Comment trier correctement le linge

 

Savoir comment trier le linge vous aide à comprendre quels vêtements peuvent être lavés ensemble sans danger, afin que vous puissiez les nettoyer sans les abîmer.

Lorsque mon fils a récemment fait la lessive pour gagner de l’argent de poche, je me suis vite rendu compte qu’il n’avait aucune idée de la façon de trier le linge. Non seulement il se contentait de jeter des affaires dans la machine, mais il les jetait aussi en UNE seule brassée.

Puis il a ajouté la plus grande partie d’un récipient de ma lessive maison. Le résultat n’était pas joli.

Maintenant, je ne suis pas du genre à refuser une aide gratuite (ou à un prix raisonnable). Donc, une fois que nous avons retiré les vêtements qu’il avait mis dans la machine et nettoyé le sol de la buanderie, je me suis mis à lui apprendre la bonne façon de trier les vêtements et je lui ai préparé un tableau de tri du linge imprimable pour référence future.

 

Devez-vous trier le linge ?

Oui, il y a une bonne façon de faire

Chacun semble avoir une approche différente pour faire la lessive. Certains font comme mon fils : ils jettent les vêtements, les draps et les serviettes dans la machine, au gré de leurs envies. Ils se contentent de les laver à l’eau froide, et peut-être que ces trucs qui captent les couleurs empêchent les teintures de saigner.

Mais cela n’élimine pas les allergènes et peut entraîner une contamination croisée si vous lavez des choses comme des sous-vêtements sales avec des torchons de cuisine.

D’autres personnes, comme ma mère, trient les vêtements si minutieusement qu’elles finissent par laver de petites charges composées de deux t-shirts seulement dans la même nuance de jaune.

C’est un gaspillage d’argent car il faut beaucoup d’énergie pour faire fonctionner une machine à laver.

 

Pourquoi il faut trier le linge

Lorsqu’il s’agit de trier le linge, l’objectif est d’accomplir trois choses :

  • Faire en sorte que les vêtements soient propres.
  • Empêcher les vêtements de s’abîmer les uns les autres par des colorants qui saignent ou par la friction.
  • Empêcher la contamination croisée.

Comment trier le linge

Avant que vos yeux ne se posent sur les étapes à franchir, je veux vous dire comment ma famille facilite un peu la tâche dès le départ. Nous trions notre linge au fur et à mesure que nous nous déshabillons à l’aide de ces trieurs à quatre sacs que j’ai mis dans chaque armoire de la chambre.

De plus, j’ai attaché un bâtonnet de traitement des taches à chaque trieur. Maintenant, pour faire le linge, il n’est plus nécessaire de vérifier chaque article pour voir s’il y a des taches en plus de tous les autres travaux.

 

Première étape : trier les vêtements par couleur

Rassemblez tout votre linge au même endroit et séparez-le par couleur.

  • Noir (p. ex. noir, marine, charbon de bois)
  • Brillants (par exemple, magenta, jaune canari, vert acide)
  • Lumières (par exemple, beige, pastels, ivoire)
  • Blancs

Deuxième étape : séparer les piles

Certaines choses doivent être lavées seules dans un chargement, quelle que soit leur couleur, pour des raisons de contamination croisée ou de nécessité d’éliminer les allergènes. D’autres vont dans un chargement tout seul parce que le poids de leur tissu pourrait endommager d’autres articles.

Retirez ces objets des piles que vous avez créées afin de pouvoir les laver vous-même :

  • Draps et taies d’oreiller
  • Serviettes de toilette
  • Sous-vêtements et chaussettes
  • Jeans

Étape 3 : combiner les charges avec prudence

Vous pouvez laver les serviettes avec les sous-vêtements et les chaussettes si vous utilisez le cycle allergène ou de désinfection de votre machine, car l’eau à haute température tuera les contaminants. (En rapport : Comment désinfecter le linge).

Vous pouvez également laver ensemble des vêtements blancs et de couleur claire si vous utilisez de l’eau froide, car la basse température ne fera pas couler les colorants.

Ne lavez pas les jeans avec d’autres articles, même s’ils sont de la même couleur, pour la raison décrite ci-dessus.

 

Quatrième étape : faites la lessive dans cet ordre

Lavez d’abord la charge la plus urgente. Il est judicieux de laver la charge la plus urgente en premier. Pour nous, il s’agit généralement de vêtements sombres, qui se composent principalement de nos pyjamas et de nos sweats. Chez vous, il peut s’agir de la charge avec l’uniforme de sport ou d’école de votre enfant, ou de vos vêtements de travail préférés.

Finissez toujours par des serviettes. Lavez les serviettes de toilette comme charge finale, ce qui vous permet de désinfecter la machine en ajoutant de l’eau de Javel ou du vinaigre blanc. De plus, si vous êtes distrait lorsqu’elles sont dans le sèche-linge, cela n’a pas beaucoup d’importance. Après tout, personne ne se soucie de savoir si leurs serviettes sont un peu froissées.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *