Fenêtres à toit plat: guide ultime

 

Si vous souhaitez que la lumière du jour pénètre dans une pièce sous un toit plat, vous allez regarder des fenêtres à toit plat. Ils sont un phénomène relativement nouveau et sont devenus de plus en plus courants à mesure que les techniques de vitrage se sont améliorées.

Comme pour les toits plats eux-mêmes, les fenêtres de toit plat (également appelées lanterneaux plats) ne sont jamais à proprement parler plates: elles sont soit légèrement bombées, soit installées avec une légère pente, généralement autour de 5 °, afin de favoriser l’écoulement des eaux de pluie.

Cependant, visuellement, ils semblent plats à la fois du dessus et du dessous.

Les lanterneaux plats diffèrent des lanternes de toit qui ressemblent plus à des mini-vérandas, des structures tridimensionnelles qui reposent sur un toit plat. Les deux apportent la lumière d’en haut, mais ils sont très différents d’un point de vue architectural.

 

Ai-je besoin d’une autorisation de planification pour une fenêtre de toit plat?

Les fenêtres de toit plates ou bombées sont, de par leur nature, discrètes et font très peu d’intrusion visuelle sur la maison où elles sont installées ou sur les voisins. Surplombant a également tendance à ne pas être un problème car la vue est sur le ciel au-dessus, pas sur les salles de bains des voisins.

Cependant, les directives de planification actuelles semblent antérieures à la vague d’intérêt actuelle pour les fenêtres de toit plat et disent simplement que les fenêtres de toit ne doivent pas dépasser de plus de 150 mm au-delà du plan de la pente du toit. En ce qui concerne les toits plats, et plus particulièrement les plafonniers plats, le guidage est silencieux.

Si une saillie de moins de 150 mm est facile à réaliser avec un lanterneau incliné, il est plus difficile avec des lanterneaux plats où il est conventionnel de construire un dosseret sur lequel le lanterneau doit s’asseoir, afin d’obtenir une bonne étanchéité.

Par conséquent, tout lanterneau dépassant 150 mm (et beaucoup le fera) nécessitera en théorie un permis de construire, bien qu’il soit difficile de voir pour quelles raisons il pourrait être refusé.

 

fenetre toit

 

Si le travail fait partie d’une auto-construction ou d’une nouvelle extension, le lanterneau sera considéré avec tous les autres aspects du travail. En effet, s’il est inclus lors de la construction d’une extension, il serait généralement considéré comme acceptable en vertu des droits de développement autorisés.

Cependant, si vous souhaitez installer une lanterne dans une zone à toit plat existante et que la saillie est supérieure à 150 mm au-dessus du niveau du toit existant, dans l’état actuel des choses, vous devez contacter les planificateurs avec vos intentions et leur demander si vous avez besoin d’une approbation formelle.

Vous pouvez lire aussi :   En quoi le volet coulissant en aluminium est-il plus économique ?

 

Qu’y a-t-il sur le marché?

Il existe une large gamme d’options de fenêtres de toit plat disponibles à une variété de niveaux de prix.

Les plus simples sont les lanterneaux fixes en forme de dôme avec un couvercle en polycarbonate, qui ne coûtent que quelques centaines de livres. À l’autre extrémité du spectre, il existe des solutions de vitrage sur mesure sur lesquelles vous pouvez marcher, coûtant autant qu’une voiture neuve.

Les fenêtres de toit plat peuvent être fixes, s’ouvrant manuellement ou actionnées électriquement pour s’ouvrir. Les ouvertures elles-mêmes peuvent être articulées ou coulissantes.

 

Les fenêtres à toit plat sont-elles bonnes?

 

Avantages

Le vitrage de toit plat est un moyen génial d’apporter beaucoup de lumière dans l’espace ci-dessous. On dit que vous obtenez environ trois fois plus de lumière d’en haut que vous ne le faites à travers une fenêtre verticale conventionnelle et qu’il n’y a pas d’heure de la journée où vous ne collectez pas cette lumière.

Il existe de nombreux modèles modernes où les grands espaces ouverts seraient sombres et peu accueillants sans éclairage au plafond.

 

Les inconvénients

Ils doivent être soigneusement installés pour assurer une bonne étanchéité. Ceci est normalement réalisé en construisant un petit montant qui agit comme un mur de base sur lequel le lanterneau doit s’asseoir. Alors que les lanterneaux en forme de dôme peuvent être posés horizontalement, ceux qui sont vraiment plats ont besoin d’un carrossage pour assurer un bon écoulement des eaux de pluie.

Lors de périodes très chaudes, vous pouvez accumuler un peu plus de chaleur que vous ne le souhaitez dans la pièce en dessous. Il existe des moyens d’atténuer cela, notamment en installant un vitrage de contrôle solaire qui réfléchit la lumière du soleil. Il est préférable de limiter la quantité de vitrage suspendu à pas plus de 20% de la surface au sol que vous souhaitez éclairer.

 

Performance thermique des fenêtres à toit plat

Qu’est-ce qu’une valeur U?

La valeur U est une mesure de l’efficacité thermique de tout vitrage et cette information est généralement disponible en ligne, même si parfois il faut un peu de filtrage pour y arriver.

La performance thermique d’un lanterneau plat n’est pas différente de celle d’une fenêtre verticale.

Il est déterminé par la qualité du vitrage (le triple vitrage est bien meilleur que le double) et la manière dont les vitrages et les encadrements ont été construits.

De manière générale, plus la valeur U est basse, mieux c’est. Recherchez une valeur U (parfois exprimée en Us (W / m2K) inférieure à 1,5, qui représente le score de perte de chaleur d’une bonne fenêtre à double vitrage. Les fenêtres à triple vitrage auront un score encore plus bas, inférieur à 1,0.

Vous pouvez lire aussi :   Rénovation de maison : l'avantage des portes-fenêtres

 

Quelle peut être la taille d’une fenêtre de toit plat?

Les lanterneaux plats prêts à l’emploi sont disponibles dans une gamme de formes et de tailles. Jusqu’à récemment, ces options allaient d’aussi peu que 600 x 600 mm à environ 1,5 x 1,0 m, mais Velux a introduit une gamme Vario qui est modulaire, ce qui signifie que vous pouvez ajouter des unités supplémentaires pour constituer la configuration choisie.

La limitation devient ainsi structurelle: la taille d’une ouverture que votre toit peut prendre et doit-elle être repensée ou reconstruite afin d’incorporer la lanterne de toit que vous avez choisie.

Il existe également de nombreux acteurs de niche qui fabriquent des solutions de vitrage structurel, qui peuvent être utilisées aussi bien pour les murs que pour les toits, et encore une fois, les mêmes limites structurelles s’appliquent.

 

Choisir la bonne taille et la bonne position pour votre fenêtre de toit plat

L’endroit habituel pour installer un lanterneau est dans une cuisine ou dans un couloir sombre, où un éclairage de jour de bonne qualité est le mieux apprécié.

Les endroits populaires incluent au-dessus des tables à manger et au-dessus des îles ou des péninsules dans les grandes cuisines.

En règle générale, il est logique de garder tout éclairage suspendu assez central, à moins qu’il n’y ait une raison spécifique de le placer sur un côté. Un effet étonnant, disponible uniquement auprès des spécialistes du vitrage structurel sur mesure, est de faire passer un lanterneau au bord d’une pièce et de le combiner avec une fenêtre murale verticale avec un joint sans soudure.

 

Comment les fenêtres à toit plat sont-elles installées?

Dans un nouveau toit, l’ouverture sera formée par les charpentiers pendant le processus de carcasse.

Les détails du dimensionnement et des éventuels relevés requis doivent être disponibles auprès des fabricants, ainsi que des conseils sur l’isolation des côtés de l’ouverture pour éviter les ponts froids et la condensation.

Il y a souvent un délai entre la formation du toit et l’apparition de la fenêtre du toit plat sur place, il faut donc prévoir une couverture temporaire: les feuilles de plastique ondulées sont pratiques ici.

Le matériau de revêtement de toit est installé sur la costière, avant la fenêtre de toit elle-même, de sorte que l’imperméabilisation finale a lieu lorsque les solins de fenêtre sont montés sur les montants.

Ces travaux doivent être supervisés par un inspecteur en bâtiment: la voie alternative à la conformité des fenêtres, en utilisant un entrepreneur enregistré FENSA, ne couvre pas l’installation de nouvelles fenêtres, seulement les remplacements.

Vous pouvez lire aussi :   Comment ouvrir une porte de garage sans clé

Sur les installations plus élaborées, impliquant des sections de toit vitré coulissant, il est recommandé qu’un contrat d’entretien annuel soit mis en place pour garantir le bon fonctionnement des mécanismes.

 

Fonctionnalités et mises à niveau à surveiller

Le double vitrage peut être transformé en triple vitrage pour une prime de coût d’environ 30%: cela ajoute une efficacité thermique et un degré de contrôle solaire. De plus, vous pouvez ajouter un contrôle solaire dédié, également connu sous le nom de verre à faible g, qui aide à contrôler la surchauffe estivale.

Le verre autonettoyant est également une possibilité.

Si vous achetez des lanterneaux prêts à l’emploi, les différentes options de vitrage sont disponibles à partir d’un menu: Velux est le leader du marché à cet égard et son catalogue est quelque chose que vous référencerez à ce stade.

Si vous sélectionnez une solution sur mesure et travaillez avec les fabricants ou les installateurs, vous devez vous familiariser avec vos options de vitrage.

Tous les vitrages suspendus doivent être trempés, mais pour ceux qui s’intéressent au vitrage à pied, le verre doit être à la fois suffisamment épais et suffisamment résistant, ce qui est obtenu en stratifiant plusieurs feuilles ensemble en une seule épaisseur. Le verre à pied peut également être fritté pour éviter le glissement.

L’autre décision majeure que vous devez prendre est de savoir si vous souhaitez avoir une lumière fixe ou qu’elle s’ouvre, et si elle s’ouvre, devrait-elle être un processus manuel ou actionné électriquement. Si vous optez pour la commande électrique, vous devriez également avoir la possibilité d’installer un capteur de pluie.

 

Pouvez-vous marcher sur des fenêtres à toit plat?

Les lanterneaux à piétement sont en quelque sorte une tendance de la mode.

De toute évidence, le vitrage doit être suffisamment solide pour résister non seulement au poids d’une personne, mais aussi à des objets lourds tombant dessus, et le verre est souvent fritté pour le rendre antidérapant.

Habituellement, il est combiné avec un platelage de sorte qu’il semble y avoir un plan de toit plat.

 

Comment nettoyez-vous une fenêtre de toit plat?

Les toits plats sont généralement accessibles depuis le sol via une échelle ou depuis une fenêtre et les toits plats offrent généralement une plate-forme de travail sûre. Le nettoyage et l’entretien extérieurs sont donc assez faciles à réaliser, car ils nécessitent simplement un lavage occasionnel et les nettoyeurs de vitres y sont bien habitués.

En interne, l’accès peut être plus difficile et peut nécessiter un escabeau. D’un autre côté, il n’y a pas grand-chose à salir la vitre interne et le nettoyage n’est nécessaire que très occasionnellement.