Comment choisir son meuble de salle de bain ?

La salle de bain est une des pièces les plus importantes dans chaque habitation, car sa fonction première est dédiée à l’hygiène corporelle de toute la famille. Et l’hygiène, nous y sommes toutes et tous sensibles. C’est une pièce qui doit être propre, rangée et agréable. Lorsqu’on rentre dans une salle de bain, on veut aussitôt se sentir bien, ressentir de l’apaisement, pour profiter pleinement du moment. La salle de bain peut également accueillir les toilettes. Cette particularité, courante dans beaucoup de logements, incite à y instaurer une hygiène irréprochable. Personne n’a envie de rentrer dans une salle de bain et découvrir des toilettes sales. Confort, bien-être et hygiène est la combinaison gagnante pour une salle de bain au top.

 

vasque

 

Les critères de choix du meuble

Les critères de choix pour l’aménagement de son meuble de salle de bain sont multiples et vont en grande partie dépendre de la configuration de chaque espace. Côté astuces et conseils, vous pouvez vous référer à des spécialistes de l’aménagement de maison comme valoggia.fr, un expert dans les domaines des travaux et rénovation, aménagements et décorations.

  • 1er critère de choix : la place

Cela peut paraître évident, mais pourtant la taille de la salle de bain et l’espace réservé au meuble de rangement va déterminer vos choix. Hauteur, largeur et profondeur seront vos guides pour choisir la taille du meuble. Il est donc inutile de se projeter sur un meuble double lavabos si vous n’avez qu’une largeur de 100 cm. Prenez les côtes de votre meuble idéal et composez avec la réalité. N’oubliez pas qu’il est nécessaire que vous puissiez garder de la place pour pouvoir bouger dans votre salle de bain, ouvrir les portes d’un meuble, ouvrir un tiroir, fermer la porte de la salle de bain. Si vous avez de la place, tant mieux, optimisez-la, mais ne surchargez pas au risque d’encombrer à la place de ranger.

  • 2ème critère de choix : le prix
Vous pouvez lire aussi :   Envisagez-vous d’acquérir un receveur de douche ?

Exercice difficile car le budget pour son meuble de salle de bain est très personnel. Il l’est encore plus si vous décidez de modifier d’autres éléments comme un miroir, un porte-serviette ou tout ustensile prévu pour accueillir votre nécessaire de toilette. Pourtant, le prix va grandement déterminer la qualité du produit acheté. Mon conseil est d’acheter un meuble salle de bain qui va résister à l’eau de manière efficace. Oubliez donc les meubles bas de gamme à base de bois reconstitué qui vont gonfler au bout d’un certain temps. Privilégiez les matériaux nobles comme les bois exotiques ou une base bois, mais recouvert de marbre ou de carrelage.

  • 3ème critère : le style

Suivre les tendances, oui, mais pas à n’importe quel prix. Votre meuble de salle de bain doit être fonctionnel, résistant et adapté à vos usages. Prenez de la qualité pour la longévité. Préférez un style épuré avec des couleurs claires, qui permettra de marier le meuble avec le reste des éléments de la salle de bain. Car cette pièce, comme toutes celles de la maison, doit être aménagée de façon cohérente pour s’y sentir bien.