Les clés pour une rénovation réussie de votre salle de bain

 

La salle de bain est l’une des pièces de notre maison destinée à des fonctions très spécifiques. Elle est utilisée quotidiennement par tous les habitants de la maison, de sorte qu’elle a tendance à se détériorer avec le temps, si nous n’effectuons pas un entretien adéquat.

De plus, les modes passent et son image et son apparence peuvent se fatiguer ou les besoins des utilisateurs peuvent changer. Pour toutes ces raisons, il est fréquent de devoir faire face à la rénovation de la salle de bain. En suivant ces recommandations, vous ne devez pas avoir peur de rafraichir votre salle de bain.

 

Rénovation de la salle de bain : pièce humide

C’est ce que l’on appelle une zone humide, où l’eau et l’humidité circulent. Mais il doit y avoir des conditions spéciales qui permettent de contrôler l’humidité et de ne pas endommager le reste des éléments de la maison.

Les finitions poreuses ne sont pas recommandées pour les pièces humides, elles accumulent l’humidité et la saleté et ne sont pas hygiéniques.

Lors de la rénovation de la salle de bain, il est essentiel de veiller à ce qu’elle soit correctement ventilée afin d’éviter la condensation de la vapeur d’eau. La ventilation se fait par une fenêtre ou une grille menant à un conduit d’aération.

Il est très important de respecter les grilles et de ne pas leur mettre d’obstacles sur le chemin.

 

rénover sa salle de bain

 

Questions importantes à prendre en compte

La complexité et le coût de la rénovation de la salle de bain dépendront de sa taille. Gardez à l’esprit que c’est un espace avec de nombreuses installations. Modifier la distribution des équipements sanitaires signifie modifier les arrivées d’eau et les évacuations. Ce n’est généralement pas très difficile, mais cela rend l’intervention plus coûteuse.

Dans tous les cas, faites inspecter les installations actuelles par un technicien ou une entreprise experte en rénovation de salle de bain pour vérifier si elles sont en bon état ou s’il est conseillé de les mettre à jour.

 

Définissez vos besoins

L’agencement de votre salle de bain actuelle peut ne pas correspondre à vos besoins actuels et vous pourriez vouloir le modifier. Dans ce cas, pour rénover la salle de bain, il est indispensable de faire un croquis de l’espace avec les mesures de la pièce. Dans les catalogues des fabricants, vous trouverez les dimensions des équipements de salle de bain. Outre leur taille, n’oubliez pas qu’il est nécessaire de laisser un espace entre eux pour que vous puissiez vous déplacer confortablement.

Cela est particulièrement important pour les personnes âgées ou à mobilité réduite. Sur Internet, vous pouvez trouver le type de distribution et les mesures nécessaires pour que la salle de bain fonctionne confortablement.

 

Selon vous, quelles sont les clés d’une rénovation réussie de votre salle de bain ? Confort, esthétique et économies doivent aller de pair lors de la rénovation de votre salle de bain. On vous donne ici quelques idées si l’inspiration vous manque. Cherchez un équilibre entre vos besoins et vos goûts personnels, avec cette formule vous réussirez sûrement !

 

Vous aimerez aussi...