire recirculer dans la pièce. Lorsque l’air chaud entre dans l’appareil, un serpentin d’évaporation froid le refroidit et enlève l’humidité. Non seulement cela abaisse la température, mais cela réduit aussi l’humidité.

La combinaison du refroidissement et de la déshumidification fait des climatiseurs un moyen très efficace de contrôler l’environnement intérieur.

Les appareils portables peuvent être déplacés partout où ils sont nécessaires dans la maison : à l’étage pour une nuit de sommeil confortable, en bas dans la salle familiale, ou même dans la salle de gym à domicile pour rester au frais et au sec pendant l’exercice. Mais ce confort a un prix et il faut aussi tenir compte des frais de fonctionnement.

 

Désencombrer la chambre

Lorsque l’on réfléchit à la manière de rafraîchir une pièce, le rangement ne vient probablement pas à l’esprit. Mais il est vrai que le désencombrement peut en fait aider à maintenir ces températures basses.

Chaque objet absorbe et restitue de la chaleur. Plus l’objet est sombre et mat, plus il absorbe de chaleur et en émet. Les vêtements, les coussins, les objets lancés et les jouets mous sont tous excellents pour dégager de la chaleur et ne servent donc qu’à augmenter la température ambiante.

L’un des moyens les plus simples de désencombrer une chambre à coucher est de ranger les vêtements dans les armoires et les tiroirs. Les chambres d’enfants sont souvent pleines de jouets en peluche. Investissez dans des boîtes colorées dans lesquelles vous pourrez ranger vos jouets lorsqu’ils ne seront pas utilisés. S’il y a des meubles en peluche dans la maison, comme des coussins et des poubelles, pensez à les ranger pendant les mois les plus chauds.

 

Dormir dans un hamac

La solution ultime pour rester au frais la nuit : dormir dans un hamac. Permettant à l’air de circuler tout autour du corps, le hamac est l’endroit idéal pour dormir lorsque le temps devient trop chaud pour le supporter.

Peu encombrant, un hamac peut facilement s’intégrer dans une chambre d’amis ou même dans le jardin. Disponibles avec des supports ou des accessoires qui peuvent être fixés aux murs et aux arbres, les hamacs peuvent être installés presque partout. Bien que la plupart des hamacs soient fabriqués à partir de matériaux synthétiques, pour un confort supplémentaire lors d’une nuit chaude, pensez au coton et aux autres fibres naturelles.

 

Garder les fenêtres ouvertes

L’air chaud va essayer de se déplacer dans des zones d’air plus froid – c’est la physique. Ainsi, lorsqu’une fenêtre est laissée ouverte pendant une journée chaude, les courants de convection vont transférer l’énergie thermique de l’extérieur vers une maison plus froide. En gardant les fenêtres fermées pendant la journée, l’air chaud ne peut pas entrer aussi facilement et l’air froid peut rester à l’intérieur.

Bien entendu, l’inverse est également vrai. Par une nuit froide, ouvrez toutes les fenêtres pour permettre à l’air chaud de sortir de la pièce et d’être remplacé par de l’air froid. Lorsque l’air chaud monte, ce processus peut être rendu encore plus efficace en ouvrant les fenêtres du haut.

 

Peindre les pièces et installer des sols durs

Pourquoi un mur peint est-il froid au toucher, alors qu’un mur tapissé est chaud ?

Eh bien, le papier peint aide à isoler nos murs. Cette couche supplémentaire rend les pertes de chaleur par conduction plus difficiles pour les maisons. En peignant plutôt qu’en tapissant, on empêche moins la chaleur de s’échapper par les murs, ce qui permet d’avoir une maison plus fraîche.

Les tapis isolent encore mieux le sol. La combinaison des poils du tissu et de l’air qui est emprisonné entre les fibres empêche une perte de chaleur importante à travers le sol.

Pour avoir une belle surface fraîche sur laquelle on peut marcher pieds nus pendant les mois d’été, ce qui permet également de conduire la chaleur loin de la pièce, optez pour un sol dur plutôt que pour des tapis.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *