Comment entretenir la plomberie de votre maison ?

Votre système de plomberie est l’un des aspects les plus importants de votre maison et nécessite un entretien régulier. Sans cela, vous pouvez vous retrouver avec des factures de réparation coûteuses, des dégâts des eaux et d’autres désastres de plomberie. La bonne nouvelle est que vous pouvez éviter de nombreux problèmes de plomberie grâce à un entretien approprié, alors continuez la lecture de notre article !

 

Occupez-vous des robinets qui fuient

Si vous ne réparez pas immédiatement un robinet qui fuit, cela peut devenir un énorme problème de plomberie. Les petites gouttes d’eau qui sortent du robinet s’accumulent rapidement. Il en résulte un gaspillage important d’eau et une facture élevée. Voici deux des principales causes des fuites de robinets : le joint torique, qui assure l’étanchéité du robinet, peut se desserrer ou s’user, et une accumulation de sédiments d’eau peut provoquer la corrosion du siège du robinet.

 

Vérifiez que vos toilettes ne coulent pas

Tout comme un robinet qui fuit, des toilettes qui coulent peuvent sembler être un désagrément mineur. Cependant, des toilettes qui continuent de couler après que vous ayez tiré la chasse gaspillent beaucoup d’eau. De plus, elles n’évacuent pas aussi bien l’eau, ce qui augmente les risques de blocage des déchets dans les tuyaux de votre salle de bains. Pour réaliser l’entretien de vos sanitaires il est important de vous tourner vers des spécialistes, par exemple le site Warmango qui dispose de gammes que nous trouvons intéressantes, parmis lesquelles se trouvent tous les produits professionnels Geberit.

 

Vous pouvez lire aussi :   Conseils pour réussir la rénovation de votre salle de bain

robinet

 

Faites attention à vos canalisations

Les canalisations de vos éviers, baignoires ou douches s’écoulent-elles trop lentement ? Si tel est le cas, cela signifie très probablement qu’elles sont bouchées. Si vous perdez beaucoup de cheveux sous la douche, procurez-vous une protection spéciale pour la canalisation de votre douche qui retient les cheveux. Pour éviter que les déchets alimentaires ne bouchent vos canalisations, n’utilisez jamais votre évier ou votre broyeur à déchets comme une poubelle. Pour éliminer les dépôts de savon, faites régulièrement nettoyer vos canalisations sous pression.

 

Prenez garde à la pression de l’eau

Vous pouvez vérifier si la pression de l’eau est trop élevée ou trop faible à l’aide d’un manomètre. Pour ce faire, raccordez le manomètre à un robinet. Vérifiez la pression de base de l’eau en fermant tous les robinets. Si la pression de l’eau est trop faible, vous aurez besoin de plus de temps pour remplir la baignoire, prendre une douche ou faire la vaisselle. De plus, vos vêtements et votre vaisselle risquent de ne pas être assez propres. Une pression d’eau trop élevée peut endommager les installations, augmenter votre facture d’eau et faire tomber les appareils en panne plus tôt.

 

N’oubliez pas de vidanger votre chauffe-eau

Un autre élément important de votre plomberie à ne pas négliger est votre chauffe-eau. Vous devez régulièrement le vidanger,cela vous permettra de vous débarrasser des sédiments qui s’accumulent dans le fond. Si vous ne vidangez pas les sédiments, votre chauffe-eau ne fonctionnera pas aussi efficacement et peut même cesser de fonctionner. Si vous n’avez pas entretenu correctement votre plomberie et que vous rencontrez une urgence de plomberie, il vous faudra alors faire appel à un plombier qualifié.

Vous pouvez lire aussi :   Comment entretenir correctement les toilettes | Nettoyage de la cuvette et de la brosse

 

Vous l’aurez compris, entretenir la plomberie de votre maison est nécessaire à son bon fonctionnement. Nous espérons que cet article vous aidera à prévenir d’éventuels incidents de plomberie !