Aménagez une aire de jeux dans votre jardin, avec une balançoire !

Souhaitez-vous que votre enfant passe plus de temps à l’extérieur ? Dans ce cas, créez une petite aire de jeux agréable et sécurisée dans votre jardin !
Si votre jardin doit devenir un terrain de jeu pour votre enfant, vous devez l’aménager en conséquence, et choisir les meilleurs jeux d’extérieur. Dans cet article, découvrez quelle balançoire pour enfants choisir !

 

Comment choisir une balançoire adaptée pour votre enfant ?

Pour choisir la balançoire pour enfant la mieux adaptée, il faut avant tout tenir compte de la sécurité du tout-petit. La couleur, la forme et le matériau de construction sont beaucoup moins importants.
À quoi faut-il faire attention ? Tout d’abord, vérifiez bien que le produit corresponde aux normes. Les modèles testés et sûrs sont certifiés CE et répondent à la norme PN-EN 1176.

De plus, lorsque vous choisissez une balançoire pour un enfant, vérifiez sa hauteur. Pour les enfants plus âgés et les adultes, la taille idéale se situe entre 180 cm et 230 cm. Les jeunes enfants auront besoin d’une balançoire plus basse.

La largeur et la capacité de poids sont également importantes. Ajoutons à cela la possibilité de régler le siège, élément central pour la sécurité de l’enfant, et pour la fonctionnalité de l’équipement. Cette option permettra de profiter de la balançoire pendant de nombreuses années.

En outre, avant d’acheter une balançoire pour votre jardin, il convient d’examiner attentivement la qualité de fabrication des détails, en particulier le type de fixation. Il est important qu’il n’y ait pas d’arêtes vives ou d’éléments dangereux à première vue. Une balançoire sûre pour un petit enfant doit comporter une cloison solidement fixée entre les pieds.
Enfin, si vous optez pour une balançoire en bois ou pour un ensemble comprenant une maison et un toboggan, n’oubliez pas d’entretenir régulièrement les éléments en bois.

Vous pouvez lire aussi :   Comment éviter que les lunettes ne s'embuent lorsqu'on porte un masque contre le Covid-19

 

balancoire pour enfant

 

La sécurité de l’enfant

Pour que les jeux en plein air soient un plaisir, ils doivent avant tout être sûrs. Pour être certain que votre petit ne court aucun danger en se balançant, vérifiez si la balançoire que vous avez choisie est certifiée et répond aux normes appropriées pour les aires de jeux, comme indiqué plus haut dans l’article.

Il est également intéressant d’examiner la construction. Par exemple, les coins ou les bords tranchants doivent être protégés par des capuchons en caoutchouc.
Dans le cas des balançoires de jardin destinées aux plus jeunes enfants, il convient également de prêter attention aux dispositifs de sécurité supplémentaires. Il s’agit de ceintures de sécurité et d’un dossier solide qui protégera le tout-petit contre les chutes.

 

Où placer une balançoire pour enfants ?

Une fois que vous avez opté pour un modèle particulier, vous devez choisir où l’installer. Une bonne solution consiste à installer la balançoire de manière à ce qu’elle soit visible depuis la terrasse ou l’endroit où vous vous détendez dans le jardin. Ainsi, vous aurez toujours un œil sur les petits et vous pourrez réagir rapidement si nécessaire.

Un autre élément important est la surface. Il est préférable de mettre du sable à l’endroit situé à proximité immédiate de la balançoire, et directement en dessous. Si un jeune enfant tombe, le sable amortira sa chute, et réduira ainsi le risque que votre enfant se blesse. Vous pouvez également tout simplement installer votre balançoire sur l’herbe.

En revanche, évitez absolument les zones à proximité immédiate de la terrasse, les rocailles, ou les endroits où sont placés des pots de jardin.

Vous pouvez lire aussi :   ECLigne - Cours et exercices sur l'étude de construction