Comment laver et raviver les serviettes de la salle de bain

 

 

Voici comment laver les serviettes pour qu’elles restent fraîches, moelleuses et comme neuves. De plus, des étapes pour raviver les vieilles serviettes avec un lavage en bande.

Vos serviettes commencent-elles à avoir l’air sales ou rugueuses? Les serviettes de bain de votre famille ont-elles commencé à sentir viciées même si vous venez de les laver? Ou peut-être que vous envisagez de passer à de meilleurs draps de bain, mais que vous voulez qu’ils se sentent frais et neufs.

Ensuite, il est temps de commencer à laver les serviettes de la bonne façon, que vous cherchiez à raviver vos anciennes ou à protéger celles que vous venez d’acheter.

 

Ce qu’il faut savoir sur le lavage des serviettes

 

Pile de serviettes soigneusement pliée sur une table en bois devant une fenêtre

 

Comment éliminer les taches sur les serviettes

Taches de saleté: Versez un détergent à lessive liquide directement sur la tache. Frottez-le avec une vieille brosse à dents, ou en saisissant une partie du chiffon dans chaque main et en les frottant ensemble. Répétez sur le dos de la tache. Au cours des 15 minutes suivantes, frottez-le encore quelques fois, puis lavez-le immédiatement.

Taches de boue: La plupart des taches sont plus faciles à éliminer lorsqu’elles sont fraîches, mais ce n’est pas le cas avec la boue. Si vous avez trouvé une serviette boueuse, laissez-la sécher complètement avant de vous attaquer au désordre. Ensuite, grattez ou secouez autant de boue séchée que possible. Ce qui reste est une tache de saleté que vous pouvez éliminer en suivant les étapes ci-dessus.

Taches de maquillage: Plusieurs fois, vous pouvez obtenir du mascara, du rouge à lèvres ou du fond de teint des serviettes en frottant la tache avec une lingette démaquillante. Si vous n’en avez pas à portée de main, suivez ces étapes pour éliminer les taches de maquillage sur les serviettes.

Graisse automobile: Si un projet de réparation automobile à domicile a laissé des marques noires et huileuses sur vos serviettes, frottez un détergent à vaisselle liquide dégraissant sur les deux côtés et laissez-le reposer toute la nuit. (Je trouve que Dawn fonctionne mieux.) Lestoil ou PineSol fonctionnent également mais ne sont pas sûrs à utiliser si vous avez des chats car ils contiennent de l’huile de pin.

Taches de nourriture: Les chefs préfèrent les serviettes en coton blanc uni, car il suffit d’un peu d’eau de Javel et d’un long cycle de lavage pour éliminer la plupart des taches de nourriture. Si vous êtes amateur de jolis torchons, évitez l’eau de Javel et frottez la tache avec un détergent à vaisselle liquide, puis faites tremper la tache dans du vinaigre chaud pendant une demi-heure avant de la laver.

 

Comment faire revivre vos vieilles serviettes

Que vos serviettes préférées aient perdu leur texture moelleuse et douce ou qu’elles commencent à paraître ternes et ternes, la cause en est généralement une accumulation d’huiles corporelles ou de produits de lessive.

 

Lavez vos serviettes deux fois

Les serviettes à double lavage sont un moyen facile de leur donner une apparence et une sensation neuves. Cette méthode élimine les excès de lessive qui empêchent les serviettes de se sentir moelleuses. Il élimine également les odeurs acides et viciées qui persistent malgré le lavage.

Le premier lavage: Ajoutez des serviettes propres dans la machine mais n’utilisez aucun détergent ou assouplissant. Au lieu de cela, versez 2 tasses de vinaigre blanc ordinaire directement dans la cuve ou le distributeur de détergent pour dissoudre les résidus, adoucir le tissu et tuer les allergènes. Sélectionnez le cycle le plus long et le plus chaud et laissez-le fonctionner.

Le deuxième lavage: En laissant les serviettes dans la machine, sélectionnez à nouveau le cycle le plus long et le plus chaud et utilisez 1 tasse de bicarbonate de soude, mais rien d’autre. Ce second run-thru neutralise le vinaigre et élimine les odeurs.

 

Strip Wash vos serviettes

Le lavage des bandes est une tâche extrêmement satisfaisante. Même si vous pensez que vos serviettes sont propres, un lavage en bande vous prouvera presque sûrement que vous avez tort. Cette méthode implique plusieurs heures d’attente pour que l’eau refroidisse. Ainsi, bien que ce ne soit pas quelque chose que vous devriez faire chaque semaine ou même chaque mois, les résultats en valent la peine une fois par saison.

Pour laveuses à chargement par le haut: Ajoutez vos serviettes plus 1/4 tasse de borax, 1/4 tasse de bicarbonate de soude (carbonate de sodium) et 1/2 tasse de détergent à lessive. Remplissez la machine d’eau chaude, faites une pause et laissez l’eau refroidir d’elle-même (généralement quatre à cinq heures). Jetez un œil à la saleté de cette eau avant d’exécuter un rinçage à haute température, puis passez vos serviettes super propres dans la sécheuse. (Connexes: Comment nettoyer une machine à laver)

Pour enlever les serviettes de toilette dans la baignoire: Remplissez la baignoire à moitié avec de l’eau chaude, puis ajoutez 1/2 tasse de borax, 1/2 tasse de bicarbonate de soude et 1 tasse de détergent à lessive. Ajoutez des serviettes et attendez quatre à cinq heures pour que l’eau refroidisse. (Il deviendra brun et dégueulasse à cause de toutes les saletés qui en sortent.) Videz la baignoire puis rincez soigneusement vos serviettes avant de les sécher.

 

Comment laver les serviettes correctement

Le lavage des serviettes semble être une tâche simple: vous les mettez dans la machine à laver, ajoutez vos produits de lessive préférés et laissez la machine faire son travail. Et c’est bien si tout ce qui vous préoccupe est de les nettoyer (principalement).

Mais, si vous voulez que les serviettes durent plus longtemps, restent brillantes ou brillamment blanches, soient moelleuses et sentent fraîches, il y a un peu plus à les laver que de les jeter et de partir. Voici comment laver vos serviettes correctement.

  1. Lavez les serviettes dans leur propre brassée. Ne les combinez pas avec des vêtements ou d’autres draps, car cela pourrait user les fibres et saigner les colorants qui rendraient vos serviettes ternes.
  2. Séparez les serviettes blanches ou claires des serviettes colorées. Les serviettes de couleur plus claire absorbent facilement les colorants et auront rapidement l’air terne. Ils ont également besoin de températures de lavage différentes.
  3. Ne bourrez pas la laveuse. Pour un nettoyage adéquat, les serviettes ont besoin d’espace pour tourbillonner dans une baignoire pleine d’eau. La plupart des machines à chargement frontal peuvent supporter une charge de 12 livres, soit environ sept serviettes. Les machines à chargement par le haut peuvent contenir de 15 à 18 livres ou de 9 à 11 serviettes de bain.
  4. Allez-y doucement avec le détergent. C’est contre-intuitif, mais utiliser trop de détergent à lessive empêche les choses de devenir propres car le cycle de rinçage ne peut pas tout laver. Pour les serviettes hautement absorbantes, ajoutez la moitié de votre quantité habituelle de détergent.
  5. Utilisez le bon javellisant au besoin. Vous n’avez pas besoin de recourir à l’eau de Javel pour désinfecter vos serviettes (plus de détails ci-dessous), mais vous voudrez peut-être l’utiliser pour éliminer les taches. Utilisez de l’eau de Javel (comme Clorox) uniquement pour les serviettes blanches; pour les couleurs colorées, utilisez de l’eau de Javel sans chlore (Clorox 2) ou oxygénée (OxiClean).
  6. Évitez l’assouplissant. L’assouplissant de tissu ajoute une légère couche aux tissus pour les rendre doux et éviter l’adhérence statique. Ce revêtement fait que les mèches de serviettes s’agglutinent, de sorte qu’elles perdent leur peluche. Évitez-le ou essayez des balles de séchage en laine réutilisables pour éliminer l’électricité statique.
  7. Sélectionnez le bon cycle et la bonne température. Des cycles plus longs donnent aux serviettes une chance de se débarrasser de toutes leurs bactéries responsables de la saleté et des odeurs. L’utilisation de la bonne température aide également. Sélectionnez chaud pour éclaircir les blancs ou les serviettes de couleur claire, mais tenez-vous-en à chaud pour les plus foncés pour empêcher leurs colorants de se décolorer.
  8. Transférez les serviettes individuellement dans la sécheuse. Mettre toute une charge de serviettes mouillées dans la sécheuse les empêche de tomber librement, de sorte qu’elles prennent plus de temps à sécher et en ressortent froissées. Retirez les serviettes mouillées de la laveuse une par une, en les secouant un peu avant de les ajouter à la sécheuse.
  9. Assurez-vous qu’ils sèchent complètement. Utilisez le réglage automatique de votre machine qui repose sur un capteur d’humidité qui assure un séchage complet. Sinon, rappelez-vous que les serviettes mettent plus de temps à sécher que les vêtements, alors vérifiez chacune d’elles lorsque vous les sortez. Ou séchez-les à la ligne pour plus de fraîcheur. (Connexes: Comment doubler les vêtements secs.)

Dépannage des problèmes de serviette

Voici quelques conseils rapides pour résoudre des problèmes spécifiques avec vos serviettes.

Serviettes aigres ou viciées: La moisissure est généralement à blâmer pour les serviettes malodorantes. Pour éviter cela, suspendez les serviettes après le bain au lieu de les laisser sur le sol, ne les laissez pas reposer dans la machine à laver avant de les sécher et utilisez un long cycle de séchage. (En relation: Comment se débarrasser des odeurs de moisissure.)

Les nouvelles serviettes ne sont pas absorbantes. Lavez toujours de nouvelles serviettes avant de les utiliser pour enlever le revêtement que les fabricants de serviettes ajoutent pour rendre leurs produits plus attrayants pour les acheteurs. Ce revêtement est généralement en silicone ou quelque chose de similaire, et il empêche les fibres d’absorber l’humidité.

Les nouvelles serviettes perdent les peluches. Pour éliminer les peluches en excès des serviettes neuves, lavez une demi-charge dans le cycle de lavage le plus long avec le niveau d’eau le plus élevé offert par votre machine. Séchez-les également en petites charges et suivez le cycle de séchage avec un sèche-linge de 30 minutes / sans chaleur. Assurez-vous de nettoyer le filtre à charpie de votre sécheuse et l’évent par la suite pour éviter les incendies.

Les serviettes semblent grises ou sales. La matité est le résultat d’une accumulation de produit ou d’huile, ou de colorants transférés. Lavez les serviettes blanches / claires et les serviettes foncées dans des brassées séparées. Lavez-les deux fois ou lavez-les en bande pour éliminer les accumulations, puis suivez les étapes pour laver les serviettes correctement à l’avenir.

Les serviettes sont raides ou croustillantes. La rigidité est le signe que vous utilisez trop de détergent. Lavez-les deux fois en suivant les instructions ci-dessus ou lavez-les en bande pour éliminer l’excédent. À l’avenir, utilisez deux fois moins de détergent.

Les serviettes s’usent rapidement. Les serviettes moins chères s’usent rapidement car elles utilisent du coton de qualité inférieure, mais même les serviettes de haute qualité s’useront rapidement si vous surchargez la laveuse ou si vous les lavez avec d’autres vêtements. Ne lavez pas plus de sept serviettes pleine grandeur dans un chargeur frontal ou neuf serviettes dans un chargeur supérieur à la fois, et n’ajoutez jamais d’articles supplémentaires.

 

À emporter

  • L’élimination des taches sur les serviettes dépend du type de tache et doit être effectuée avant le lavage.
  • Lavez les serviettes par elles-mêmes en utilisant la température de lavage appropriée et les étapes ci-dessus.
  • Pour raviver les vieilles serviettes, double-lavez-les ou lavez-les en bande en suivant les méthodes ci-dessus, puis lavez-les correctement à l’avenir.

Vous aimerez aussi...