Comment marier les styles modernes et ethniques dans votre maison

La décoration contemporaine et les styles modernes et minimalistes peuvent parfois être considérés comme manquant de chaleur et de personnalité. C’est donc une bonne idée d’infuser quelques éléments chaleureux et traditionnels dans votre thème contemporain. En mariant les styles moderne et ethnique, vous pouvez créer une esthétique unique qui correspond parfaitement à votre style de vie. Voici ce qu’il faut faire et ne pas faire pour vous aider !

 

Ce qu’il faut faire pour donner une touche déco ethnique à votre intérieur

 

Travaillez autour d’un point central

En général, un style de décoration moderne se définit par une palette de couleurs neutres, des lignes pures et la simplicité. Vous pouvez donner du punch à cette palette en créant un point focal qui sera le point fort de la pièce. Un tapis ethnique à motifs sur le sol comme un tapis berbères par exemple, des coussins travaillés en miroir sur le canapé, ou une jolie tenture murale sur le thème du Kutch pourraient être exactement ce que vous recherchez.

 

Jouez avec les textures

Des couvre-lits à poils longs, des textures avec de la peinture dorée ou argentée sur les murs, des meubles en bambou et des taies d’oreiller tissées à la main se marient parfaitement avec les lignes modernes et épurées d’une chambre spacieuse. Une ancienne malle en cuir peut être reconvertie en meuble d’appoint à côté du lit. Une collection de sombreros confortablement regroupés sur le mur est une excellente idée pour habiller vos murs !

 

tapis berbere

 

Ajoutez des œuvres d’art et des statuettes ethniques

Les statuettes ethniques en laiton, en terre cuite ou en céramique peuvent apporter une jolie touche traditionnelle lorsqu’elles sont placées sur votre table, utilisées comme serre-livres ou dans la vitrine de votre salon. Suivez votre intuition pour voir quels éléments vont bien ensemble, faites attention à ne pas ajouter trop d’objets contradictoires dans le même espace ! Vous pouvez suspendre des marionnettes ethniques ou des cloches en métal, des lanternes en laiton ou des carillons éoliens en terre cuite pour ajouter une touche ethnique à votre coin préféré.

Vous pouvez lire aussi :   RAL 7022 - Couleur Gris terre d'ombre

 

Utilisez une tapisserie ethnique pour un seul fauteuil

Essayez de tapisser un seul fauteuil ou siège dans un tissu artisanal chaud, tandis que le reste de vos sièges sont dans des couleurs unies neutres. Les couleurs du tissu tissé à la main peuvent être reprises dans les coussins que vous utiliserez pour le reste de l’espace. En faisant preuve d’ingéniosité, vous pouvez mélanger habilement les couleurs, les textures et les tons sans perdre de vue le thème moderne de base qui traverse la pièce.

 

Utilisez le rotin et le macramé

Les matériaux naturels comme le bambou et le jute s’accordent bien avec les styles modernes et ethniques. Tirez le meilleur parti de ces matériaux durables pour ajouter de la beauté à votre décor. De plus, il n’y a jamais trop de verdure dans votre maison, les plantes transcendent tous les styles de décoration intérieure et lient l’ensemble du look, alors, mettez-vous au vert ! Une autre bonne idée pour ajouter une touche ethnique est d’utiliser des pots traditionnels en laiton ou en cuivre comme supports de plantes.

 

Ne sortez pas toutes vos pièces ethniques en même temps

Pour que votre intérieur soit toujours frais et intéressant, pensez à faire une rotation des pièces ethniques que vous avez en exposition. Les tapis et moquettes, les housses de coussins, les œuvres d’art, les peintures ou les fresques murales peuvent être mélangés de temps en temps. Votre décoration restera toujours accrocheuse et différente.

La décoration de votre maison peut toujours évoluer avec le temps. Une fois que vous avez terminé de décorer une pièce, vivez avec elle pendant un certain temps, ajoutez, enlevez ou déplacez des pièces à votre guise. Lorsqu’il s’agit de créer des espaces que vous aimez, vous pouvez vous affranchir des règles de temps à autre !

Vous pouvez lire aussi :   Quel éclairage mettre en place dans la cuisine ?