Comment étanchéifier une terrasse en béton ?

Nombre de propriétaires voient la terrasse en béton de leur maison se dégrader à une vitesse hallucinante, les exposant ainsi à des frais de rénovation particulièrement onéreux. Beaucoup l’ignorent, mais il est tout à fait possible d’étanchéifier une terrasse en béton en utilisant un produit spécial. Dans la suite, nous vous livrons deux techniques pour y parvenir. 

Pourquoi est-ce indispensable d’étanchéifier sa terrasse en béton ?

La terrasse est continuellement exposée aux intempéries. Elle est en permanence exposée à l’humidité, qui à la longue peut causer de nombreuses dégradations. C’est notamment le cas avec les infiltrations d’eau qui fragilisent la terrasse en béton et qui raccourcissent sa durée de vie. En pénétrant dans le béton, l’eau favorise l’apparition de fissures. Pour bien protéger sa terrasse, il est indispensable de bien l’étanchéifier. Et comme nous le verrons dans la suite, il sera également indispensable de poser un joint d’étanchéité pour terrasse extérieure.  

Comment procéder pour étanchéifier une terrasse en béton ?

Il existe plusieurs techniques pour étanchéifier une terrasse en béton. Il est difficile de toutes les citer ici, mais nous avons choisi de vous parler de 2 d’entre elles :

Étanchéifier la terrasse en cas de rénovation avec retrait du revêtement de sol 

C’est certainement le procédé le plus complexe et le plus onéreux. En cas de rénovation de la terrasse extérieure, il faudra au préalablement retirer le revêtement de sol, inspecter la dalle en béton afin de repérer les éventuelles fissures, puis les réparer. 

Par la suite, il faudra appliquer une résine d’étanchéité qui en durcissant va créer un film protecteur imperméable sur la dalle en béton. Il est indispensable d’appliquer deux couches de résine pour profiter d’un résultat fiable et durable. 

 Pour terminer, il faudra reposer le revêtement de sol. La finition devra être réalisée avec du joint d’étanchéité terrasse extérieure. Il devra être utilisé entre les joints des carreaux, mais aussi des murs avec le sol. 

Application d’un produit étanchéifiant sur le revêtement de sol 

Cette solution est relativement facile à mettre en œuvre puisque dans ce cas on n’a pas besoin de déposer le revêtement de sol. En effet. Le produit étanchéifiant est directement appliqué sur le revêtement de sol. 

Pour la mise en œuvre de cette solution, il faudra commencer par repérer toutes les zones de la terrasse qui ont besoin d’être réparée. Une fois les réparations réalisées, nettoyez la terrasse en retirant la poussière, mais aussi les mousses. Par la suite, il ne vous restera plus qu’à poser votre résine d’étanchéité. Dans les jointures entre le mur et le sol, pensez à appliquer du joint d’étanchéité pour terrasse extérieure.