Décorer facilement votre salon avec des tableaux

 

Décorer un salon ce n’est pas toujours une chose facile, on essaye souvent d’avoir un rendu qui ne soit pas surchargé en déco, mais qui, en même temps ne fait pas trop pauvre et pas trop vide en décoration.

Il faut donc savoir comment trouver des objets et des idées qui permettront d’allier les deux tout en étant dans des thèmes ou des couleurs que l’on apprécie.

Si vous êtes dans ce cas alors lisez la suite, nous allons vous expliquer pourquoi et comment décorer facilement votre salon grâce à de simple tableaux décoratifs.

 

Pourquoi vous décorerez très facilement votre salon avec des tableaux?

La première raison pour laquelle vous arriverez très facilement à décorer votre salon avec un tableau mural est qu’il existe des centaines de milliers de tableaux, il en existe dans toutes les tailles, dans toutes les couleurs, dans toutes les thématiques et dans tous les styles…

Ce qui signifie qu’il y en aura forcément de nombreux qui seront approprié à la taille et à la configuration de votre salon, à la déco déjà en place si vous en avez déjà une, mais également à vos goûts.

La seconde raison est qu’un tableau est un objet de décoration très puissant, qui permet, de changer radicalement l’ambiance d’une pièce et de lui donner le ton et l’allure que l’on souhaite lui donner.

Par exemple si vous accrochez un tableau avec un lion comme vous pouvez en trouver sur tableaux déco dans votre salon, vous aurez un ton plus sauvage, plus nature, inspirant la force dans cette pièce. De plus, afficher une seule et unique tableau suffit dans de nombreux cas à décorer une pièce.

Une tableau permet aussi de mettre en valeur le mobilier qui se trouve dans la pièce, un grand tableau exposé au dessus d’un canapé mettra en valeur ce canapé.

 

tableau deco

 

Comment bien choisir le tableau pour votre salon?

Pour que le tableau soit en harmonie avec le reste de la pièce il va falloir choix une toile qui s’accorde avec le reste de la pièce en terme de taille, de couleur et d’emplacement.

Pour exemple, si vous avez un grand salon avec un grand canapé, vous n’allez pas y accrocher un petit tableau au dessus de votre canapé car il ne sera pas accordé avec le reste et passera inaperçu.

Voici donc quelques règles à respecter:

  • Positionnez votre tableau de manière à mettre en valeur un mobilier de votre salon ou un mur de votre salon
  • Choisissez la taille de votre tableau en fonction de la taille du mobilier que vous allez mettre en valeur et de la taille de votre salon
  • Si votre salon a des couleurs sobres au niveau du mobilier, choisissez un tableau avec un touche de couleur pour casser le ton sobre
  • Si à l’inverse votre salon a déjà du mobilier ou du papier peint très coloré alors choisissez un tableau sobre comme du noir et blanc ou encore du noir et blanc avec une seule couleur, vous “calmerez” ainsi un peu la déco déjà en place.
  • Ne positionnez pas votre tableau à côté d’un autre objet décoratif comme une horloge murale par exemple.

En respectant ces quelques règles vous ne pouvez pas vous tromper dans votre choix et vous n’aurez alors plus qu’à laisser vos goûts choisir le reste.

 

Combien de toile mettre dans son salon?

On se demande souvent combien il faut mettre de tableau dans un salon, en pensant que un c’est trop peu et qu’il ne se remarquera pas. Ou en pensant encore que 6 ou 7 c’est trop et que ça risque de surcharger le salon.

Mais en réalité il n’y a pas de nombres à retenir… Il faut surtout que ça reste harmonieux et que les tableaux mettent en valeur les éléments clés du salon: le canapé, un mur vide,…

Donc dans certain cas un seul et unique grand tableau de 120cm de large positionné au dessus du canapé peut largement suffire et peut modifier totalement le rendu de la pièce.

Dans d’autres cas vous pourrez aussi faire des compositions de plusieurs petits tableaux, positionnés en escalier ou en quinconce sur un mur qui était totalement vide de décoration.

Vous savez maintenant que décorer une salon en utilisant un ou plusieurs cadres est quelque chose de très facile si vous respecter quelques règles pleines de bon sens.

Vous n’avez alors plus qu’à laisser vos envies vous dictez le ou les modèles exactes que vous allez acheter.

Vous aimerez aussi...