Métamorphosez votre intérieur avec un meuble bar

 

L’esthète qui sommeille en vous a-t-il déjà été confronté à la quête de « cette petite touche » donnant du cachet à votre intérieur ? Dans l’affirmative, le meuble bar figure parmi les solutions incontournables. Design et fonctionnelle, cette pièce suffit à transformer un séjour à condition de faire le bon choix. L’offre étant variée et les tendances versatiles, suivez le guide pour éviter un faux-pas.

 

Bien plus qu’un meuble de rangement

Initialement conçu pour le rangement des bouteilles et autres accessoires destinés à la préparation et à la consommation de boissons, le meuble bar s’est mué en une pièce décorative et d’aménagement d’intérieur . Grâce à une utilisation intelligente des matières et des formes par les créateurs, il figure même parmi les « must have ». La popularité croissante des cuisines à vivre et ouvertes joue aussi en sa faveur. Ce mobilier vous permet, en effet, de séparer de manière harmonieuse et esthétique la cuisine du coin salon. Les spécialistes n’hésitent pas à y recourir lorsqu’ils souhaitent rehausser le style d’un appartement ou d’une maison.

Au-delà de cet aspect décoratif, le meuble bar imprime une personnalité à votre intérieur. Vos invités le percevront comme un signe d’hospitalité et une invitation à la convivialité. Par excellence, il s’agit du mobilier destiné aux échanges décontractés entre amis ou en famille. Au quotidien, rien ne vous empêche d’exploiter le comptoir comme table à manger ou espace de travail.

 

meuble bar

 

Embarras du choix

Grâce à la créativité des designers, les modèles de meuble bar proposés sur le marché ne cessent ainsi de se diversifier. Au niveau des matières, vous aurez le choix entre les bois massifs, l’aluminium, le métal, le ciment, le verre, le simili ou le cuir.

Souvent, celles-ci sont savamment mélangées pour satisfaire toutes les tendances. Structure et plateaux en bois, habillés de cuir ou simili, associés à un comptoir en ciment, en granite ou verre trempé, sans oublier le tout en bois, tout en aluminium poli (riveté selon les techniques de fabrication artisanales des carlingues d’avion 1930), le tout agrémenté de quincaillerie d’ornement en zinc, inox, laiton, laiton chromé… Les combinaisons sont pratiquement infinies.

Question forme, le meuble bar se décline aussi bien en meuble de coin qu’en pièce centrale. Bar d’angle, bar droit, avec portes et tiroirs ou seulement des étagères, certains modèles s’appuient sur un comptoir et un présentoir déployant, d’autres sous forme de malles tendances sur roulettes ou trépieds. Vous pourrez également choisir parmi les styles les plus courants en matière de design. En fonction de l’atmosphère générale de votre séjour, optez ainsi pour une pièce au style classique, industriel, exotique, marine,scandinave ou vintage.

 

Astuces infaillibles

Alors, comment s’y retrouver ? Pour être certain de ne pas vous rater, prenez en compte la tendance des autres meubles agrémentant la pièce qui va accueillir le meuble bar. Il faut ensuite jouer sur les mariages et les contrastes même si ce dernier point s’avère particulièrement délicat à maîtriser. Heureusement, vous pouvez orienter vos choix vers un mobilier indémodable grâce à des designs intemporels et originaux.

Une petite analyse des tendances annuelles montre effectivement que certains styles reviennent systématiquement. Tel est notamment le cas du naturel et de l’artisanal ainsi que du vintage. Un meuble bar exotique à base de bois massif sera, par exemple, à la mode et stylé, peu importe les tendances du moment. Un style décalé, type « aviateur », fera aussi son petit effet, quelles que soient l’époque et l’atmosphère déjà instaurée dans le séjour. Alors, à vous de jouer !

Vous aimerez aussi...