Comment éviter que les lunettes ne s’embuent lorsqu’on porte un masque contre le Covid-19

 

Le port d’un masque étant désormais recommandé lorsque vous quittez votre domicile, voici comment éviter la buée sur vos lunettes.

Bien que les restrictions en matière de déplacements personnels s’atténuent lentement et que nous nous adaptions tous à la nouvelle “normalité”, il est encore conseillé à la plupart d’entre nous de porter un masque facial en quittant la maison. Dans certains endroits, c’est même obligatoire.

Pour ceux qui portent des lunettes, les masques faciaux peuvent créer un nouveau problème : les verres deviennent brumeux, ce qui rend la vision difficile. En attendant, nous ne sommes pas censés enlever le masque pour essuyer nos lunettes, car cela risque de répandre des gouttelettes contaminées.

 

Pourquoi les lunettes deviennent brumeuses quand on porte un masque ?

Les lunettes deviennent brumeuses lorsque l’on porte un masque facial car notre respiration contient de la vapeur d’eau réchauffée dans nos poumons. Lorsque cette vapeur rencontre la surface froide de nos verres de lunettes, elle crée des gouttelettes de condensation.

Donc, la façon de garder vos lunettes embuées lorsque vous portez un masque facial est d’empêcher votre souffle expiré d’atteindre vos verres. Vous trouverez plusieurs moyens d’y parvenir dans la liste ci-dessous, alors essayez-en un ou une combinaison pour éviter que vos lunettes ne s’embuent.

 

Comment éviter que les lunettes ne s’embuent lorsqu’on porte un masque

Pour éviter que vos lunettes ne s’embuent lorsque vous portez un masque, vous pouvez améliorer l’ajustement du revêtement de votre visage, absorber l’excès d’humidité dans votre respiration et traiter vos lentilles avec des matériaux anti-buée.

 

Améliorer l’ajustement de votre masque pour arrêter la buée

En empêchant votre haleine chaude et humide d’atteindre vos lunettes, vous éviterez qu’elles ne se troublent. Le plus simple est de modifier l’ajustement de votre masque.

Quelle que soit l’approche que vous utilisez, le CDC indique que votre masque doit s’adapter correctement à votre visage, être fixé en place, vous permettre de respirer sans difficulté et être lavable.

 

Ajoutez une bande métallique pour le nez

Certains masques comprennent une bande de métal pliable sur l’arête du nez. Si ce n’est pas le cas du vôtre, vous pouvez fabriquer une bande pour le nez à partir de différents matériaux.

  • Nettoyeurs de tuyaux
  • Liens torsadés de sacs en plastique
  • Fabrication de fils
  • Une épaisse bande de papier d’aluminium pliée à plusieurs reprises

Positionnez la bande sur le bord supérieur extérieur de votre masque et fixez-la à l’aide d’un adhésif flexible et lavable comme un pistolet à colle ou de la colle à caoutchouc, ou cousez la en place avec un simple point de surjet.

 

Fixez votre masque à l’aide d’un ruban adhésif

Une bande de ruban adhésif sur le bord supérieur de votre masque est une alternative rapide à l’ajout d’une bande métallique. Parmi les bonnes options, citons le ruban de premiers secours ou de sport, le ruban de beauté ou de corps, ou même un pansement, car ils sont tous doux pour la peau. Mais n’utilisez pas de ruban adhésif en toile ou de ruban d’emballage, car ils vous feront mal.

Vous devrez retirer le ruban adhésif avant de laver votre masque et le remettre à chaque fois.

 

Attachez votre masque en croix

Si votre visage est couvert par des cravates, utilisez un truc sur lequel les médecins et les infirmières comptent : croisez les sangles. Cette méthode semble contre-intuitive, mais elle améliore considérablement la façon dont votre masque se place sur votre nez. Il vous suffit d’attacher la sangle supérieure sous vos oreilles et la sangle inférieure au-dessus.

 

Portez votre masque plus haut

Vous pouvez également essayer d’ajuster votre couvre-visage pour qu’il soit plus haut sur votre nez, afin que le poids de vos lunettes le maintienne en place. Assurez-vous cependant que le masque couvre toujours toute votre bouche et votre menton. Si le vôtre présente des plis, vous pouvez le faire en tirant verticalement sur les bords supérieur et inférieur.

 

Absorber l’excès d’humidité dans votre respiration

Certains masques permettent aux porteurs d’insérer un tissu supplémentaire ou une autre barrière pour améliorer la filtration. Si c’est le cas pour le vôtre, essayez de changer de matériau pour voir si un autre type de masque vous aide.

Si votre masque n’a pas de poche pour contenir un filtre, essayez de glisser un tissu plié entre votre masque et votre bouche pour absorber la vapeur d’eau dans votre respiration. Assurez-vous cependant que vous pouvez toujours respirer facilement et n’oubliez pas de jeter le mouchoir après chaque utilisation.

 

Traitez vos lunettes avec des matériaux anti-buée

Lorsque votre masque facial rend vos lunettes brumeuses, il est tentant de passer aux lentilles de contact. Les professionnels de la vue disent que c’est une mauvaise idée, car les lentilles constituent une barrière supplémentaire. De plus, le port de lentilles de contact augmente la probabilité que vous touchiez votre visage ou vos yeux.

Essayez plutôt de traiter vos lunettes avec l’un de ces remèdes antibuée.

 

Laissez l’eau savonneuse sécher à l’air libre sur vos lentilles

Vous vous souvenez que l’humidité dans votre respiration provoque la condensation qui embue vos lentilles ? Une méthode utilisée par le personnel du bloc opératoire pour éviter la buée consiste à laver ses lunettes à l’eau savonneuse puis à les laisser sécher sur les lentilles.

Cette méthode fonctionne car le savon contient des substances grasses qui réduisent la tension de surface. En laissant le savon sur les lentilles, on laisse une fine pellicule qui empêche l’humidité de votre haleine chaude de s’accrocher à vos lunettes. La plupart des types de savon ou même de shampoing pour bébé fonctionnent.

 

Frottez-les avec de la crème à raser

La crème à raser empêche les miroirs des salles de bain de s’embuer et peut également être appliquée sur les lunettes. En effet, comme le savon, elle contient des substances grasses qui brisent la tension de surface pour empêcher la formation de condensation. Veillez cependant à utiliser la mousse et non le gel.

 

Utilisez des produits anti-buée

Vous pouvez, bien sûr, acheter des sprays nettoyants anti-buée pour les vitres (comme Z-Spray) ou même des produits conçus pour les vitres de voiture (comme RainX). Si vous pouvez les trouver. Cependant, ces produits sont actuellement rares, tant en ligne que dans les magasins, en raison de la forte demande.

 

Ne retirez pas votre masque pour nettoyer des lunettes embuées

N’oubliez pas que l’un des meilleurs moyens de protéger votre santé, outre le lavage fréquent des mains, est de ne pas toucher votre visage. Cela inclut de ne pas toucher les choses qui touchent votre visage, comme vos lunettes ou votre masque.

 

Repositionnez-vous, pas vos lunettes

Un moyen rapide de se débarrasser du brouillard sans s’essuyer consiste à compenser la différence de température entre vos lentilles et votre respiration. Cela signifie que s’il y a de la buée et que vous êtes dans un endroit ensoleillé, mettez-vous à l’ombre et attendez que le brouillard se dissipe. Si vous êtes à l’ombre, placez-vous dans un endroit clair pour que vos lentilles puissent se réchauffer.

 

Lavez vos lunettes et votre masque une fois rentré chez vous

Le revêtement de votre visage et vos lunettes agissent comme des barrières contre les gouttelettes dans l’air. Veillez à les laver dès votre retour à la maison.

Tout comme vous vous lavez les mains pour rester en bonne santé, l’utilisation d’eau chaude et savonneuse sur votre masque et vos lunettes les rend propres et prêts à être utilisés la prochaine fois que vous quitterez la maison.

 

Vous aimerez aussi...