Comment nettoyer et désinfecter avec du peroxyde d’hydrogène

 

L’utilisation de peroxyde d’hydrogène pour désinfecter et nettoyer votre maison est simple, sûre et abordable lorsqu’elle est effectuée correctement et sur les surfaces appropriées.

Maintenir une maison propre et saine ne nécessite pas l’utilisation de produits à forte odeur et irritants. C’est une bonne nouvelle pour les personnes souffrant d’asthme ou de sensibilités chimiques, ainsi que pour celles qui s’inquiètent de la pollution de l’air intérieur.

Si vous n’aimez pas l’odeur ou les risques associés à l’utilisation d’eau de Javel, de vinaigre ou de produits de nettoyage achetés en magasin, utilisez plutôt du peroxyde d’hydrogène pour désinfecter les surfaces de votre maison.

 

Le peroxyde d’hydrogène peut-il désinfecter les surfaces domestiques ?

Le peroxyde d’hydrogène est un moyen sûr de tuer les bactéries, les spores et les champignons. Il peut tuer les germes et est également virucide.

Le peroxyde d’hydrogène agit en produisant des radicaux libres destructeurs qui attaquent les sources potentielles d’infection. Ces bulles moussantes que vous voyez lorsque le peroxyde d’hydrogène entre en contact avec quelque chose ? C’est le résultat de l’action des radicaux libres.

Mais, comme pour tous les désinfectants ménagers, son efficacité dépend d’une utilisation correcte. Lorsqu’il s’agit de désinfecter une surface, vous devez d’abord la nettoyer.

 

Pourquoi vous devez nettoyer avant de désinfecter

Nettoyer et désinfecter, ce n’est pas la même chose. Le nettoyage consiste à éliminer physiquement la saleté et la crasse, mais peut laisser des sources potentielles d’infection comme certains germes ou bactéries.

La désinfection, en revanche, réduit le niveau de germes ou de bactéries à des niveaux sûrs, mais ne permet pas nécessairement d’éliminer la saleté et la crasse. De plus, l’application d’un désinfectant sur une surface sale peut empêcher la désinfection totale, car la charge organique de la saleté peut être trop élevée pour que le désinfectant puisse agir.

Cela signifie que dans les zones très germinatives comme les cuisines et les salles de bain, vous devez nettoyer avant de désinfecter si vous voulez garder votre maison saine. Vous devez également nettoyer avant de désinfecter les objets qui se trouvent dans une chambre de malade ou qui sont fréquemment utilisés par une personne dont le système immunitaire est affaibli.

 

Nettoyer à l’eau et au savon avant de désinfecter

Lorsqu’il s’agit de nettoyer une surface, le but est d’éliminer physiquement la saleté et la crasse. Pour ce faire, il suffit d’utiliser du savon et de l’eau. (Related : Comment fabriquer des lingettes nettoyantes et désinfectantes maison).

Cela détache la saleté. Les ingrédients gras du savon aident à dissoudre les liaisons chimiques entre les surfaces de la maison et des éléments comme la graisse, les déversements et d’autres substances. L’eau contribue également à ce processus.

Elle élimine la saleté. L’utilisation d’un chiffon en microfibres et d’eau savonneuse ajoute une action de nettoyage mécanique au processus, à la fois de l’huile de coude que vous utilisez et des petites fibres poilues qui composent le chiffon.

Vous pouvez, bien sûr, utiliser d’autres choses pour nettoyer. Ce spray nettoyant tout usage fait maison en est un, ou vous pouvez utiliser votre nettoyant préféré acheté en magasin. Vous pouvez même simplement appliquer du peroxyde d’hydrogène et l’essuyer, puis l’appliquer à nouveau pour désinfecter.

Si vous utilisez autre chose que de l’eau et du savon pour nettoyer, veillez à bien l’essuyer avant d’appliquer un désinfectant, sinon vous risquez de créer un composé toxique.

 

Comment désinfecter avec du peroxyde d’hydrogène

Avant de commencer à désinfecter votre maison à l’aide de peroxyde d’hydrogène, assurez-vous de lire la section sur les surfaces qu’il peut endommager.

Le peroxyde d’hydrogène existe en plusieurs concentrations. Pour désinfecter votre maison, utilisez le peroxyde d’hydrogène à 3 % vendu à l’épicerie ou à la pharmacie. Il est peu coûteux et facile à trouver.

N’utilisez pas les 20 % et 30 % de peroxyde d’hydrogène vendus dans les magasins de produits de beauté. À cette concentration, le peroxyde d’hydrogène a de puissantes propriétés décolorantes, c’est pourquoi il éclaircit les cheveux. Cette concentration n’est pas appropriée pour le nettoyage ou la désinfection, car elle peut endommager les surfaces domestiques.

Ne vous préoccupez pas non plus du peroxyde d’hydrogène “de qualité alimentaire”, qui a une concentration de 35 %. Il est coûteux et ne convient pas du tout à la désinfection domestique.

 

Le laisser dans la bouteille d’origine

Le peroxyde d’hydrogène est le vilain petit canard sur les étagères des magasins, mais il est dans une ennuyeuse bouteille brune pour une bonne raison.

L’exposition à la lumière provoque la décomposition des ingrédients actifs du peroxyde d’hydrogène en eau et en oxygène. Cette décomposition détruit les radicaux libres nécessaires à une désinfection efficace.

Il faut donc le laisser dans la bouteille d’origine si l’on veut qu’il reste efficace. Vous pouvez toujours glisser une jolie chaussette ou une boisson douillette sur le récipient si cela vous dérange tant que ça.

 

Fixer un embout pulvérisateur

Le peroxyde d’hydrogène se présente généralement en bouteilles de 16 onces – la taille idéale pour un vaporisateur. Vous pouvez acheter un nouvel embout ou en réutiliser un à partir d’un vaporisateur vide et couper le tube pour l’adapter.

Dans les deux cas, lavez le pulvérisateur avant de le fixer à la bouteille de peroxyde d’hydrogène.

Utilisez l’embout pour pulvériser un peu d’eau savonneuse afin de nettoyer l’intérieur du tube.
Répétez l’opération en pulvérisant de l’eau claire pour le rincer.
Laissez sécher complètement le tube avant de le fixer à la bouteille de peroxyde d’hydrogène.

Temps de contact nécessaires pour la désinfection

Après avoir nettoyé une surface avec de l’eau et du savon, désinfectez la en versant ou en pulvérisant du peroxyde d’hydrogène à pleine puissance pour saturer la zone.

Pour la plupart des surfaces ménagères fraîchement nettoyées, laissez reposer le peroxyde d’hydrogène pendant cinq minutes, puis essuyez-le avec un chiffon propre et humide.

Dans les foyers où la maladie est active, il faut saturer la zone avec du peroxyde d’hydrogène pur afin qu’elle reste humide pendant 30 minutes, puis l’essuyer ou la laisser sécher à l’air.

 

Utiliser du peroxyde d’hydrogène sur ces surfaces

Le peroxyde d’hydrogène peut être utilisé sans danger sur ces surfaces domestiques :

  • Comptoirs et dosserets de cuisine (voir la liste des exceptions ci-dessous)
  • Coulis dans la cuisine ou la salle de bains
  • Étagères et tiroirs de réfrigérateurs et de congélateurs
  • Éviers
  • Poignées de porte et plaques d’interrupteur
  • Douches et baignoires
  • Toilettes
  • Poubelles et corbeilles à papier
  • Seaux à couches
  • Litières pour chats et cages pour animaux
  • Brosses à dents, appareils de rétention et protecteurs buccaux
  • Éponges de cuisine et baguettes à vaisselle
  • Planches à découper
  • Jouets et sucettes
  • Tissus blancs miteux

 

Ne pas utiliser de peroxyde d’hydrogène sur ces surfaces

Le peroxyde d’hydrogène est un acide faible ayant des propriétés blanchissantes, il ne peut donc pas être utilisé sur tout. N’utilisez pas le peroxyde d’hydrogène sur des surfaces qui sont sujettes à la gravure ou au blanchiment.

  • Le marbre, le granit ou toute autre pierre naturelle. (Peut être utilisé occasionnellement mais doit être dilué avec une quantité égale d’eau).
  • Certains métaux (plomb, laiton, cuivre et zinc)
  • Meubles en bois
  • Tissus colorés

LA VOIE

Lorsqu’il est utilisé correctement, le peroxyde d’hydrogène est un désinfectant sûr, abordable et efficace.

  • Conservez le peroxyde d’hydrogène dans un endroit frais et sombre, dans sa bouteille d’origine ou dans un autre récipient opaque et sombre.
  • Utilisez le peroxyde d’hydrogène pour désinfecter les surfaces dures qui ne sont pas sujettes à la gravure ou au blanchiment.
  • Nettoyez d’abord la zone que vous comptez désinfecter, puis vaporisez-la de peroxyde d’hydrogène.
  • Pour désinfecter, laissez reposer le peroxyde d’hydrogène pendant au moins 5 minutes et jusqu’à 30 minutes avant de l’essuyer.
  • N’appliquez pas de peroxyde d’hydrogène en même temps que d’autres produits de nettoyage et ne le recouvrez pas d’autres ingrédients ménagers.

Vous aimerez aussi...