Quel revêtement pour un mur intérieur ?

Les murs sont les plus grands espaces d’une pièce. Leur revêtement permet de créer une ambiance particulière. Le revêtement pour un mur d’intérieur se choisit généralement sur la base des caractéristiques techniques des matériaux. Le choix dépend également des prix et des goûts ou préférences des habitants. Découvrez d’excellents choix de revêtements de mur intérieur !

 

L’intérêt du panneau mural : bien en profiter !

Le panneau mural est un revêtement mural classique et d’une grande efficacité. Essentiellement, c’est une grande plaque prête à être posée sur un mur. Il existe plusieurs types de panneaux muraux servant à revêtir et à décorer les murs intérieurs de diverses manières. Ces dispositifs donnent un excellent relief aux murs. Les modèles peuvent être assez originaux.

Ils présentent différents designs et graphismes. De même, le panneau mural donne une touche d’esthétique particulière aux intérieurs. Ces éléments de décoration sont entièrement personnalisables. Ils s’adaptent parfaitement à différents styles. Vous pourriez avoir des modèles vagues, ronds, angles, spirales, carrés, zigzag et bien d’autres.

Quels que soient vos goûts, vous aurez des panneaux muraux adaptés à votre intérieur. En outre, l’installation du panneau mural est assez aisée. Toutefois, vous pourriez également vous faire assister par un professionnel. Pour acheter votre panneau mural, vous devriez rejoindre une adresse sure et professionnelle. Vous pouvez accéder à une large gamme de panneaux muraux.

Par ailleurs, vous pourrez également adopter les panneaux muraux 3D. Ce sont des modèles présentant un design innovant qui transforment littéralement les pièces. Aussi, ils sont écologiques et assurent une bonne isolation. Le panneau mural n’est pas la seule bonne option de revêtement pour un mur extérieur.

Vous pouvez lire aussi :   Le lampadaire design pour donner du style à votre salon

 

revêtement pour un mur intérieur

 

Le crépi mural

Le crépi est un revêtement mural en relief. Il est pratique et facile à poser. De même, il permet de cacher au mieux les défauts d’un mur. Lorsqu’un mur présente des défauts, même peut-être depuis l’étape de sa construction, il est utile d’adopter un crépi mural. Toutefois, il est important de boucher les trous et fissures avant de le mettre afin d’avoir un résultat optimal.

Ce type de revêtement peut s’appliquer à la taloche ou au rouleau. Sur le marché, on retrouve le crépi traditionnel, le crépi en kit et les pots de crépi. Ils possèdent tous des caractéristiques particulières pour s’adapter au mur du séjour, des chambres à coucher ou du couloir. Par ailleurs, vous pourrez peindre le crépi avec de la cire et obtenir une belle variété de couleurs pour vos murs.

 

La peinture

La peinture est l’un des revêtements muraux les plus utilisés. Il en existe de trois principaux types. Ce sont la peinture à huile, la peinture à eau et la peinture mixte. La peinture peut s’appliquer aux murs de toutes les pièces. Cependant, les peintures lessivables sont adaptées aux pièces humides comme la salle de bain et la cuisine. Les peintures lavables sont propices pour les pièces de vie.

Par ailleurs, pour avoir un revêtement de qualité, il est nécessaire que le mur soit bien préparé, que la peinture soit de qualité et que l’artisan peintre soit compétent et expérimenté.

 

revêtement mur intérieur

 

Le papier peint

Le papier peint est une solution pour habiller ses murs. C’est un revêtement très accessible d’un point de vue économique notamment. En outre, il prend une grande variété de couleurs, de matières et de modèles. Entre autres, on distingue :

  • le papier peint intissé ;
  • le papier peint velours ;
  • le papier peint vinyle ;
  • la paille japonaise, etc.
Vous pouvez lire aussi :   Le style épuré de la décoration japonaise

 

Le papier peint est plus adapté pour les chambres à coucher et la cuisine. Il peut être posé de façon classique ou avec un adhésif. Vous pouvez le poser vous-même sans l’aide d’un artisan.