Quelle couleur pour votre nouveau tapis ?

Désirez-vous orner votre maison avec goût et style ? Alors, optez pour un tapis pour sa décoration. Pour obtenir l’effet escompté, vous devez choisir avec minutie la couleur de cet accessoire. Pour ce faire, il est important de respecter certaines règles au moment du choix du tapis. Principalement, la couleur du tapis doit être en harmonie avec le reste de l’aménagement.

 

Comment choisir la bonne couleur pour son tapis : les règles simples

Certains principes élémentaires doivent présider au choix de la couleur d’un tapis. Tout d’abord, cela doit dépendre de la parure de l’espace où il doit être posé. Un tapis gris, blanc ou bleu convient par exemple pour un cadre dont les murs ou les meubles sont majoritairement de l’un de ces coloris.

Par ailleurs, le choix de la couleur de votre tapis doit aussi s’appesantir sur l’effet que vous désirez produire sur vos hôtes. Si vous souhaitez être discret, choisissez alors des couleurs neutres pour votre tapis. Elles retiennent moins l’attention. De même, vous pouvez choisir de créer une atmosphère de chaleur dans votre pièce. Dans ce cas, un tapis dans les tons chaud et gai conviendrait mieux. Servez-vous de la roue chromatique pour bien harmoniser les couleurs.

 

tapis decoration

 

Quelles sont les couleurs de tapis tendances ?

Certaines couleurs de tapis sont particulièrement à la mode. En choisir une vous permet d’éviter les fautes de goût en matière de décoration. Optez par exemple pour le bleu comme couleur de tapis de votre chambre.

Les tapis bleus conviennent en effet pour les lieux de repos. Ils procurent relaxation et apaisement. Cette couleur vous permet de vous délasser non seulement physiquement, mais aussi psychologiquement. Si vous désirez produire un effet lumineux dans votre décor, alors faites appel à un tapis couleur turquoise ou bleue foncée.

Vous pouvez lire aussi :   Rideau anti-bruit 30 dB : La meilleure solution pour une isolation phonique efficace

Un tapis de couleur jaune peut pour sa part apporter de l’énergie à votre décoration. Les couleurs jaune vif ou jaune soleil sont conseillées pour les tapis à installer dans une pièce tenant lieu de cuisine ou de bureau. Elles favorisent la bonne humeur et de la singularité.

Pourquoi ne pas choisir un tapis de couleur verte ? Il apporte de la tranquillité à la pièce. Cette couleur est disponible en de nombreuses variantes : menthe, olive, sapin anis, etc. Le tapis de couleur verte vous donne de l’assurance et apporte de la fraîcheur dans votre environnement.

Pour créer un effet de séduction, recherchez un tapis vert associant des tonalités roses. Le violet, l’orange ou le rouge sont également des couleurs de tapis tendance pour changer de manière subtile, votre décoration.

 

Le tapis noir : le tapis passe partout ?

Le noir est reconnu pour être une couleur universelle. Si vous recherchez une couleur de tapis convenable à tout type de décor, choisissez donc le noir. En effet, un tapis de cette couleur convient aussi bien à un décor rustique qu’à celui de campagne. Vous pouvez aussi l’utiliser indifféremment dans une pièce moderne ou classique.

Avec un tapis sombre, vous n’avez pas besoin de changer la peinture de vos murs pour les adapter. Le tapis de couleur noire se présente en de nombreux motifs. Ils vous permettent de vous distinguer tout en restant simpliste dans votre déco. Le tapis noir étant intemporel, il contribue à mettre en évidence la beauté de tout type de décoration.

Vous pouvez lire aussi :   Le salon design scandinave : les 5 règles à suivre