Le style épuré de la décoration japonaise

La décoration japonaise est une tendance très présente depuis quelques années dans l’aménagement d’intérieur. Elle consiste essentiellement à aménager un espace esthétique et relaxant tout en préservant l’harmonie avec la nature. Vous êtes tentés par ce type de décoration et souhaitez le réaliser chez vous ? Suivez nos conseils pour créer une décoration japonaise au style épuré avec des tableaux, de la végétation et des statues.

Misez sur des tableaux japonais décoratifs

Les tableaux décoratifs japonais sont réputés pour créer une ambiance zen et relaxante. Il s’agit de l’un des premiers éléments qui permettent de réussir une décoration japonaise. Les tableaux japonais peuvent servir dans la décoration de n’importe quelle pièce et possèdent de nombreux autres avantages lorsqu’ils sont bien choisis.

Quels tableaux japonais choisir ?

Les tableaux japonais se déclinent en une infinité de modèles qui se regroupent en trois principales catégories.

Les tableaux à fleurs

Très répandus, les modèles de tableaux à fleurs japonais représentent généralement les espèces rares de fleurs originaires de ce pays. Il s’agit entre autres de :

  • l’orchidée,
  • le cerisier Sakura,
  • la calligraphie japonaise, etc.

Les tableaux à fleurs japonaises s’adaptent à toute sorte de décoration d’intérieur et représentent un choix idéal pour décorer une pièce suivant le style contemporain. Pour votre décoration intérieure épurée, vous trouverez en ligne une grande sélection de tableaux japonais de ce type pour sublimer vos murs.

tableau japonais

Les tableaux originaux

L’originalité très ancrée dans la culture nippone justifie l’existence de plusieurs modèles de tableaux japonais originaux. Ceux-ci sont généralement conçus suivant des procédés artisanaux qui leur permettent d’avoir des finitions très raffinées et uniques. Il s’agit de représentation de paysages, de symboles, de personnages, etc.

Le tableau Kanagawa qui représente une vague sous forme de raz de marée est un immanquable parmi les modèles originaux de tableaux japonais. Ce tableau symbolise la puissance et la force.

Les tableaux abstraits

Il s’agit de toiles japonaises qui ne présentent aucune représentation figurative. Elles permettent essentiellement de mettre en exergue l’art ancestral japonais et la créativité moderne. C’est le parfait choix de tableaux lorsque vous souhaitez apporter une touche artistique et originale à votre intérieur.

Comment mettre en valeur un tableau japonais ?

Pour bien mettre en valeur les tableaux japonais, il est important de bien les installer. Pour ce faire, vous devez dans un premier temps, veillez à ce que la pièce où vous comptez mettre vos tableaux soit bien éclairée. Pour cela, la pièce doit contenir idéalement une source de lumière naturelle, qui peut être une fenêtre ou une porte. Lorsque la pièce n’en contient pas, misez sur les luminaires. Ceux-ci doivent envoyer une importante quantité de lumière pour éclairer l’intérieur. Placez idéalement le tableau en face de la source de lumière pour lui permettre d’être suffisamment éclairé.

Ensuite, complétez la décoration des tableaux japonais avec d’autres accessoires décoratifs inspirés de ce même type de décoration. Cela permet non seulement de rehausser la valeur décorative de vos tableaux, mais aussi d’accentuer le style de déco japonais chez vous.

Par ailleurs, l’espace disponible sur le mur où vous souhaitez installer vos tableaux est aussi déterminant pour les mettre en valeur. En effet, un espace réduit ne pourra pas recevoir un tableau trop grand, de même qu’un tableau trop petit dans un espace trop grand perdra en esthétique. Songez donc à prendre au préalable les mesures de votre emplacement disponible et d’adapter en fonction de cela les tableaux japonais à installer.

Vous pouvez lire aussi :   Relooking de meubles en merisier Louis Philippe : conseils et astuces

Misez sur la végétation pour adopter le style japonais dans votre intérieur

La végétation occupe une place importante dans la culture japonaise. Pour cela, vous devez l’intégrer dans votre décoration pour le réussir. Toutefois, il faut veiller au choix des plantes japonaises.

Les bonsaïs

En dehors de la touche naturelle que cette plante apporte dans votre intérieur, elle permet de la moderniser. Les bonsaïs s’adaptent à toute sorte d’environnement et vous pouvez donc les mettre dans toutes les pièces chez vous.

Pour accentuer le décor exotique créé par ces plantes, misez sur des pots en matières naturelles telles que le pin, le sisal, etc. De même, songez à placer vos bonsaïs en hauteur pour un rendu plus esthétique. Disposez par exemple les pots sur des étagères ou encore au-dessus de meubles.

Les orchidées

Plantes tropicales présentes au Japon, les orchidées représentent l’une des plantes les plus populaires au monde. En dehors de leurs valeurs esthétiques et artistiques dans la culture nippone, les orchidées sont des plantes très significatives. Lorsqu’elles sont blanches, elles évoquent la pureté, la beauté, l’élégance et l’innocence dans une déco japonaise. Lorsqu’elles sont roses, ces plantes symbolisent le bonheur, la grâce et la joie dans la culture nippone. Faites donc le choix de l’orchidée à ajouter dans votre déco en fonction non seulement des couleurs, mais aussi de ces valeurs.

Néanmoins, notez qu’il s’agit de plantes sensibles à l’humidité et à la chaleur extrêmes. Vous devez donc les entretenir en évitant une forte exposition à la chaleur ou à l’humidité. Pour mettre en valeur ces plantes rares, misez sur l’utilisation de pots transparents. Vous trouverez, à cet effet, des modèles aux formes et finitions très variées sur le marché. Le verre et le plastique sont les matières les plus recommandées pour contenir vos orchidées. Les pots transparents vous permettent également de suivre l’irrigation des plantes pour ajuster l’arrosage.

Le bambou

Le bambou est une plante qui permet de créer un décor japonais chez vous. On la retrouve sur quasiment tout le territoire asiatique et le Japon compte à lui seul plus de 6 000 espèces de bambou. Lorsqu’elle est bien entretenue, la plante de bambou préserve sa verdure pendant toute l’année. Elle est adaptée autant pour une utilisation en intérieur qu’en extérieur. Cette graminée est dotée d’une grande esthétique qui lui permet de fondre aisément dans toute sorte de style de déco.

Par ailleurs, si vous avez du mal avec l’entretien de cette plante, il existe sur le marché des reproductions fidèles qui offrent le même rendu visuel. Ces plantes artificielles se déclinent en une infinité de couleurs et finitions qui s’adapteront parfaitement à votre intérieur de style japonais.

L’érable japonais

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une espèce végétale qui est originaire du Japon. Elle se caractérise essentiellement par des couleurs de feuillage vives et excitantes. Il s’agit du vert moyen, du rouge vif, du rouge violet et le jaune des étamines. Ajouter l’érable japonais dans votre décoration vous permet d’y apporter de la fraîcheur.

Vous pouvez mettre les érables japonais en pot individuel, en parterre ou les planter comme bordures dans un espace plus grand. Notez que lorsqu’elles sont mises en terre individuellement, ces plantes ont la possibilité de développer des couronnes régulières qui apportent une touche plus esthétique dans la déco.

Vous pouvez lire aussi :   Chambre d'enfants : 7 idées originales de rangement

Adoptez des matériaux naturels pour intégrer l’esprit japonais dans votre intérieur

Pour un intérieur inspiré de la culture japonaise, les matériaux naturels sont des indispensables.

Le bois

C’est le bois qui sert par excellence dans la confection des éléments de décoration japonaise. Il possède des caractéristiques impressionnantes, notamment en ce qui concerne la résistance et l’esthétique. De plus, les éléments en bois sont réputés pour apporter apaisement et sérénité dans un espace.

Par ailleurs, le bois représente également un choix judicieux dans votre décoration nippone en raison de son caractère hygiénique. En effet, la surface du bois ne favorise pas la survie des bactéries. Pour profiter pleinement de cet avantage, optez idéalement pour des accessoires en bois conçus de façon artisanale.

Le papier washi

Encore appelé papier japonais, le papier washi est un matériau phare de ce pays. Sa fabrication est exclusivement traditionnelle et il est beaucoup sollicité pour son raffinement et sa douceur au toucher. Le papier washi représente une bonne alternative aux matériaux industriels employés dans la confection des documents. C’est une matière écologique qui offre une bonne résistance dans le temps.

On relève trois grandes familles de papier japonais qui se différencient par leurs procédés de fabrication et l’épaisseur des fibres employées. Il s’agit de gampi, kozo puis mitsumata. Le papier washi est une matière très malléable qui permet de personnaliser aisément les éléments à intégrer dans votre décoration.

La paille japonaise

Entièrement conçue avec des matériaux 100 % d’origine végétale, la paille japonaise est aussi une matière très représentative de la culture nippone. Employée dans une déco d’intérieur, elle apporte une touche traditionnelle et authentique. Elle est composée de fibres tressées ou nouées, dont vous pouvez vous en servir comme revêtement mural. La paille donne du relief à votre décoration. Vous avez la possibilité de choisir entre différentes épaisseurs : fine, moyenne ou grosse selon vos attentes pour votre décoration.

Installez des statues dans votre maison ou votre jardin

Les statues jouent un rôle important dans la culture nippone depuis de nombreux siècles. Pour cela, on les retrouve un peu partout au Japon : dans les maisons, dans la rue, dans les entreprises, dans les temples, dans les sanctuaires, etc. Miser sur ces objets décoratifs vous permet également d’inviter le Japon chez vous.

Néanmoins, faites attention lors du choix des modèles de statues pour que ceux-ci s’adaptent autant à votre style de décoration qu’à vos goûts personnels. Par exemple, lorsque vous souhaitez apporter une touche naturelle, choisissez des statues aux finitions en bois ou de couleur verte qui rappellent le naturel. De même, si vous êtes passionné des cultes religieux japonais, tournez-vous vers les statues de divinités telles que Bouddha, Shinigami, Kitsune, Tanuki, etc.

statue japonaise

Optez pour un éclairage tamisé

En raison de la douceur qu’il apporte aux pièces, l’éclairage tamisé est indispensable pour la réussite d’un style de décor japonais. Pour cela, vous devez dans un premier temps choisir soigneusement le type de lampes à utiliser. Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous devez veiller à miser sur les lumières jaune et blanc chaud qui sont moins agressives.

Les lampes en papier représentent un choix judicieux pour apporter une touche japonisante à votre décoration. Enfin, n’hésitez pas à multiplier les points lumineux dans votre décoration pour créer une ambiance cocooning et tamisée.