3 meilleures façons d’enlever du papier peint

 

Vous essayez de vous débarrasser de cet horrible papier peint qui est une horrible horreur ? Il ne se décolle pas facilement et il fera de son mieux pour rester sur vos murs. Ne perdez pas vos journées à vous débattre – avant même de commencer, suivez nos 3 meilleures façons d’enlever le papier peint.

 

Se préparer à enlever le papier peint

Avant de commencer à enlever le papier peint, il est préférable de préparer la zone en la débarrassant des meubles et de tout autre objet. Protégez les sols en collant des feuilles de plastique avec du ruban-cache. Cette opération doit être effectuée le long de la plinthe. Il est important d’assurer l’étanchéité pour éviter que l’eau ne s’infiltre sur le sol.

S’il y a des prises électriques, couvrez-les et débranchez tout ce qui est branché. Gardez aussi à portée de main un tas de sacs poubelles pour pouvoir jeter le papier peint décapé au fur et à mesure. Cela réduira la quantité de nettoyage à faire à la fin.

Avant de commencer à enlever le papier peint, commencez par le déchirer avec vos mains. Commencez par le coin supérieur d’une bande de papier peint près du plafond, là où elle est généralement la plus lâche, et tirez vers le bas. Utilisez un petit couteau à décaper pour aider à détacher les bords du papier peint au fur et à mesure que vous le posez.

Une fois que vous avez enlevé la plus grande partie de la couche supérieure du papier peint, vous trouverez votre mur parsemé du papier de fond qui est maintenu en place par de la colle. Il se peut aussi qu’il reste des morceaux de la couche supérieure en place. C’est la partie la plus difficile de l’enlèvement du papier peint et plusieurs méthodes peuvent être suivies pour y parvenir.

Quelle que soit la méthode que vous choisissez pour enlever le papier peint, vous aurez besoin du matériel nécessaire pour chacune des méthodes :

  • Lunettes de sécurité
  • Salopettes / vieux vêtements / vêtements de protection
  • Escabeau
  • Un ensemble de couteaux à dénuder de différentes largeurs
  • Gants en caoutchouc

 

3 meilleures façons d’enlever le papier peint

Voici trois des meilleures façons d’apprendre à enlever le papier peint. S’il est fait correctement, le processus peut être rapide et sans effort, ce qui vous permettra de continuer à décorer vos murs par la suite.

 

Solution chimique liquide

C’est la façon la plus simple d’enlever le papier peint lorsqu’il y a plusieurs couches. Il fonctionne également très bien sur les papiers peints épais.

 

Équipement :

  • Solution chimique (livrée prête à l’emploi ou à mélanger avec de l’eau)
  • Grande éponge ou flacon pulvérisateur
  • Seau

Étape 1 : Mettez vos gants. Préparez la solution en suivant les instructions figurant sur l’emballage. Faites cela dans le seau.

Étape 2 : Prenez l’éponge et faites-la tremper dans le seau de solution. Essorez une partie du liquide et essuyez l’éponge le long du papier de fond sur le mur pour ramollir la pâte. Vous pouvez également remplir un vaporisateur vide avec la solution et vaporiser le papier peint. Laissez la solution s’imprégner et faire sa magie pendant 5 à 10 minutes.

Étape 3 : Une fois que le papier peint est suffisamment lâche, commencez à le gratter avec un couteau à gratter. Gardez le couteau assez plat sur le mur pour éviter d’arracher des morceaux de mur. Cela peut prendre un certain temps et la solution peut sécher, alors humidifiez à nouveau le mur si nécessaire.

 

decolleuse a vapeur

 

Décolleuse papier peint électrique

Cette machine peut être horrible à utiliser par temps chaud en raison de la vapeur chaude qu’elle émet, mais c’est le meilleur moyen d’enlever rapidement les papiers peints particulièrement tenaces. Il faut faire attention lors de l’utilisation d’une machine à vapeur car vous pourriez vous ébouillanter avec la vapeur chaude et la laisser trop longtemps sur les surfaces murales peut causer des dommages.

 

Équipement :

  • Cuiseur à vapeur électrique pour papier peint
  • Gants résistants à la chaleur
  • Panneau résistant à la chaleur
  • Couteau à déshabiller
  • Pichet

Étape 1 : Ouvrez les fenêtres et les portes pour assurer la ventilation de la pièce. À l’aide de la cruche, remplissez la machine avec de l’eau du robinet et laissez-la chauffer sur la planche résistante à la chaleur. Veillez à ce que cela se fasse sur une surface plane pour éviter que le cuiseur à vapeur ne se renverse. La machine est prête à être utilisée lorsque vous voyez de la vapeur sortir de la plaque du cuiseur à vapeur.

Étape 2 : Placez la plaque de la machine sur une bande de papier peint au bas du mur pendant environ 5 à 10 secondes jusqu’à ce que vous voyiez de l’humidité sur le papier peint autour de la plaque. Enlevez la plaque et le papier peint humide devrait être facile à enlever. Passez à la section suivante et répétez. Il est préférable de commencer par le bas car la vapeur d’eau monte et ramollit le reste du papier peint vers le haut.

Étape 3 : Si le papier peint ne se décolle pas à la première vapeur, utilisez un couteau à décaper pour faciliter l’enlèvement du papier peint. Évitez de placer la plaque de vapeur au même endroit, car cela pourrait endommager le papier peint.

Étape 4 : Utilisez une plaque à vapeur plus petite pour les endroits difficiles d’accès, comme autour des radiateurs ou des fenêtres.

 

Eau chaude et vinaigre

Ce n’est pas le moyen le plus facile d’enlever le papier peint mais c’est le moins cher et (presque) le plus sûr. En plus d’être une excellente solution de nettoyage, le vinaigre blanc aide également à dissoudre la pâte à papier peint. Il est exempt de produits chimiques et ne vous coûte que quelques bouteilles de vinaigre et votre facture d’eau et d’électricité.

 

Matériel :

  • Vinaigre blanc
  • Grand bol résistant à la chaleur
  • Gants résistants à la chaleur ou en caoutchouc
  • Grande éponge

Étape 1 : Si l’eau de votre robinet n’est pas assez chaude, faites bouillir suffisamment d’eau pour remplir la moitié de votre bol. Versez le vinaigre pour remplir le reste du bol. Vous pouvez aussi l’ajouter dans un vaporisateur.

Étape 2 : Mettez d’abord vos gants !

Étape 3 : Trempez l’éponge dans un peu d’eau chaude (pas trop mouillée) et essuyez-la le long du papier peint. Ou vaporisez-la si vous utilisez un vaporisateur. Laissez reposer la solution pendant 5 à 10 minutes.

Étape 4 : Grattez doucement le papier peint avec un couteau à gratter. Pour les parties difficiles à enlever, faites de nouveau tremper dans la solution.

 

Une simple frise murale avec de la peinture

Lorsque le support est propre, vous pouvez passer à l’étape suivante qui consiste à décorer la pièce. La frise murale présente de sérieux atouts, car vous pouvez l’installer sur le mur de votre choix et elle donne immédiatement un effet de grandeur. Elle peut être verticale ou horizontale, le choix ne doit pas être anodin puisque le résultat ne sera pas le même.

  • Avec une frise verticale, vous donnez une certaine grandeur à votre mur et vous aurez l’impression que la hauteur est plus grande.
  • Pour la frise horizontale, l’effet est très sympathique puisque la pièce paraître beaucoup plus longue.
  • Il faut alors choisir la frise murale qui s’adapte le mieux à votre pièce en prenant en compte la décoration existante et les couleurs.

Une frise claire sera parfaite dans un univers sombre, elle apporte alors de la lumière, vous pouvez adopter des motifs, mais également des paysages. Avec une frise foncée, vous apportez de la chaleur à cet environnement grâce à des tons un peu plus sombres. Soyez tout de même vigilant, car il ne faut pas surcharger votre univers pour qu’il ne soit pas étouffant. Si vous avez besoin de conseils pertinents, passez par un spécialiste qui saura vous guider.

 

Conseils pratiques

L’enlèvement du papier peint est un processus long et peut être fastidieux. Le processus peut être accéléré ou facilité par :

  1. Alterner entre différentes largeurs de couteaux à gratter en fonction de la taille du papier peint que vous essayez d’enlever, par exemple utiliser un couteau à gratter de petite largeur pour enlever un petit morceau de papier peint.
  2. Préparer l’enlèvement du papier peint comme suggéré.
  3. Demandez à quelqu’un d’autre de préparer la nourriture ou de faire en sorte que la nourriture soit prête à être consommée !
  4. Demandez l’aide de quelques amis, surtout ceux qui savent comment enlever facilement le papier peint.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *