Comment nettoyer les étagères et les livres

 

Vos précieux volumes peuvent durer toute une vie si vous savez comment nettoyer les étagères et les livres pour les débarrasser de la poussière, des insectes, de la moisissure et des taches.

À un moment donné dans la vie de tout amateur de livres, le fait de retirer un volume préféré de l’étagère laisse un endroit dénudé entouré d’une épaisse couche de poussière. Ou pire encore, un insecte ou une odeur nauséabonde s’échappe lorsqu’ils ouvrent un livre.

La poussière, les parasites et la moisissure sont autant de signes qu’il est nécessaire de nettoyer en profondeur vos étagères et de suivre les étapes ci-dessous pour nettoyer également vos livres.

 

Comment nettoyer les étagères

1. Supprimez tout. Ne vous embêtez pas à trier à ce stade ; débarrassez simplement les étagères.

2. Nettoyez la bibliothèque. Eloignez l’appareil du mur. Essuyez-la avec un chiffon sec pour enlever la poussière, puis utilisez un chiffon humide et savonneux pour éliminer les saletés ou les taches.

3. Traitez les rayures. Les étagères qui sont très utilisées développent des rayures au fil du temps. Essuyez les surfaces fabriquées avec un chiffon humide en microfibre puis utilisez un Effaceur magique pour éliminer les autres éraflures ou marques. Réparez les rayures des étagères en bois à l’aide d’un produit de réparation des rayures ou même d’un Crayon de couleur similaire. (Related : Comment réparer les éraflures sur le bois).

4. Vérifiez le fond. Si vous avez un sol dur, vos étagères et autres meubles doivent avoir des patins en feutre sur le fond, afin qu’il soit facile de les déplacer sans rayer votre sol. Ces coussinets accumulent beaucoup de poussière et de poils d’animaux au fil du temps. Aussi, lorsque l’étagère est vide, inclinez-la et essuyez tous les débris accumulés – y compris les toiles d’araignées.

5. Passez l’aspirateur. Avant de remettre l’étagère à sa place habituelle, passez l’aspirateur sur le sol où elle se trouve habituellement. Vous pouvez également dépoussiérer le mur et la plinthe qui se trouvent derrière l’étagère.

6. Remettez vos livres en place. Si vous avez récemment nettoyé vos livres, remettez-les sur les étagères dans l’ordre que vous préférez. Sinon, prenez maintenant le temps de suivre les étapes ci-dessous qui expliquent comment nettoyer les livres.

 

Comment nettoyer les livres

Entre les pages d’un livre, il est agréable de se trouver – même si vous êtes un insecte, une spore de moisissure ou de la poussière. Tout collectionneur de livres sérieux a déjà trouvé une ou plusieurs de ces choses, et parfois aussi des empreintes digitales grasses ou d’autres taches.

REMARQUE : si les livres sont précieux ou très anciens, emmenez-les chez un restaurateur de livres professionnel.

Vous en aurez besoin :

  • Plusieurs chiffons blancs non pelucheux
  • Chaussette en nylon ou étamine
  • Aspirateur
  • Bande de caoutchouc
  • Pinceau à poils souples
  • Drap ou vieille serviette

À faire :

  1. Étendez le drap ou la vieille serviette sur le sol où vous travaillerez pour récupérer la poussière, les insectes morts ou d’autres choses qui tombent de vos livres.
  2. Retirez la jaquette, s’il y en a une, et mettez-la de côté.
  3. Glissez la chaussette en nylon ou une double couche d’étamine sur le tuyau de l’aspirateur, puis utilisez l’élastique pour le maintenir en place.
  4. Une fois le livre fermé, passez l’aspirateur sur la couverture du livre et sur les bords des pages pour enlever la poussière.
  5. En tenant le livre d’une main, remontez le dos du livre et ventilez les pages lentement pour libérer la poussière et les insectes. Répétez l’opération plusieurs fois.
  6. Tournez le livre à la verticale et éventrez les pages à nouveau. Cette fois, regardez les pages pour voir s’il n’y a pas de taches ou de moisissures. Si vous trouvez l’une ou l’autre, suivez les instructions dans les sections correspondantes ci-dessous.
  7. Essuyez l’extérieur de la couverture avec un chiffon blanc très légèrement humide et non pelucheux. Regardez le tissu après l’avoir essuyé – si vous voyez de la saleté, rincez le chiffon et essorez-le, puis essuyez à nouveau le livre jusqu’à ce que le chiffon se détache proprement. (Ne pas saturer la couverture du livre !)
  8. Répétez l’étape ci-dessus avec la jaquette du livre. Laissez la couverture et la jaquette sécher complètement avant de les remonter.

 

Nettoyer les moisissures dans les livres

La moisissure peut causer des problèmes respiratoires même chez les personnes qui ne souffrent pas d’allergies ou d’asthme. Si vous avez découvert l’une ou l’autre de ces maladies dans vos livres, portez un masque anti-poussière pour vous protéger.

Vous en aurez besoin :

  • Papier ciré
  • Serviettes en papier
  • Peroxyde d’hydrogène
  • Le bicarbonate de soude
  • Conteneur hermétique suffisamment grand pour contenir le(s) livre(s)

À faire :

  1. Placez une feuille de papier ciré derrière la page pour protéger le reste du livre.
  2. Humidifiez légèrement une serviette en papier avec du peroxyde d’hydrogène et essuyez la page concernée pour tuer les spores de moisissure.
  3. Laissez le livre ouvert à la page traitée jusqu’à ce qu’il sèche.
  4. Répétez l’opération pour chaque page affectée.
  5. Pour éliminer les odeurs de moisissure ou de mildiou de votre livre, saupoudrez une tasse de bicarbonate de soude au fond du grand récipient. Placez une serviette en papier sur le bicarbonate de soude, puis posez le livre par-dessus. Fermez bien la boîte et attendez une semaine pour que le bicarbonate de soude élimine l’odeur. Époussetez le livre avant de le remettre sur l’étagère.

 

Nettoyer les taches graisseuses sur les livres

Vous en aurez besoin :

  • Une éponge de nettoyage à sec (papier ou tissu)
  • Savon de selle (couvertures en cuir)
  • Tissus blancs non pelucheux
  • Papier ciré
  • Le bicarbonate de soude

À faire :

  1. Pour enlever les taches graisseuses sur les couvertures en papier ou en tissu, utilisez l’éponge de nettoyage à sec. Ne mouillez pas l’éponge. En utilisant des mouvements légers et superposés, travaillez du haut de la couverture vers le bas. Suivez les instructions sur l’étiquette de l’éponge pour la nettoyer après utilisation.
  2. Pour éliminer les taches graisseuses sur les couvertures en cuir, humidifiez légèrement un chiffon non pelucheux dans de l’eau chaude avec un peu de savon de selle ajouté. Faites d’abord un essai sur place à l’intérieur de la couverture du livre – si vous constatez des changements, ne continuez pas ! Sinon, essuyez légèrement la couverture en cuir avec le chiffon savonneux pour enlever la saleté.
  3. Pour éliminer les taches graisseuses sur les pages du livre, placez un morceau de papier ciré derrière la page concernée. Saupoudrez suffisamment de bicarbonate de soude pour couvrir la tache grasse et mettez une autre feuille de papier ciré par-dessus. Fermez le livre et mettez un poids dessus (les autres livres fonctionnent bien), puis attendez toute la nuit que le bicarbonate de soude absorbe la graisse.

 

Comment conserver les livres en excellent état

Rangez les livres non stockés dans un endroit sec. L’humidité provoque des insectes et de la moisissure. Ne stockez donc pas les livres dans une cave ou un grenier. Si cette “odeur de vieux livre” est charmante, elle peut aussi être dangereuse pour la santé.

Évitez la lumière directe. La lumière directe du soleil décolore les couvertures des livres et peut détruire les reliures en cuir. Placez vos étagères loin des fenêtres ou installez des rideaux transparents pour filtrer la lumière.

Laissez de l’espace. Si vous rangez les livres trop serrés les uns contre les autres, leur couverture se déforme, ce qui entraîne des dos cassés et des pages mal fixées. Vous devez pouvoir glisser facilement au moins un doigt entre les livres de l’étagère.

Retirez-les correctement des étagères. Le fait de saisir les livres par le haut du dos (coiffe) finit par les endommager. Poussez plutôt doucement les livres voisins sur le côté et saisissez le milieu du dos d’un livre pour le retirer. Si vous avez laissé suffisamment de place à vos livres, c’est facile à faire.

Lisez-les et aimez-les. Les livres sont comme des jardins secrets pour notre esprit, contenant des lieux et des moments où nous pouvons voyager sans jamais quitter le confort de notre maison. Un livre non lu est un livre solitaire !

Réhabilitez-les correctement. Des sites comme BookMooch vous permettent d’échanger des livres avec d’autres pour le seul coût de l’expédition. Vous pouvez aussi cultiver votre karma avec BookCrossing, où vous enregistrez des livres et les laissez dans des lieux publics pour que d’autres les trouvent. Lorsque quelqu’un trébuche sur votre livre, il le marque comme trouvé et peut le transmettre après l’avoir lu.

 

 

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *