Idée de décoration pour vos murs : la composition murale

Une fois que vous avez emménagé dans votre maison, il est temps de choisir votre décoration. Une idée intéressante est celle d’une composition murale, d’autant plus que les murs vides nous laissent une grande marge de manœuvre. Utilisez leur potentiel, présentez vos intérêts et soulignez le caractère de votre intérieur, avec des peintures, des graphiques ou des photographies. Découvrez comment les choisir et créer une composition élégante.

Vous pouvez aménager votre composition murale dans n’importe quelle pièce : salon, chambre, cuisine ou même dans un couloir. De plus, vous pouvez choisir parmi un large éventail de décorations inspirantes, allant des affiches et impressions sur tissu aux aquarelles et peintures à l’huile.

 

Composition murale : quelles décorations utiliser ?

Photos : celles qui vous tiennent à cœur, de vos proches, de moments heureux en vacances ou artistiques, choisies selon vos goûts. La galerie de photos peut s’agrandir en permanence si vous lui allouez suffisamment d’espace. Supprimez les cadres identiques et les compositions fermées. Cependant, il doit y avoir au moins une ligne ou un axe pour organiser l’ensemble et vous devez accrocher vos tableaux les uns près des autres.

Affiches : fortes, expressives et accrocheuses, telles sont les affiches de films artistiques, qui sont parfaites pour décorer son intérieur. Vous pouvez également utiliser des affiches de théâtre, des affiches publicitaires emblématiques ou des designs modernes tels que ceux qui comportent des typographies tendance.

Impressions sur tissu : ces affiches sont décoratives non seulement en raison de ce qu’elles représentent, il convient également de prêter attention à leur matériau. Une impression numérique sur du coton tendu entre deux lattes de bois donne une impression légèrement vintage malgré la technologie moderne utilisée. Les impressions sont aussi réalisées sur d’autres tissus (par exemple, la toile) et même sur des feuilles de métal, du bois, du MDF ou du verre.

Vous pouvez lire aussi :   Le lampadaire design pour donner du style à votre salon

Tableaux : si vous aimez l’art, essayez d’avoir au moins une œuvre d’art authentique dans votre appartement. Il peut s’agir d’une petite aquarelle conçue par un artiste local ou d’une peinture à l’huile plus élégante. Ensuite, réfléchissez au bon cadre.

 

decoration murale

 

Composition murale : idées de décoration

En équilibre : des tirages de plusieurs tailles apparemment « éparpillés » au hasard sur le mur, mais qui constituent en fait une composition cohérente ! Comment y parvenir ? Tout d’abord, grâce à quelques leitmotivs, comme les couleurs, la simplicité des formes (cadres et graphiques), la similitude des espaces ou la récurrence des thèmes.

Puzzle mural : vous voulez être sûr que vos images « s’emboîtent » ? Choisissez un motif composé de plusieurs éléments qui, accrochés les uns à côté des autres, formeront un tout. Cette forme s’accorde parfaitement avec le style pop-art.

Deux mondes : brique non plâtrée, matériaux naturels, prédominance de gris froids… Un grand tableau aux couleurs intenses complète parfaitement un tel aménagement. Pour le rendre encore plus austère, il suffit de l’appuyer négligemment contre le mur. Les contrastes créent un effet décoratif !

Noir et blanc : Pour créer une galerie de photos unique, il suffit d’une bonne idée et d’un peu d’imagination. Un collage simple et expressif peut être conçu en collant des impressions en noir et blanc (photos, graphiques, inscriptions) sur le contreplaqué. Si vous souhaitez décorer votre salle de bains avec une telle œuvre d’art, il est conseillé de placer le papier derrière une vitre pour éviter que l’humidité ne s’y infiltre.