Comment protéger votre literie efficacement ?

Renouveler la literie demande un certain investissement, il est donc primordial d’en prendre grand soin. Protéger sa literie est donc indispensable afin de la garder le plus longtemps possible en bon état. Chaque nuit, le corps élimine entre 0,5 et un litre de sueur. En l’absence de protection, le matelas va absorber l’humidité et il va vite se transformer en un véritable nid à microbes. Cela sera notamment problématique si vous optez pour un investissement locatif destiné aux vacances.

La bonne protection pour sa literie

En utilisant une bonne protection, vous éviterez à votre matelas et à vos oreillers de se tacher. Votre literie gardera une hygiène irréprochable et elle durera plus longtemps. Un matelas se change généralement toutes les décennies. Il est essentiel durant toutes ces années de le garder le plus sain possible. Il convient d’adopter les bons gestes. 

  • La parure de lit ne suffit pas à protéger votre matelas.
  • Elle est davantage choisie pour l’esthétique et le confort.

L’alèse est donc incontournable. Elle se présente sous la forme d’une housse qui se fixe aux quatre coins du lit par des élastiques. Absorbante, imperméable, elle va réguler la transpiration. Optez pour un modèle anti-acarien, anti-bactérien. Il est conseillé de privilégier le coton pour la douceur.

Les bons gestes à adopter

Outre les équipements pour protéger votre literie, il existe quelques gestes simples pour garantir une longévité à votre literie. Renouveler l’air de la chambre est impératif. Les allergènes, les moisissures et l’humidité seront évacués. Aspirez le sommier ainsi que le matelas très régulièrement à chaque changement de drap. Retournez votre matelas en été et en hiver si celui-ci est équipé de deux faces de couchage. 

  • La durée de vie de votre matelas dépend en grande partie de l’hygiène. La protection que vous choisirez est donc déterminante.
  • Vous pourrez vous rendre dans un magasin et des experts en sommeil vous donneront les meilleurs conseils.

Il existe des housses intégrales. C’est la protection idéale. Elle va parfaitement envelopper votre matelas et le préserver des salissures, des moisissures. On passe de nombreuses heures dans notre lit, plus d’un tiers de notre vie, il est donc indispensable d’avoir une literie saine, hygiénique et confortable pour préserver la qualité de notre sommeil et de notre santé. Housses, alèses, protège-matelas, à vous d’opter pour la protection la plus adaptée à votre literie. Si vous louez des biens immobiliers, il est important d’être vigilant à l’hygiène, d’où l’intérêt de protéger la literie.